Clash Boyard/Hanouna : la polémique à l’heure de la télé-réalité

BOYARD HANOUNA

Nombreux sont probablement ceux qui ont vu la longue séquence, tournée en direct, qui voit le député LFI Louis Boyard et le présentateur vedette Cyril Hanouna s'écharper et même s'insulter, avant que le député ne quitte le plateau de l'animateur sous les huées. Il y a quelques années, les gens regrettaient la disparition des émissions à la Michel Polac, dans lesquelles on s'engueulait sans vergogne, sous l'œil des caméras. On peut au moins porter au crédit de Cyril Hanouna le retour des polémiques et des échanges vindicatifs, même si la langue n'est plus tout à fait la même.

À titre personnel, je trouve ce passage un peu gênant à regarder, comme souvent les engueulades en public, mais je le trouve instructif. Rappelons que Boyard, ancien chroniqueur d'Hanouna, était invité sur C8, propriété du groupe Bolloré, dans une émission où il travailla jadis. Les invités étaient en train de débattre pour savoir s'il fallait accueillir ou non les migrants de l'Ocean Viking quand, tout à coup, Louis Boyard décida de parler de tout autre chose : les scandales liés aux grandes entreprises. Plus précisément, il parla du groupe Bolloré qui, apparemment, serait en procès en Afrique pour une histoire de déforestation. Hanouna est monté dans les tours immédiatement et a demandé à son ancien chroniqueur à quel jeu il jouait. Se faire inviter sur une chaîne privée pour critiquer son propriétaire, ce n'est pas très fair-play.

Boyard, cela devenait évident, était venu faire un coup médiatique. Les chroniqueurs lui ont alors rappelé, sans excès d'élégance, qu'il était bien content de toucher son cachet lorsqu'il travaillait pour la chaîne. Une invitée lui a même proposé de se séparer de cet argent « sale » pour le donner aux migrants. Je vous passe certains noms d'oiseaux mais je vous livre cette amusante remarque d'Hanouna : « Descends de trois étages, si t'es député, c'est grâce à nous. »

En fin de compte, même si les partisans de Boyard le protègent désormais d'une manière quasi féodale (personne ne dit « ta gueule » à un député de mon groupe, disait, sur Twitter, il y a quelques jours, Mathilde Panot, comme si, pour un autre bord politique, ça passait crème), même si les twittos de gauche crient à la soumission des médias (ce qui, d'habitude, les arrange plutôt), ce qui est vraiment drôle, dans cette histoire, c'est que le petit Boyard, à peine sorti du lycée mais déjà député sûr de ses privilèges, était venu mettre les pieds dans le plat et qu'il est reparti la tête basse après s'être fait traiter de « merde ». Mal élevé de la part du présentateur, mais est-ce totalement faux quand, après avoir cachetonné pour un grand patron, on vient jouer les Zorro avec son épée en plastique ?

Bolloré a peut-être son programme politique, comme Drahi par exemple. Mais ce n'était pas malin de la part de Boyard de venir prendre gratuitement une paire de gifles. Alexis Corbière qui, depuis l'affaire Fournas, s'est fait une spécialité de faire semblant de pleurer en public, volera-t-il à son secours ? À moins que Raquel Garrido, la Romy Schneider de la NUPES, ne réserve à Cyril Hanouna le même traitement qu'à Stanislas Rigault, en sortant (déjà) du plateau d'Hanouna ? Les paris sont ouverts.

En tout cas, on appréciera le tweet d'Hanouna publié ce dimanche soir. Reconnaissons qu'il y a largement moins élégant ailleurs...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/11/2022 à 8:44.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. L affaire hannouna, la on est au fond on pourra pas creuser plus bas , qu une émission aussi debile puisse être mise à l ordre du jour , pauvre France

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois