Frédérique Vidal : Tout va très bien, Madame la Marquise…

frédérique vidal

Frédérique Vidal, notre ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était, ce vendredi matin, l’invitée de Dimitri Pavlenko dans la matinale d’Europe 1.

Mme Vidal, il faut le signaler, est l’un des quelques ministres de ce gouvernement qui seront restés à leur poste durant tout le mandat. On ne s’étonnera donc pas qu’elle trouve la situation de l’université française et de ses étudiants parfaitement enviable.

Qu’on se le dise : à l’université comme dans l’économie française, tout va bien. C’est l’avantage des mantras et de la méthode Coué : il suffit de se répéter les choses pour s’en convaincre.

La jeunesse française n’est pas inquiète. Elle est enthousiaste et disciplinée au-delà de l’imaginable. En effet, souligne Mme Vidal, « les taux de vaccination chez les 18-24 ans sont supérieurs à 95 %. Les jeunes sont responsables et également très mobilisés pour la troisième dose. » Super ! Ils ont donc tort de s’inquiéter pour les partiels qui arrivent, demande Pavlenko ? Pas de problème, répond le ministre, car « les règles ont évolué dans la définition des cas contacts : lorsqu'on est complètement vacciné et négatif, on peut passer l'examen ». Ce qui signifie concrètement qu’il faut afficher ses trois doses + un test PCR ou antigénique négatif si l’on veut pouvoir s’asseoir dans la salle d’examen. Mme Vidal en a profité pour rappeler que le passe sanitaire ne s'était jamais appliqué pour les examens ni pour les cours, « et ça sera d'ailleurs la même chose pour le passe vaccinal ».

Là, voyez-vous, je m’arrête un instant car je n’y comprends rien. Certes, il y a longtemps que j’ai quitté l’université et j’avoue patauger dans l’obscure clarté des consignes. Si contraindre les étudiants à trois doses de vaccin et un test négatif pour les accepter en salle d’examen n’est pas l’application du passe vaccinal, qu’est-ce, alors ?

On comprend pourquoi cette femme est vissée dans son fauteuil ministériel : elle manie la langue de bois avec l’art d’un ébéniste. Ainsi, lorsque Dimitri Pavlenko lui demande ce que vaudront les diplômes de ces années Covid sur le marché, à savoir si l’on n’en parlera pas comme de ceux distribués au rabais en 68, elle assure que non. D’ailleurs, dit-elle, « qui regarde l’année d’obtention des diplômes ? » Et puis elle l’assure : « Il n’y a pas eu de décrochages. Le niveau des étudiants de première année a même monté. » Comme le niveau du bac, sans doute, pour lequel on a distribué des mentions (y compris TB) à des lycéens qui ne l’avaient même pas passé ?

Reste pourtant, dans ce monde merveilleux que l’on fabrique aujourd’hui pour notre jeunesse, la question de leur santé, pas très florissante à en croire les médecins. Mais Mme Vidal a réponse à tout : le gouvernement a financé « 180.000 consultations de psychologues par les étudiants en 2021 », et « chaque fois qu’il y aura besoin d’avoir davantage de consultations psy, on s’arrangera pour que les étudiants puissent les avoir gratuitement ». Pour des étudiants qui vont très bien, rappelons-le…

Ils vont si bien, d’ailleurs, que le gouvernement a prévu, dans son budget 2022, de consacrer 3,3 milliards à leur soutien. On a même versé, en décembre dernier, les 100 euros de prime inflation aux étudiant boursiers.

C’est sûr, tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/01/2022 à 23:27.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Suite
    Curieuse façon d’aimer la France et les Français !
    La destruction de la France avec un bulldozer.

  2. lorsqu’on est complètement vacciné et négatif, on peut passer l’examen ».
    Petit passage extrait de la déclaration de la Dadame.
    Donc : après avoir « viré » le personnel soignant hostile à la vaccination (non obligatoire, mais..), viré des salariés pour la même raison, viré (rayé de l’état civil) un certain nombre de Français ( pardon. Ex-citoyens), macron veut (ou ordonne) l’interdiction d’accès aux diplômes d’une catégorie d’étudiants Français, donc à tout espoir de carrière.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois