Eurovision 2025 : encore raté pour la France !

En dépit d'une chanson émouvante et d'une belle prestation, Louane a dû se contenter d'une 7e place au classement
Capture d'écran
Capture d'écran

Une nouvelle déconvenue. Samedi 17 mai, la finale de l’Eurovision 2025 s’est déroulée à Bâle, en Suisse. La France y était représentée par Louane, bien connue de ses compatriotes depuis sa participation à l’émission The Voice, en 2013. Mais en dépit d’une prestation très réussie, la chanteuse originaire du Nord a dû se contenter de la septième place. Même Stéphane Bern, présentateur attitré du programme, a eu de la peine à masquer sa déception à l’annonce du résultat.

Avec sa chanson maman, Louane faisait pourtant partie des favoris de cette 69e édition du concours européen. Ce joli morceau fait suite à une autre chanson du même titre, Maman (avec la majuscule), sortie en 2015, où la jeune femme évoquait le décès de sa mère survenu l’année précédente. « Il raconte qui je suis aujourd’hui pour ma mère et c’est le seul message que je veux voir rester », confiait Louane, en mars, à 20 Minutes. À la fin de la chanson, c’est d’ailleurs sa propre fille, Esmée, qui prononce le dernier « maman ».

https://youtu.be/jhqJY0ll1Wo

Mais ce clin d’œil émouvant n’a pas suffi à conquérir le public européen. Ce dernier a préféré sacrer le tout jeune candidat autrichien, JJ, dont le morceau Wasted Love a également séduit les jurés nationaux.

Boosté par le vote populaire, Israël a créé la surprise et terminé sur la deuxième marche du podium. Il faut dire que l’État hébreu proposait une splendide ballade intitulée New Day Will Rise (« Un nouveau jour se lèvera »), discrète allusion au 7 octobre. Son interprète, la talentueuse Yuval Raphael, se trouvait elle-même au festival Nova, le jour du massacre. Pendant huit heures, elle s’est cachée des terroristes du Hamas, allongée sous des cadavres, se faisant passer pour morte. Un traumatisme qui n’a hélas pas ému ceux qui, ces derniers jours, ont violemment conspué la candidate israélienne...

Une malédiction française

Cela fait donc 48 ans que la France n’a plus remporté le concours de l’Eurovision. C’était en 1977, avec la chanson L'Oiseau et l'Enfant, interprétée par Marie Myriam. Depuis, notre pays n’a pas toujours démérité. Amir, par exemple, avait brillé en 2016 avec son tube J’ai cherché, atteignant une très belle sixième place. On se souvient également de Barbara Pravi qui, dans un registre à la Piaf, avait frôlé l’exploit en 2021 et atteint la deuxième place du classement. Et l’an dernier, Slimane avait terminé au pied du podium à la suite d’une remarquable performance à Malmö.

À l’inverse, la délégation française a eu moins de réussite avec d’autres candidats, à l’image du perruqué Bilal Hassani qui, en dépit d’un intense battage médiatique, avait dû se contenter d’une 16e place en 2019. Impossible, également, d’avoir oublié la navrante La Zarra, chanteuse canado-marocaine qui, à l’annonce de ses résultats décevants, avait esquissé un geste devant les caméras ressemblant fort à un doigt d'honneur. « Ce n'est pas un geste négatif, au contraire, c'est juste un geste de déception qu'on utilise entre amis », tenta-t-elle alors de se justifier, évoquant sa « double culture » comme source du quiproquo. « C'est très culturel, abonda la chef de la délégation française Alexandra Redde-Amiel. Comme La Zarra l'explique : c'est un geste qui veut dire "ce n'est pas grave" ! »

Est-ce cette même « culture » qui a poussé La Zarra à refaire parler d’elle, cette année ? La dame fait partie, en effet, des 70 anciens participants à l’Eurovision qui ont signé une pétition demandant l'exclusion d'Israël du concours. « Nous croyons au pouvoir unificateur de la musique, c’est pourquoi nous refusons que la musique soit utilisée comme un outil pour blanchir les crimes contre l'humanité », écrivent-ils, reprenant le jargon orwellien de l’extrême gauche.

Espérons que cette pantalonnade servira de leçon à France Télévisions. Notre pays mérite d’être représenté par un artiste qui partage sa culture et ses valeurs. Plus d’Amir, de Louane, de Barbara !

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Bravo à Louane pour se prestation. Je comprends sa déception et la partage, mais l’Eurovision est devenue l’esclave d’une certaine mode portée par des minorités braillardes et hélas généralement sans fulgurance.

  2. J’ai découvert qu’Israel était en Europe grâce entre autre a l’Eurovision, (je savais qu’il était dans l’OTAN)…une surprise….. mais alors les Russes, les Biolorusses seraient en Asie…une autre surprise….et alors les Roumains ils sont ou ? et les Turcs il n’y aurait pas une partie Européenne !! on m’aurait raconte des histoires ??

  3. Je suis très content et très satisfait de la 7ème place de notre représentante nationale Louane ! D’accord elle n’a pas gagné ! Mais grace à elle et à son talent ! IOn ne finis pas dernier ! Et à ce niveau c’est une belle performance ! Je rappelle qu’une année Gérard le Normand avait représenté la France, au même concourt de l’Eurovision ! Il n’avait pas gagné pour autant alors qu’il était à cette époque une star ! On ne gagne à tous les coup ! J’apprécie beaucoup cette chanteuse comme j’appréciais beaucoup Gérard le Normand comme chanteur ! Après tout l’Eurovision n’est qu’un concourt ! Amitiés à tous et encore félicitation à Louane pour sa prestation ! Elle a magnifiquement représenté la France ! Hervé de Néoules !

  4. La place de Louane ne me choque pas. La perte d’une maman c’est unique, c’est intime. Je pleure le départ de la mienne chaque jour et je ne ressens rien avec le texte de sa chanson et encore moins avec son interprétation où je n’entends que des vocalises. (nous sommes très loin de « Les roses blanches »). Pour moi et je rejoins le vote du public et j’ai d’ailleurs voté pour elle. Le texte chanté par Yuval est magnifiquement écrit et interprété. C’est un message universel d’espoir, de vie. C’est bouleversant.

  5. Tout ça est politique ! Et quand je pense aux milliards donnés à l’UKRAINE, même pas fichus de nous donner un petit point !!! L’eurovision de toute façon je ne la regarde jamais, le woke est trop présent et on ne tient pas compte des votes du public.

  6. La vérité est que les autres pays ne nous aiment pas, ils n’aiment pas notre arrogance, notre vantardise, notre habitude à donner des leçons à tout le monde, etc…. Les pays votent pour ceux faisant partie d’un meme ensemble à savoir par exemple les Pays Baltes, les pays des Balkans, les pays Scandinaves, etc… alors que la France doit se contenter des miettes d’Andorre, de Monaco. Commençons par balayer devant notre porte et nous serons mieux considérés par nos voisins européens. On peut présenter le(la) meilleur(e) candidat(e) du monde il(elle) ne sera jamais primé(e).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélanie Grapinet est victime de l’effondrement de l’Éducation nationale
Gabrielle Cluzel sur l'hommage à Mélanie Grapinet

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois