Contre les ZFE : une offensive parlementaire et une pétition

« Je ne fais pas de débat télévisé, car personne n'ose venir défendre les ZFE », déplore Pierre Meurin, député du Gard.
Pierre Meurin, député du Gard
Pierre Meurin, député du Gard

Progressivement mais sûrement, la fronde engagée contre les zones à faibles émissions (ZFE) monte en puissance. Le 18 mars, le député RN du Gard, Pierre Meurin, s’est fendu d’une question au gouvernement pour en demander l’abrogation, profitant de l’occasion pour relayer une pétition parlementaire lancée par Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, désormais associé dans ce combat à l’écrivain Alexandre Jardin, fondateur du mouvement protestataire Les Gueux.

Des premières victoires prometteuses

BV avait signalé, le 13 février dernier, que les anti-ZFE avaient déjà remporté une première victoire. Laurent Jaoul, maire sans étiquette de Saint-Brès, avait réussi à entraîner ses collègues de la métropole montpelliéraine pour faire pression sur le maire de Montpellier et obtenir finalement un moratoire sur la ZFE locale. Le 3 mars, c’est à Bruxelles que les anti-ZFE gagnaient à distance et indirectement un nouveau combat. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, renonçait en effet aux très lourdes amendes qui auraient dû frapper les constructeurs automobiles ne respectant pas les niveaux d’émission de gaz carbonique prévus au calendrier de suppression progressive des véhicules thermiques. Un recul historique, justifié par un écroulement des ventes de véhicules électriques rendant impossible le respect des objectifs, et indispensable afin d’éviter que les pénalités encourues ne mettent la plupart des constructeurs européens en quasi-faillite sur un marché déjà très difficile.

Coup de frein à Strasbourg

Autant dire que la situation commence à se débloquer, comme le confirme Pierre Meurin à BV : « Des dérogations ont déjà été accordées par quelques collectivités, y compris Paris et Lyon. » Et l’exemple de Strasbourg est intéressant, puisque « les véhicules Crit'Air 3 auraient dû y être interdits au mois de janvier, mais finalement, ils ont repoussé cette mesure à 2027 et seuls les Crit'Air 4 et 5 restent concernés. » Pour le député du Gard, « ce sont des petits exemples, tout cela se fait à bas bruit, mais en fait, tout le monde a compris. D’ailleurs, je ne fais pas de débat télévisé pour une raison simple, c'est que je n'ai pas de contradicteur en face de moi. Les journalistes m’ont expliqué que plus personne ne veut venir défendre les ZFE sur un plateau télé. »

Pluie de PV en perspective

Aujourd’hui, dans toutes les ZFE, des amendes sont déjà prévues pour les contrevenants - 68 euros pour les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes) et 135 euros pour les poids lourds - mais les verbalisations restent, semble-t-il, très rares. « En effet, c’est en 2026 que l’on va assister à un sérieux durcissement, puisque l’interdiction du Crit'Air 3 entrera en vigueur dans la plupart des agglomérations », prévient Pierre Meurin. « Mais surtout, on verra apparaître les radars à lecture automatique de plaques d'immatriculation. Et là, les effets réels des ZFE seront effectifs pour environ un tiers des Français, comme l’a justement fait remarquer Alexandre Jardin. » Et les particuliers ne sont pas les seuls touchés. « Les ZFE sont un vrai problème, pour les professionnels. J'en ai parlé avec des industriels, et notamment avec des représentants du BTP. Des milliers d’entreprises et artisans du BTP qui travaillent avec des camionnettes roulant au diesel qui ne pourront plus accéder aux chantiers. J’envisage, d'ailleurs, d’acquérir une camionnette et de la floquer "#StopZFE". »

Une pétition à succès

Comme l’a bien noté le magazine Auto Moto, la pétition lancée par 40 millions d’automobilistes et Alexandre Jardin, et demandant l’abrogation des ZFE, « connaît un succès fou ». Lancée le 14 mars, elle a déjà recueilli plus de 22.000 signatures, à l’heure où nous écrivons. Le principe de cette pétition « parlementaire » est le suivant : dès 100.000 signatures, la pétition est mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale afin de gagner en visibilité. Et « la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500.000 signatures, issues d'au moins 30 départements ». Se confiant à BV, Pierre Chasseray s’est réjoui des premiers résultats obtenus : « C’est le meilleur départ obtenu, jusqu’à présent, pour une pétition parlementaire. Et c’est d’autant plus encourageant que la procédure est spécifique : pour voter, il faut s’identifier via France Connect, ce qui peut rebuter nombre de pétitionnaires. » L’autre bonne nouvelle, ajoute le délégué général de 40 millions d’automobilistes, « c’est la rencontre avec Alexandre Jardin. Nous étions très seuls, quand nous avons commencé le combat contre les ZFE. Son arrivée nous a fait du bien et j’ai découvert quelqu’un d’exceptionnel, dont l’engagement est totalement désintéressé car il n’a rien à gagner. »

Prise de conscience

« J'ai beaucoup apprécié l’intervention de Pierre Meurin à l’Assemblée nationale et, au-delà, son engagement fort sur la question des ZFE. Il appelle à la prise de conscience et sur une proposition transpartisane, et cela, c’est vraiment bien », remarque Pierre Chasseray, qui rappelle être tombé d’accord, dans le passé, avec un parlementaire sur le fait que la solution au problème posé par les ZFE passe par le contrôle technique automobile : « Aujourd’hui, cet ancien sénateur est le ministre des Transport. J’ai confiance en Philippe Tabarot. Il doit, certes, tenir compte d’opinions divergentes au sein du gouvernement, car j'ai entendu les propos d'Agnès Pannier-Runacher, hier, et je n'ai pas de mots. Mais lui veut trouver une solution et ne se reniera pas. » Affaire à suivre, donc.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. « Je ne fais pas de débat télévisé, car personne n’ose venir défendre les ZFE », déplore Pierre Meurin, député du Gard. »
    Ils sont pourtant nombreux à avoir voté pour cette mesure, quel courage!
    Alors qu’on nous demande de défendre notre patrie, la lâcheté du personnel politique fait un peu tache.
    Merci à Pierre Meurin de s’intéresser au sort des Français modestes.
    Il faut maintenant dénoncer le scandale des bonus-malus pour l’achat des véhicules neufs. Ce sont ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules électriques qui, par leur malus, financent le bonus de ceux qui se paient des Tesla à 40000€. C’est Robin des bois à l’envers!

  2. On a le net sentiment que Macron se laisse mener par le bout du nez par tout ce qui lui résiste, jusqu’à cirer les « pompes » . L’Algérie défie. Macron se couche. Ursula pousse un pet. Macron s’enivre. Poutine fait la grosse voix. Macron se réfugie dans son palais. Trump affiche la défense de sa Nation, sa souveraineté. Macron s’affole. Les islamistes développent leur pénétration dans notre territoire. Macron est aux abonnés absents. Macron a-t-il de la personnalité hormis sa voix de chattemite, ses allures de robot agrémentées d’attitudes valsées. Un chef ? Certain, un va-t-en guerre. Mais on ne le verra surtout pas en premières lignes, sous le feu. Sait-il seulement tenir un fusil ?
    Pour en venir au ZFE. La France a pour habitude de toujours rater plusieurs trains. L’IA ? Quelques longueurs de retard. Éoliennes, panneaux solaires, smartphones, les coches sont passés. Des miettes pour nous contenter. ZFE ? Les allemands suppriment toutes leurs zones. Ils exploitent pourtant le charbon pour leur production énergétique. Mais ce sont des réfléchis, instruits. Nos parlementaires et Conseils sont-ils à la hauteur de leur tâche ? Ou des soumis à la botte des écolos , d’Ursula et d’un esprit soviétique naissant ?

  3. Dans le même temps certaines villes comme Montpellier ont développé les transports gratuits mais il y a un mais. Exemple un bus tram qui devait relier Castries Vendargues et castelnau le lez où il y a le team ne verra pas le jour pour le moment finances obligent. Par contre sa partie Montpelliéraine sera en service payée par les autres membres de la métropole doublement lésés par le manque de transport et la ZFE. Merci les escrolos.

  4. Puisque les villes interdisent leur accès aux « extérieurs » non-conformes, que ces derniers interdisent l’entrée des urbains dans les territoires périphériques. Un blocus des villes à ZFE, ça aurait de l’allure.

  5. ZFE encore une interdiction loufoque pour emmerder les français. Encore une interdiction pour paralyser des zones qui bougent. Des idées d’ecolos pastèques et de bobos gauchos . Les élus veulent tout contrôler oubliant qu’ils ne peuvent contrôler un peuple en colère qui peut se réveiller et déclencher un tsunami social balayat tout sur son passage.

  6. Les ZFE, une autre lubie irréfléchie de écolos !
    Mais, réfléchissent-ils seulement ces gens-là ?
    Prenons un exemple qui me touche de près, pardonnez mon « je vois midi à ma porte ».
    Je vis ma vie de boomer retraité entre Londres et Rhodes (Grèce).
    1. Une voiture à Londres c’est du domaine du ridicule, après 60 ans plus personne ne paie pour tous les transports en commun, même le train et dans 9 zones de la capitale, ça s’appelle le « freedom pass ».
    Puis il y a les taxis et Uber, sans oublier la taxe pour circuler dans le centre ville, et le coût excessif des parkings, ou les £90 mensuels pour garer sa voiture dans sa zone de résidence…
    Donc on oublie les ZFE.
    2. À Rhodes j’ai une voiture ancienne qui dans deux ans sera voiture de collection.
    Les transports en commun n’ont rien à voir avec même ceux de Athènes, donc l’île étant relativement grande, la voiture est nécessaire. Les voitures même, une pour monsieur et une pour madame et les enfants.
    La voiture électrique à Rhodes ne fait pas vraiment recette, chère et à moins d’avoir une recharge à la maison…
    Imaginez l’achat de 2 voitures électriques…
    Vous voyez le genre, même les loueurs de voitures en saison proposent très peu de voitures électriques, seuls les grands hôtels proposent 3, 4, 5 bornes.
    Les écolos en vacances font de la trotinette électrique, et circulent n’importe comment et n’importe où, se mettant tout le monde à dos.
    Maintenant, il faut penser avec le constructeur automobile chinois BYD, et japonais Toyota, qui vont très vite lancer sur marché chacun leur moteur hybrid révolutionnaire à la consommation d’essence d’un Solex !
    Tout ça ne fait pas le jeu des ridicules ZFE pompe-à-fric écologistes et pour faire plaisir à Ursula la prussienne et sa copine Anne Hidalgo, entre autre…
    J’aime beaucoup mon très beau coupé de 23 ans, 1.8L 16v.

  7. Les ZFE encore un joujou d’une caste politique déconnectée de la réalité du quotidien des français, les bobo écolos sont globalement imbus d’eux mêmes, des gens nocifs pour notre société

  8. On apprend que grâce à von der leyen les fabricants européens financaient Tesla.( achat de droit à polluer) . Et comme depuis 2 mois Musk est devenu « le diable » . Les édiles de gauche et écolos int demande un moratoire tant sur les ZFE que les voitures électriques. Cela auraient fait mauvais effet pour les municipales de démontrer que la ZFE en fait enrichissait Musk.

  9. Liberté de circulation, les ZFE sont un grand moment de démocratie comme bien d’autre sujets depuis Macron.

  10. Ces Zones de Forte Exclusion ont donc du plomb dans l’aile !
    Les petits hommes gris créateurs de cette inepties ont eux aussi du plomb dans l’aile !
    Le drame est que la représentation a laissé se mettre en place ce système discriminatoire, sans sous la pression des pastèques (ces ultra minoritaires qui gouvernent en sous main)…

  11. J’ai passé quelques jours à Gand qui en ZFE depuis 10 ans (j’ai demandé aux habitants) et le taux de pollution reste toujours très élevé ….

    • Évidemment! On s’en est aperçu après le confinement pendant le COVID. Aucun effet sur la pollution.

  12. Les allemands » nos fiancés « si ecolos pastèque qui ont écarte le nucléaire,et remis en route leurs mines et centrales au charbon,sont en train de supprimer leurs zfe….nul doute qu’il faut y venir..c’est une ineptie environnementale discriminant…

  13. Les ZFE mettent en place une ségrégation entre ceux qui du fait de leur moyen financier peuvent changer souvent de véhicule et ceux qui ne pouvant le faire sont obligé de soit quitter la ou ils vivent pour les banlieues des villes ou bien vendre leur véhicule et n’utilisez que les transports en communs pour ce déplacer ; cela va a l’encontre du principe d’EGALITE entre les citoyens , principe qui est inscrit sur le fronton de la République .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si Pierre-Édouard Stérin avait été de gauche, personne n’aurait rien dit
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois