Les coups pleuvent sur l’homme d’affaires Vincent Bolloré et ses médias qui encaissent simultanément trois mauvaises nouvelles. Ce 9 février 2023 au lever du soleil, à la question de Léa Salamé « C8 et CNews pourraient perdre leur fréquence ? », le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a précisé, sur France Inter, qu'« il y des obligations à respecter, il y a déjà eu une vingtaine d’interventions de l’Arcom depuis 2019 pour C8 et CNews […] Je rappelle juste le cadre qui existe, c’est important. » On a connu plus rassurant. Désormais, les fréquences des chaînes gratuites du groupe Canal+, C8 et CNews apparaissent clairement menacées. Elles pourraient être réattribuées à d'autres opérateurs plus « coopératifs » avec le système, voire avec le pouvoir, lors de leur renouvellement en 2025, sauf à rentrer dans le rang du politiquement correct, l'œil bas, la mine humble et la corde au cou.

Le deuxième coup est tombé ce 9 février au crépuscule avec la décision de l’Arcom, l'organisme qui a succédé au CSA : l'émission « Touche pas à mon poste ! » diffusée le 10 novembre 2022 sur la chaîne C8, propriété du groupe Bolloré, écope d’une amende hors de proportion avec les sanctions passées, d’un montant de 3,5 millions d'euros !

Dans une conversation portant sur le bateau de migrants Ocean Viking, Cyril Hanouna avait contesté avec animosité les propos du député LFI Louis Boyard qui s’en prenait aux cinq personnes les plus riches de France, dont Vincent Bolloré, coupables selon lui d’« appauvrir l’Afrique ». Hanouna lui reprochait vertement de n’avoir pas rechigné à « prendre un salaire » du même Bolloré lorsqu’il était chroniqueur dans son émission et de revenir sans vergogne mordre la main qui l'avait nourri.

« Atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation », « méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne » : c’est peu dire que le gendarme de l’audiovisuel a eu la main lourde. Le régulateur considère que l'invité a été « explicitement empêché d'exprimer en plateau un point de vue critique à l'égard d'un actionnaire du Groupe Canal+, auquel appartient le service de télévision C8, et que, par suite, l'émission n'avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information. »

Il est vrai que le service public, par exemple, nous a habitués à tant d'indépendance qu’on y entend tous les jours, par exemple, ceux qui souhaitent la privatisation de ses antennes… Dans l’histoire des sanctions infligées aux chaînes de télévision, le montant de l’amende est pharaonique. Déjà, en 2017, une amende de 3 millions d’euros contre la même chaîne pour un canular jugé homophobe avait défrayé la chronique et créé un précédent inédit. Record battu !

Tout est fait pour faire plier celui qui est devenu l’ennemi médiatique numéro un du système, Vincent Bolloré, propriétaire de l'insupportable chaîne d'opposition CNews. Car ce n’est pas tout. Par un hasard assez extraordinaire - troisième coup -, le quotidien Le Monde publie une interview très violente de l’écrivain Erik Orsenna qui lancera, dans une petite semaine, le 16 février, un conte-pamphlet consacré à Bolloré. Son titre : Histoire d’un ogre. L’écrivain qui vantait servilement en 2009 la Charte des valeurs du groupe Bolloré, comme le rappelle le journaliste Olivier Tesquet, louant alors « la fidélité et la liberté d’entreprendre » du génie breton, s'est aperçu de son erreur. Il estime aujourd'hui l'industriel « dangereux pour la démocratie ». Tout bonnement.

Ainsi, l’honneur du délicat Louis Boyard est-il évalué par l'Arcom à 3,5 millions d’euros. Combien vaudra celui de Bolloré, qualifié par Orsenna « d’ogre », de « prédateur qui n’apporte rien d’autre aux entreprises que son nom » ! L'écrivain sera bientôt auditionné par la Commission européenne sur la liberté éditoriale et les grands groupes de presse et d’édition. On se disait aussi que l’Europe ne devait pas être loin. « Le combat ne fait que commencer », lance l'écrivain. Il ne fait pas bon posséder des médias d'opposition au pouvoir dans la France des droits de l'homme. La violence de l’attaque impose à Bolloré, qui n’aime pas cela, de sortir du bois.

« Des critiques récentes sur le travail réalisé par les chaînes du groupe Canal+ et certaines accusations ad hominem pour promouvoir la sortie prochaine d’un livre ne peuvent être laissées sans réaction », répond Vivendi dans un communiqué du 9 février. Le groupe piloté par Bolloré ne se trompe pas de combat : « La liberté d’expression, en France, est un droit fondamental, rappelle-t-il. Notre seul rôle, en tant que groupe de médias et de contenus, est de favoriser un débat sain qui entretient la démocratie, de favoriser l’échange d’idées et de cultures, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique. »

Apparemment, ce n’est pas l’avis de tout le monde. Orsenna, dans cet entretien au Monde, dévoile la teneur très politique du conflit : « S’il n’avait pas mis tout son empire au service d’Éric Zemmour, je ne me serais jamais lancé dans cette croisade », explique l’écrivain qui part donc en guerre contre la liberté éditoriale. Comme un coup de projecteur explicatif involontaire, Le Monde encore, daté du 10 février, titre en manchette : « Politique : l’extrême droite tétanise la majorité présidentielle. » Avec l'évolution des sondages, c’est tout un système qui tremble sur ses bases, de peur. Et qui mord.

PS. : à l'intention des esprits malveillants, précisons que BV ne reçoit pas un kopeck de Bolloré ou de son empire.

29255 vues

09 février 2023 à 22:25

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

105 commentaires

  1. Les chiens aboient et la caravane Cnews passe, les sondages sont pourtant clairs .
    néanmoins méfiance, les idéologues fous d’extrême gauche sont toujours au pouvoir
    dans la plupart des médias !…

  2. La ministre de la culture défend les intérêts de ses amis la « gôche » mais avec en sous-main le roi « Macron » c’est quand même fort de café attaquer le groupe Canal+ qui finance le cinéma français…sinon il n’y aurait plus de films en France.

  3. Je ne regarde plus la TV depuis plus de 20 ans (et n’écoute plus la radio), mais lis les infos (je n’aime pas les vidéos) sur les médias alternatifs (Boulevard Voltaire, réseau International entre autres) et les médias russes en français (avec VPN) parce que, chose curieuse, ils informent de façon factuelle , et lorsque quelqu’un fait un article « dirigé politiquement », il est écrit : « éditorial » et non information!
    Ceci dit, j’estime que oui, la pluralité des chaînes et donc des positions politiques doit être protégée.
    Ou alors serions nous en dictature ??? ;-)

    1. je ne sais pas si nous sommes en dictature, mais en tout cas nous y allons et hélas de plus en plus vite !

  4. Cela fait 6 ans que la macronie souhaite contrôler médias et site d’informations alternatifs sur internet. La nouveauté c’est qu’une ministre, sans doute maladroite, qui s’exprime ouvertement sur le sujet. Habituellement, les progressistes usent de l' »ambiguïté constructive » , à savoir qu’ils avancent masqués. Il demeure que ces grands « démocrates  » souhaitent utiliser des moyens propres au totalitarisme. Le contrôle de l’information en fait partie.

  5. C’est du macronisme pure jus. Je suis contre ce que je dis qu’il faut faire. Je suis un anti-démocratie qui prône la démocratie. Je dis blanc, le matin. Je dis noir, le soir. A quand les amendes pour les autres chaine qui diffusent mensonges et calomnies. ?
    Je ne regarde plus les émissions dites d’information des autres chaines. Elles ne sont que bavardages et enfumages. Où sont les contradicteurs à l’injection d’un jus malsain ? Nul part ! Il n’y a que Veran qui est promu pour raconter ses mensonges. Nous allons sagement vers notre destruction et nous ne disons rien.

  6. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, article 10 «  »Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi » » » article 11 «  »La libre communication des pensées et des opinions est un des droit les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » »
    Hélas, nous ne sommes plus en 1789. Aujourd’hui, une minorité « magouille » la Loi dans le seul but de servir ses intérêts…

  7. Continuons à courber l’échine et a tout accepter sans réagir et il ne faudra pas venir se plaindre !! Ce sera comme pour tout le reste et nous serons prêts pour la grande soumission

  8. La dictature de la pensée est dirigée par les chefs non élus de la Commission de l’UE qui ne disposent d’aucune légitimité démocratique.
    Et le rêve de Macron est de devenir président de l’UE, asservie aux USA.
    Il vaudrait mieux pour lui, mais pour l’Homme Libre et Civilisé que nous sommes , qu’il ne parvienne pas à 2007/2008 complètement pulvérisé!
    Alors les lobbies de la comm. au service du mondialo-business woke et esclavagiste, concepteur du revenu universel dans travail, commencent la guerre contre la Liberté et contre l’Honneur !

    1. J’y travaille chaque fois que possible, curieusement je prêche des convaincus ou je me heurte à d’irréductibles macronistes !!!

  9. Personnellement, que Cyril Hanouna se voit privé d’antenne ne me dérange pas. Je considère son émission comme une cour de récréation aux mains de professionnels du dérapage et la porte ouverte à toutes les outrances. Le problème c’est que ce triste sire entraîne la SEULE chaine d’information qui donne la parole à toutes les idées. On peut y croiser des gauchistes, des centristes, des droitistes, boyard ou mélenchon, marion maréchal ou jordan bardella. Des ministres y sont quasiment tous les jours pour défendre leur politique, leur maître Macron. Bref, tout ce que l’on ne voit ni chez BFM, et alors on en parle pas, des chaines de TF1 ou du « service public »

  10. fini la démocratie avec des pingouins comme on a au gouvernement et des médias qui sont a sa solde et en plus payés avec nos impots

  11. L’hégémonie médiatique de la gauche n’est pas mise en péril par CNews qui ne canalise que 2% des téléspectateurs, selon Pascal Praud, mais la gauche ne supporte aucune voie discordante; elle a des tendances franchement totalitaires. Certes, CNews appartient à un milliardaire mais les autres médias appartiennent aussi, pour la plupart, à d’autres milliardaires, progressistes ceux-là. La main mise des milliardaires sur les médias et l’aide qu’ils fournissent à leurs « candidats » posent un vrai problème politique parce qu’ils imposent leurs hommes et leurs idées et tordent ainsi le bras de la démocratie. Ainsi Macron a été « fabriqué » par Arnault, Niel et Lagardère , semble-t-il. Aristote disait déjà qu’il faut empêcher la formation de grandes fortunes parce que les possesseurs de ces dernières cherchent toujours à imposer leurs volontés et y parviennent souvent. L’Occident est en train de devenir une association de ploutocraties dirigées par des mondialistes et des wokistes mais, en d’autres temps, le grand patronat allemand a « fabriqué » Hitler.

  12. Je viens de découvrir cette information honteuse pour ce pays, ses dirigeants et son gouvernement, j’aimerais que les commentateurs de ces deux chaines et d’autres parlent ouvertement d’un pays qui devient rapidement un pays à régime dictatorial où toute la presse est muselée. Les films non mainstream comme « vaincre ou mourir » sont moqués, méprisés, vilipendés, aujourd’hui ce sont des chaines plurielles qui sont dans la tourmente, demain ce sera la presse écrite, je le répète, j’ai honte pour ce pays… et le peuple se laisse faire par nos oligarques !

  13. Excellent, c’est Macron qui par l’entremise de l’ARCOM déclare officiellement la guerre à la liberté d’expression, à la liberté de la Presse. Je pense que des menaces de fermer C8 et CNEWS ne vont pas faire monter la popularité de Macron et de l’E.U. mais au contraire renforcer l’opposition, voire la cristalliser.

Les commentaires sont fermés.