Pèlerinage de Chartres 2024 : les jeunes en redemandent !

pelerinage Chartres

Chaque année, l’association Notre-Dame de Chrétienté organise son pèlerinage de Paris à Chartres pour la Pentecôte (du 18 au 20 mai). Comme l’an dernier, celui de 2024 est d’ores et déjà... complet.

L’année 2024 semble être celle de tous les records pour le retour des Français à la foi catholique. Pâques marquait déjà, cette année, une hausse record des baptêmes. Le nombres de jeunes adultes se tournant vers l’Église ne cesse d’augmenter. Le catholicisme devient un choix d’adhésion, en témoignent la hausse du nombre de recommençants ou celle des convertis. Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, que le pèlerinage de Chartres connaisse le succès. Cela fait un peu plus de quarante ans que Notre-Dame de Chrétienté l’organise. Il était pour la première fois complet, l’an passé. L’édition 2024 marque toutefois une différence notable : les inscriptions sont closes presque un mois avant le week-end de Pentecôte, tandis qu’elles ne l’étaient que quelques jours avant l’an dernier. Si la tendance devait se poursuivre, l’association devrait songer à augmenter le nombre de places disponibles ou à organiser d’autres pèlerinages dans l’année...

Consumérisme, violence et foi

Comment expliquer un tel engouement ? Bien qu’il n’existe pas de preuves incontestables, on peut faire un lien entre bonheur et pratique religieuse. Or, notre société va mal. Entre insécurité, paupérisation et murmures toujours plus proches de la guerre, les Français sont inquiets. Dans un tel contexte, un retour au réconfort de la pratique religieuse semble une réaction naturelle. Face au brouillard qui enveloppe l’avenir, le catholicisme peut apporter force et certitudes. De plus, on observe chez une partie des Français un rejet du consumérisme de notre société post-soixante-huitarde. Les réseaux sociaux pullulent de contenus promouvant un retour aux traditions et aux terroirs. Cela se quantifie évidemment difficilement. Le pèlerinage est particulièrement populaire auprès de la jeunesse. Ainsi, la moyenne d’âge, l’an dernier, était de 20 ans et demi. Selon Jean de Tauriers, président de l’association Notre-Dame de Chrétienté, « les jeunes sont très exigeants, ils veulent des enseignements sérieux, une morale, ils veulent des prêtres qui soient bien formés, et c’est tout ça qu’ils viennent chercher au pèlerinage ».

Nous avons contacté Odile Téqui, la responsable communication de l’association ,qui abonde dans le même sens : « Depuis quelques années, nombre de recommençants, de non-pratiquants voire de non-catholiques se lancent sur les routes de Chartres. Je pense à ces protestants évangéliques (qui feront le "pélé" pour la troisième fois en mai prochain), à ce musulman tchétchène croisé l'an dernier, etc. C'est la dimension missionnaire du triptyque de Notre Dame de Chrétienté : tradition, chrétienté, mission. La messe traditionnelle, par sa solennité, par sa dimension sacrée, attire de plus en plus, en particulier ces personnes qui découvrent ou redécouvrent la foi catholique. »

Ceux qui, parmi nos lecteurs, seraient tentés par l'édition 2025 seront bien inspirés de prendre leurs places à l’avance. Selon Odile Téqui, le pèlerinage ne peut grossir à l'infini : « […] il faut que cela soit matériellement possible : taille des bivouacs, longueur de la colonne, heure d'arrivée, marche en toute sécurité, etc. Par exemple, nous montons cette année 254 tentes ! Il y a malheureusement une limite à ce qui peut être fait. »

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Le pèlerinage à Chartres, les sauveteurs de calvaires à travers toute la France, l’immense restauration de la cathédrale Notre-Dame, le nombre d’églises, de Basiliques, de cathédrales sur tout le territoire français, sont là et sont de grands exemples de ce que sont les racines chrétiennes de la France !
    J’ajouterais les synagogues, dont la plus ancienne de Carpentras, à vu sa construction commencer début en l’an 1.367, elles ne sont pas à ignorer non plus !
    Certains, à commencer par celui qui squatte illégalement l’Élysée, devraient comprendre, qu’une grande majorité des français sont là pour le leur rappeler.
    Quand à tous ceux qui veulent imposer l’islam, ses règles, ses dérives, et ses excès, eux doivent se mettre dans la tête que la France est chrétienne, que les français n’ont pas l’intention de baisser la tête, et que si ces gens-là s’y trouvent si mal, qu’ils ne doivent pas jouer aux masochistes, car il existent de nombreux pays musulmans surlaplanète, qui « peut-être » les accueilliraient… Qui sait ?

  2. La foi catholique ne serait pas en crise si elle n’avait pas été trahie par beaucoup de ses représentants, depuis…Vatican II ! Il est réconfortant de constater qu’en dépit de la nuisance du pape actuel, elle reprend de la vigueur!

  3. désolé il ne doit pas y avoir de limite à la croyance, comment pouvez vous dire à ceux qui seraient « en retard d’inscription » qu’ils ne sont pas croyants, ou « dommage les places sont prises », même le pape n’est plus au sommet de la chrétienté, on ne doit jamais refuser l’entrée à un chrétien le droit d’être dans la colonne, et c’est un non pratiquant qui vous le dit.

  4. Une excellente nouvelle bien sûr, mais il faudrait que cette belle jeunesse aille voter au mois de Juin ,et surtout qu’elle vote en masse pour les gens qui veulent la sortie de cette mafia européenne qui nous amène l’islam qui est le plus grand danger à l’heure actuelle.

  5. Article réconfortant.
    Et malgré les assauts anti catholiques de toutes parts, il faut reconnaître que ces rassemblements ont une autre allure que les manifestations haineuses d’une autre religion

  6. Un sursaut pour notre civilisation ,c’est rassurant mais la dure loi des chiffres est là ,constatée dans nos banlieues de « non droit » installées dans toutes les villes de France !!

  7. Si çà faisait comprendre dans les hautes shères de l’Eglise Catholique que les messes/rockn’roll çà n’a rien de spirituel !

  8. Monsieur Louis, bravo et merci pour votre article. Vive le « Pélé », vive les Pèlerinages dans notre France profonde. Paix et Joie. Yves

  9. Ce n’est pas en la religion que les gens n’ont plus confiance mais en leurs représentants qui les trahissent .

    • Je suis de votre avis. Comment se sentir catholique avec un pape qui fait des rituels païens, entre autres « bizarretés ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois