Catholiques : un week-end de l’Assomption entaché par plusieurs actes antichrétiens

christianophobie

Ce lundi 15 août, les catholiques de France fêtaient l’Assomption, soit la célébration de la montée au Ciel de la Vierge Marie. Jour sacré pour les chrétiens, la fête de l’Assomption s’accompagne bien souvent de processions et de messes dédiées dans tout le pays. Mais ce week-end, qui s’annonçait sous des auspices de joie et de spiritualité, a été entaché par plusieurs actes christianophobes.

Attaques de procession, presbytère cambriolé, église taguée, les actes antichrétiens se sont multipliés en l’espace de deux jours alors que la religion chrétienne continue d’être la plus touchée par les exactions antireligieuses.

À Rouen, l’église Saint-Patrice taguée par des antifas

Merveille architecturale alliant style gothique et renaissance, l’église Saint-Patrice de Rouen a été découverte par les paroissiens, dimanche 14 août, recouverte de tags injurieux. « Toustes PD et gouines » ; « Antifa » ; symboles anarchistes, les inscriptions ont été faites sur les façades de l’église dans une écriture rose flashy, particulièrement visible.

Pour les fidèles, la nouvelle a été dure. Le quotidien Paris-Normandie rapporte le témoignage de Michel, paroissien de 62 ans, particulièrement attristé par ces tags : « Ça nous blesse. L’église, pour un chrétien, c’est la maison de Dieu. Ceux qui ont fait ça envoient un signal de haine contre Dieu. »

En plus d’être une offense faite aux catholiques, ces tags semblent aussi être une atteinte portée à un lieu chargé d’histoire vieux de plus de 400 ans et classé au patrimoine historique depuis 1840. Si les auteurs ne sont pas encore identifiés, une enquête est en cours après que l’archevêché de Rouen a déposé plainte.

En Gironde, un prêtre braqué à l’arme de poing

À Carbon-Blanc, à quelques kilomètres de Bordeaux, trois malfrats ont tenté de cambrioler le presbytère de l’église néogothique du village. Alors que les ecclésiastiques célébraient une messe, trois individus se sont introduits au sein du presbytère, dans une pièce attenant au corps de l’église. Pensant ne pas être dérangés le temps de leur larcin, ils ont finalement été surpris par un prêtre. C’est alors que l’un des trois voleurs dégaine une arme de poing et braque le religieux, permettant aux deux autres de s’emparer d’un petit coffret et de quitter les lieux. L’homme armé rejoindra rapidement ses complices.

Arrivés sur place une heure après les faits, les gendarmes ont annoncé la mise en place d’une enquête. Le préjudice serait estimé à 2.000 euros, le montant des revenus de la quête pendant une semaine.

À Saint-Raphaël, un homme insulte des processionnaires et crache sur les fidèles

Dans le Var, dans la petite commune de Saint-Raphaël, les fidèles ont l’habitude de se rassembler en processions pour célébrer la Vierge Marie tous les 15 août. Mais cette fois-ci, la fête ne s’est pas déroulée comme prévu. Alors qu’une centaine de personnes se rendaient à la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire, superbe édifice de style byzantin édifié au XIXe siècle, les processionnaires ont été attaqués par un sans domicile fixe visiblement peu enclin à laisser des catholiques célébrer un jour saint. Menaçant, l’individu aurait insulté les fidèles et tenté de leur cracher dessus à plusieurs reprises. Une vidéo montre que l’homme, violent, a également tenté de s’en prendre physiquement à des processionnaires. Alors que les forces de l’ordre interviennent, l’agresseur s’apprête à sortir une paire de ciseaux de son pantalon mais est interpellé à temps par les policiers. Il est placé en garde à vue dans la foulée et la police annonce qu’une enquête est ouverte.

Voici donc qu’en l’espace de deux jours, trois actes notoirement christianophobes ont été recensés à l’échelle de l’ensemble du territoire français. Si ces exactions commises à l’encontre de la communauté chrétienne de France sont particulièrement retentissantes en ce qu’elles surgissent lors d’un week-end sacré, elles semblent surtout s’inscrire dans un climat de christianophobie de plus en plus prégnant en France ; la religion chrétienne étant la plus concernée par les actes antireligieux. Les chrétiens sont également une cible majeure pour les terroristes et Gérald Darmanin, quelques jours avant le week-end de l’Assomption, avait demandé aux préfets de « renforcer significativement » la surveillance des églises en raison de la « persistance du risque terroriste ».

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Où est le ministre des cultes si prompte à s’émouvoir pour la moindre rondelle de saucisson déposée devant une mosquée ( subventionnée par nos impôts) ?
    Désolé, cette année, sa vie est comme un grand rodéo à travers la France. Il fait feu de tout bois.
    Pour la défense de la France et des français , merci d’attendre votre tour.

  2. Ah ! si ça avait lieu dans des mosquées , le gouvernement islamo-gauchiste de Macron , aidé par la NUPES , prendrait tout de suite les mesures adéquates . Mais les cathos …

  3. Deux religions sont respectées en France . Tout d’ abord le judaïsme , puis l’islam musulman.
    Le premier pour cause de Shoah . Le deuxième par crainte de représailles sous forme d’ attentats.
    La bienveillance des politiques envers la Communauté israélite est sans commune mesure avec celle qu’ ils réservent au Chrétiens .
    Force est de constater que l’ invraisemblable affaire de l’incendie de Notre Dame , toujours inexpliqué , aurait mis à contribution de nombreux spécialistes s’ il s’était agit de la synagogue de la rue Copernic . Et , sans zones d’ ombres , les coupables auraient été arrêtés et très très fermement condamnés .
    Mais voilà… il faut croire que la communauté catholique n’a plus du tout la préférence de sa première place d’antan en France .
    La faute à son Clergé qui , en tournant le dos au tabernacle depuis Vatican II , refuse de s’affirmer. La faute de ses pratiquants qui ont adopté une fausse image de Jésus , plus proche d’un hippy un peu naïf qui AURAIT conseillé de « tendre l’autre joue » , que de celle du Prophète viril qui chasse les marchands du Temple ?
    Il y a sans doute beaucoup d’ explications à propos de l’ inertie coupable de la part du politique , de la Justice , du peuple chrétien , et particulièrement des médias si prompts à défendre l’ offense faite à un juif et sa kippa plutôt qu à des crachats , tags et autres insultes pour les processions religieuses chrétiennes dans la plus pure tradition millénaire de ce pays .
    Des centaines de milliers de musulmans sont intégrés à la vie quotidienne avec franchise , depuis des dizaines d’ années en France .
    À ne pas confondre avec les mercenaires barbares qui assassinent dans des tas d ‘ attentats abominables , signés- vite- dits , comme par hasard , par la plus belle déclaration d’ Amour du monde , à savoir «DIEU est grand » .
    L ‘ Immense Jésus qui affirmait «  n’ être rien à côté du Père » nous révélait la PUISSANCE DU CRÉATEUR .

  4. Ah, s’il y avait eu une tranche de jambon déposée devant une mosquée, ça aurait fait les choux gras de BFM, soyez en sûrs !

  5. La coupe commence a être bien remplie .
    Ces imbéciles montrent également leur manque de culture pour ne pas dire leur ignorance crasse . Ils oublient que pour défendre leur foi les Chrétiens ont déjà pris les armes pour libérer Jérusalem.
    Veulent ils vraiment que nous les écrasions de nouveau ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois