C’est plus fort qu’eux : après le drapeau, l’anglais !

façade élysée

Visiblement, ils ne peuvent pas comprendre. Ou ne veulent pas comprendre. On met le feu au torchon, le 1er janvier, en installant le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe sans la présence de nos couleurs nationales. On le retire nuitamment et précipitamment en expliquant, de manière, il est vrai, un peu foireuse, qu’en fait, ce retrait avait été prévu d’avance. Mais on ne compte pas un sacrilège en nombre de jours. Ils ne doivent pas savoir. Ça aussi, on n’a pas dû le leur dire. L’affaire du drapeau passée, on se dit, un peu naïvement, qu’ils vont peut-être se calmer. Mais non. C’est plus fort qu’eux. Le temps de préparer le bûcher - et c’est du boulot, faut pas croire – pour ces Cathares et autres Vaudois qu’on appelle « non-vaccinés », voilà qu’un  ministre remet un euro dans le nourrain. Et on continue. Et on recommence.

Tweet tout chaud, datant du 6 janvier, du très dynamique Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué chargé des Transports : « In Europe we trust », avec en illustration la façade de l’Élysée constellée d’étoiles sur fond bleu. Au moment même, d’ailleurs, où l’Académie française prévient que, si le gouvernement ne renonce pas à la nouvelle carte d’identité bilingue, elle saisira le Conseil d’État. Le gouvernement doit être saisi d'effroi : la preuve avec ce tweet de Djebarri... Mme le secrétaire perpétuel de l’Académie française sait d’ores et déjà à quoi s’en tenir. Personne ne contestera au ministre des Transports, pilote de ligne « dans le civil », de parler l’anglais dans son cockpit - pardon, sa cabine de pilotage -, mais pourquoi exprimer cette confiance irrépressible en l'Europe dans la langue de Shakespeare quand on est ministre de la République française, qu'il paraît ? Si tant est que l’on puisse encore qualifier ainsi le sabir technico-commercial pratiqué dans les instances internationales.

« In Europe we trust » : mauvaise décalcomanie de la devise des États-Unis d’Amérique « In God We Trust » (« Nous avons confiance en Dieu »). Plus aucun pays de l’Union européenne n’a pour langue officielle l’anglais (la première langue officielle de l’Irlande est l’irlandais), mais on continue à baragouiner anglais. Parce que c’est pratique, sans doute. C’est ça, l’anglais : c’est pratique. L’Union européenne aussi, c’est pratique : l’euro, le fait d’aller et venir (pour ceux qui ont un passeport vaccinal, of course) d’un pays à l’autre sans présenter ses papiers et, d’ailleurs, parfois, sans même en avoir du tout… La « souveraineté européenne », concept macronien par excellence, c’est pratique aussi. Donc, « in Europe we trust ». C'est le nouveau credo. Ne pas y croire risque de vous conduire tout droit au bûcher, si vous n'y êtes pas déjà pour d'autres raisons que l'on sait. Ne nous y trompons pas : tout cela n’est pas anecdotique, façon distribution de goodies - pardon, d'objets promotionnels -, à l'occasion d'un événement marquant comme, par exemple, le cinquantenaire de la fête de la saucisse ou d'une énième journée mondiale de ceci ou cela. C’est la feuille de route d’un éventuel second mandat d’Emmanuel Macron. Un second mandat qui sera celui de l’irréversibilité en bien des domaines, notamment en ce qui concerne le bradage de nos derniers pans de souveraineté nationale au profit du « trust » de Bruxelles.

Au fait, la photo du tweet où l’on devine l’avant de la voiture de fonction du ministre date de quand ? Du 6 janvier soir, à l’occasion du dîner de travail avec les membres de la Commission européenne. Le vassal recevait en son château son suzerain. Ce sont des choses qui se font entre contrôlés et contrôleurs de gestion.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

114 commentaires

  1. C’ est en premier lieu aux français de refuser cette carte de non identité.
    Ce sera aussi aux français de virer ce gouvernement qui prouve largement qu’ il n’ est pas français.

    • Et si vous la refuser, il se passe quoi ? Vous devenez en tout cas sans papiers.
      Avez-vous le droit du reste de la refuser ? Il y a une vingtaine d’années, j’ai voulu refuser un passeport écrit à la main avec une écriture d’enfant de CP, car à cette époque les renseignements étaient remplis à la main. J’ai beau eu arguer que dans tout pays civilisé ce passeport serait considéré contrefait, impossible d’obtenir qu’il soit refait.

      • La constitution déclare que la France n’ a qu’ une seule langue : le français.
        Une seule écriture : le français
        Vous avez parfaitement le droit de refuser la carte d’ identité nationale qui n’est d’ ailleurs pas obligatoire en France. L’ on vous demandera toujours une pièce d’ identité, un permis de conduire est aussi valable.
        Vous devez avoir la carte pour voyager dans les pays de l’ UE

  2. En effet c’est plus fort qu’eux ….ce besoin irrépressible de bousiller la nation France .
    Quelle abomination Réveillez nous .

  3. Ils ne nous épargneront rien craignant de ne pas avoir assez humilié la France si par bonheur pour nous ils étaient virés – Ce pilote qui empêche de boire et manger dans les trains à cause d’un virus ferait bien d’échanger son costume de ministre visiblement trop grand pour la fonction contre celui de chef de gare.

  4. Je ne suis pas né en Métropole et j’avais idéalisé la France un peu comme beaucoup.
    Scandalisé, je suis d’entendre la langue de Molière mise à mal à la télévision française, toutes chaînes confondues. Entre autres, le sujet systématiquement doublé : « X, il a dit… » Hélas, s’il n’y avait que cette faute !
    Quant à l’anglais utilisé à tort et à travers : « Le show en live » au lieu et place de « spectacle en direct » : c’est fréquent et quotidien !
    L’américanisation à tout prix !

    • « X, il a dit » est une expression typique de Fr.Hollande . C’est horrible mais il faut dire qu’avec un tel patronyme on doit s’attendre à tout . Pourtant aux Pays-Bas on parle encore français dans l’intimité des Bonnes Familles .

    • De même presque tous les journaliste disent « aller en vélo » alors que c’est « à vélo » je n’ai jamais vu quelqu’un entrer DANS un vélo !

      • Merci de cette remarque. Je la fais souvent à des journaux, avec comme réponse « merci de votre commentaire ». Le plus ahurissant est que certaines personnes ne sont même plus capables (« en capacité », dit-on maintenant pour faire chic ! eh, c’est tiré de l’anglish !) de comprendre ce genre de niaiseries.

    • S’il n’y avait que les « X, il a dit » ! Il y a aussi les « ce que j’ai peur », ou les « elle n’est pas prête de », ou les « dans la boulangerie, on y vend du pain »… Un massacre quotidien !

    • c’est la faute au politiquement correcte qui modifie les mots black pour noir gay pour homo pour ne citer que ces deux exemples on est entrain de se faire bouffer par tout les bouts culturels ,économiques ,démographiques

    • Je suis bi-national, français et canadien, de Montréal. Membre du Parti Québécois, Impératif Français et indépendantiste. L’invasion linguistique est permanente par tous les moyens. Au Québec, les panneaux Stop sont remplacés par Arrêt, Parking par Stationnement. Que diriez-vous de faire comme nous, de la résistance à cette invasion linguistique et migrationniste. Il est temps de se réveiller avant que ce ne soit trop tard.

  5. Mais ou sont-ils tous ces bourrins de français qui ont votés pour cet arriviste, pour cette classe politique décadente, nous avions eu Sarkozy et sa traitrise sur le vote des français en 2005, le Hollande et son inaptitude à gouverner, il est vrai que c’est un socialo, et maintenant cette tête de premier de la classe pour détruire les fondements de notre pays, assurément les abstentionnistes aux élections se font complices de leur forfaitures.

    • Il faut bien comprendre que « sa pensée est trop complexe » pour être comprise par « des gens de rien »… Par ailleurs, on peut s’interroger sur le caractère masochiste de ces 25 ou 26% de Français qui lui maintiennent leur confiance. (?)

      • Ils tirent des bénéfices de la politique de Macron, donc il vote pour lui. On peut en conclure qu’il y a 26% des Français qui sont les bénéficiaires de la « mondialisation ».

      • Je suis persuadé que 90% des 26% de Français aimant Macron ont en bas de fiche de paie, un revenu net supérieur à 4500€; je n’ai rien contre les riches mais ce que je n’admets pas c’est qu’ils nous obligent à vivre avec une population exotique hostile, alors qu’eux ne la rencontrent que lorsque leur GPS tombe en panne ( à part leurs gosses qui vont acheter leurs chichons )..

    • le comportement pathologique de ce machiavel a pour but de dégoûter encore plus de Français d’aller voter : une manoeuvre diabolique du prince qui sait que « son » électorat bobo friqué, convaincu de sa supériorité, lui, ira voter !
      Et l’intérêt de la France dans tout ça ? Ils s’en fichent complètement !

    • « Mais ou sont-ils tous ces bourrins de français qui ont votés pour cet arriviste ». De moins en moins sont nécessaires quand les abstentionnistes augmentent de plus en plus. Mathématiquement.

    • Et les abstentionnistes sont toujours légions car nombre de français n’ont pas le courage de prendre une vraie direction. Pourvu qu’ils aient de quoi manger, partir en vacances et de quoi s’amuser devant la télé et le foot. « Panem et circenses » disaient les romains juste avant la chute de Rome

  6. C’est cela l’Europe quelques réunions avec balades touristiques et grosses bouf sur le dos des contribuables. Faut-il s’étonner des autres dérives ? La prétention et le mépris envers la population est l’âme même de la nouvelle politique en Marche. Ils ne savent plus vraiment s’ils sont de gauche ou de droite et ce n’est pas leur préoccupation. Il faut avant tout préserver le luxe et les réceptions qui vont d’ailleurs avec la leur grande prétention et les porte feuilles bien garnis.

  7. Que dire devant tant d’ignominie ? on reste pantois et sans voix face à ces traîtres qui passent leur gamelle en premier et s’agenouillent devant un président traître à son pays.

  8. Je croyait que la langue officielle à Bruxelles, Strasbourg et cie, de la gigantesque administration européenne était, statutairement, le Français…
    Djebari, le ministre qui se mêle de tout, a pris son envol vers des strates inaccessibles !

    • Le « français » quand il s’agit de la langue ne prend pas la majuscule… Le Français, c’est un citoyen français. Cette « majusculite » aiguë est la marque de la soumission aux us et coutumes américains.

      • Pas du tout, c’était juste une marque d’insistance sur le côté France et non pas une « majusculite ». Il faudrait me lire plus souvent !

  9. Il semble qu’il n’y ait plus de garde-fous pour arrêter ces gens accrocs à leur pouvoir sans fin, à leur folie destructrice. Le pire est qu’il y aurait 26% de Français prêts à suivre Macron. Seules restent les élections, mais les forces d’opposition paraissent bien divisées.
    Avec Macron, c’est un suicide annoncé.

    • Est ce que les opposants sont vraiment opposés ? Marine est elle en opposition ? La présence de Ménard à ses cotés me font douter.

      • Si Zemmour et MLP ne font pas alliance, ils prennent le risque de voir Pécresse passer devant. Pour le moment l’alliance ne se dessine pas.
        Les députés LR vont donner les signatures à Zemmour, pour qu’il puisse s’opposer à MLP. LR essaie de diviser les forces souverainistes (ce mot me semble préférable à « extrême droite », plus adapté), ce qui faciliterait le passage de Pécresse.
        Macron, par contre va travailler pour que seule reste MLP. en opposition !

      • Là est le danger. Pécresse serait peut-être moins fanatique, mais elle appliquera la même politique que Macron. Politique et idéologie désastreuses dans les deux cas.

    • Le plus préoccupant, me semble t il, c’est le blanc seing que leur accorde, de par sa passivité, la majorité du peuple Français.

    • « Il semble qu’il n’y ait plus de garde-fous pour arrêter ces gens accrocs à leur pouvoir sans fin, à leur folie destructrice. » Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou. Et pour un esprit faible (caractère commun chez nos édiles) ce n’est plus de la folie, c’est la désintégration en plein vol, façon navette spatiale.

  10. Tant qu ‘ ils auront le pouvoir , ils n ‘ arrêteront pas ; de plus , il faut faire vite , on ne sait jamais ; ces épisodes à répétition de ce très mauvais feuilleton macronien égrènent chaque jour leur lot de saccage et d ‘ abandon d ‘ un pays dont ils sont préssés de se défaire ; ils ne sont même pas capables d ‘ inventer une devise bien à eux , ils faut qu ‘ ils parodient celle des autres ;
    Un second mandat de ces vauriens signerait notre mort : irréversibilité à jamais ….

  11. Et on lui donne encore plus de 20 % dans les sondages . Est il possible d’avoir encore autant d’imbéciles aveugles et sourds dans ce pays .Je ne le crois pas parce que c’est pas possible ou alors c’est l’un des effets secondaires du vaccin pas encore répertorié.

    • Les sondages sont arrangés pour influencer l’opinion. La réalité c’est 11-12%. Rappelez-vous c’ailleurs le résultat des dernières élections et regardez à qui appartiennent les instituts de sondage

    • Pensez-vous qu’un sondage fait sur un panel de 1500 personnes, choisies on ne sait comment, soit représentatif d’un sentiment général ?
      Je pense au contraire que nous assistons comme toujours d’une manipulation des médias aux ordres.

      • Bien sûr que non, comme tous les sondages faits juste sur un « échantillon représentatif… » (ça veut dire quoi, ça ? représentatif de quoi ?),mais bien faits pour orienter les prochains votes des moins déterminés, des plus dociles. La manipulation médiatique augmente au fil des jours, insidieusement, et c’est d’ailleurs pour cela que certains, comme E. Zemmour, demandent la suppression de la redevance TV, car payer pour une « Propagandastaffel », niet !

    • « Et on lui donne encore plus de 20 % dans les sondages . Est il possible d’avoir encore autant d’imbéciles aveugles et sourds dans ce pays ». Ce sont les mêmes qui ont une confiance aveugle dans les sondages publiés (les vrais sondages, secrets d’état).

    • Si vous comptabilisez les indécis, les abstentionnistes et les immigrés naturalisés, plus ceux qui ont la flegme de se déplacer; ceux qui restent devraient être des français de souche. Si ils sont véritablement patriotes et respectueux des valeurs de la république, ils ont intérêt à se secouer les puces pour endiguer ce flot, de migrants, qui ne respecte rien.

  12. Le Royaume Uni ne fait pourtant plus partie de l’UE … mais celle-ci n’étant que la vassale des Etats-Unis (une région comme dirait Castaner), la langue d’usage doit demeurer celle du suzerain et maître.

  13. en France on parle français .
    ce ministre a juste oublier que l’Angleterre a quitté l’union européenne ^^ .
    je pense que macron et sa clic qui emmerde les français ne roule que pour l’état profond de Bruxelles qui lui roule pour celui des usa .
    chez moi l’Europe va jusqu’à l’Oural et non jusqu’au usa .

      • S’il vous plait; ne tirez pas sur les personnes sans armes et encore moins sur celle du même bord! Merci de ne pas empêcher les gens de s’exprimer comme ils le peuvent. Nous ne sommes pas que des académiciens que diable!

      • Et oui y’en a qui préfèrent critiquer l’orthographe et le français (qui sont importants) plutôt que de s’exprimer sur le sujet !

    • Comment s ‘attendre à autre chose lorsque le président de la France ne s’expime qu’en anglais à travers le monde – tous les autres s’expriment dans leur langue!

    • tres vrai si on ne parle que d’Europe continentale il ne reste plus aucun pays de langue anglaise dans l’UE

    • L’Europe, continent et non nation, va effectivement jusqu’à l’Oural. Pour rejoindre les USA il faut traverser l’Atlantique vers les deux Amériques qui sont elles un autre continent

    • Les anglais ne peuvent pas s’empêcher d’envahir comme ils le peuvent: politiquement ou linguistiquement sur la planète. Ils ont quittés l’Europe, oublions-les. Revenons à une langue de Molière épurée des anglicismes: Parking, Stop, Meeting, Hot dog, la liste est longue. Bannissons cette langue honnie. Qu’en pensez-vous ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois