C8, CNews, les médias d’opposition de Bolloré dans le collimateur : quand le système panique

hanouna

Les coups pleuvent sur l’homme d’affaires Vincent Bolloré et ses médias qui encaissent simultanément trois mauvaises nouvelles. Ce 9 février 2023 au lever du soleil, à la question de Léa Salamé « C8 et CNews pourraient perdre leur fréquence ? », le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a précisé, sur France Inter, qu'« il y des obligations à respecter, il y a déjà eu une vingtaine d’interventions de l’Arcom depuis 2019 pour C8 et CNews […] Je rappelle juste le cadre qui existe, c’est important. » On a connu plus rassurant. Désormais, les fréquences des chaînes gratuites du groupe Canal+, C8 et CNews apparaissent clairement menacées. Elles pourraient être réattribuées à d'autres opérateurs plus « coopératifs » avec le système, voire avec le pouvoir, lors de leur renouvellement en 2025, sauf à rentrer dans le rang du politiquement correct, l'œil bas, la mine humble et la corde au cou.

Le deuxième coup est tombé ce 9 février au crépuscule avec la décision de l’Arcom, l'organisme qui a succédé au CSA : l'émission « Touche pas à mon poste ! » diffusée le 10 novembre 2022 sur la chaîne C8, propriété du groupe Bolloré, écope d’une amende hors de proportion avec les sanctions passées, d’un montant de 3,5 millions d'euros !

Dans une conversation portant sur le bateau de migrants Ocean Viking, Cyril Hanouna avait contesté avec animosité les propos du député LFI Louis Boyard qui s’en prenait aux cinq personnes les plus riches de France, dont Vincent Bolloré, coupables selon lui d’« appauvrir l’Afrique ». Hanouna lui reprochait vertement de n’avoir pas rechigné à « prendre un salaire » du même Bolloré lorsqu’il était chroniqueur dans son émission et de revenir sans vergogne mordre la main qui l'avait nourri.

« Atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation », « méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne » : c’est peu dire que le gendarme de l’audiovisuel a eu la main lourde. Le régulateur considère que l'invité a été « explicitement empêché d'exprimer en plateau un point de vue critique à l'égard d'un actionnaire du Groupe Canal+, auquel appartient le service de télévision C8, et que, par suite, l'émission n'avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information. »

Il est vrai que le service public, par exemple, nous a habitués à tant d'indépendance qu’on y entend tous les jours, par exemple, ceux qui souhaitent la privatisation de ses antennes… Dans l’histoire des sanctions infligées aux chaînes de télévision, le montant de l’amende est pharaonique. Déjà, en 2017, une amende de 3 millions d’euros contre la même chaîne pour un canular jugé homophobe avait défrayé la chronique et créé un précédent inédit. Record battu !

Tout est fait pour faire plier celui qui est devenu l’ennemi médiatique numéro un du système, Vincent Bolloré, propriétaire de l'insupportable chaîne d'opposition CNews. Car ce n’est pas tout. Par un hasard assez extraordinaire - troisième coup -, le quotidien Le Monde publie une interview très violente de l’écrivain Erik Orsenna qui lancera, dans une petite semaine, le 16 février, un conte-pamphlet consacré à Bolloré. Son titre : Histoire d’un ogre. L’écrivain qui vantait servilement en 2009 la Charte des valeurs du groupe Bolloré, comme le rappelle le journaliste Olivier Tesquet, louant alors « la fidélité et la liberté d’entreprendre » du génie breton, s'est aperçu de son erreur. Il estime aujourd'hui l'industriel « dangereux pour la démocratie ». Tout bonnement.

Ainsi, l’honneur du délicat Louis Boyard est-il évalué par l'Arcom à 3,5 millions d’euros. Combien vaudra celui de Bolloré, qualifié par Orsenna « d’ogre », de « prédateur qui n’apporte rien d’autre aux entreprises que son nom » ! L'écrivain sera bientôt auditionné par la Commission européenne sur la liberté éditoriale et les grands groupes de presse et d’édition. On se disait aussi que l’Europe ne devait pas être loin. « Le combat ne fait que commencer », lance l'écrivain. Il ne fait pas bon posséder des médias d'opposition au pouvoir dans la France des droits de l'homme. La violence de l’attaque impose à Bolloré, qui n’aime pas cela, de sortir du bois.

« Des critiques récentes sur le travail réalisé par les chaînes du groupe Canal+ et certaines accusations ad hominem pour promouvoir la sortie prochaine d’un livre ne peuvent être laissées sans réaction », répond Vivendi dans un communiqué du 9 février. Le groupe piloté par Bolloré ne se trompe pas de combat : « La liberté d’expression, en France, est un droit fondamental, rappelle-t-il. Notre seul rôle, en tant que groupe de médias et de contenus, est de favoriser un débat sain qui entretient la démocratie, de favoriser l’échange d’idées et de cultures, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique. »

Apparemment, ce n’est pas l’avis de tout le monde. Orsenna, dans cet entretien au Monde, dévoile la teneur très politique du conflit : « S’il n’avait pas mis tout son empire au service d’Éric Zemmour, je ne me serais jamais lancé dans cette croisade », explique l’écrivain qui part donc en guerre contre la liberté éditoriale. Comme un coup de projecteur explicatif involontaire, Le Monde encore, daté du 10 février, titre en manchette : « Politique : l’extrême droite tétanise la majorité présidentielle. » Avec l'évolution des sondages, c’est tout un système qui tremble sur ses bases, de peur. Et qui mord.

PS. : à l'intention des esprits malveillants, précisons que BV ne reçoit pas un kopeck de Bolloré ou de son empire.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

105 commentaires

  1. La liberté d’expression est un droit fondamental. La pensée unique veut s’imposer ? … Elle s’impose déjà sur toutes les chaines et radios publiques. Alors STOP à la propagande d’état !

  2. Comment une franco libanaise peut être ministre ?
    Elle est soit Française soit Libanaise mais pas les deux
    Il faut en finir avec la double nationalité, surtout pour un ministre.

  3. Je n’aime pas Mr HANOUNA , mais je lui sais gré d’avoir dit à mr Boyard que ce n’est qu’un imbécile ! C’est l’histoire de la grenouille que l’on met dans un récipient rempli d’eau et que l’on fait chauffer pour la cuire . Eh bien bous assistons à un glissement à bas bruit vers une dictature qui ne dit pas son nom , françaises , français réveillez-vous ! il est grand temps !

  4. Rima Abdul-Malok ministre de la culture !! oui mais de quelle culture on parle?
    La sienne assurément, qui ne semble pas être une culture de la liberté d’expression.
    Ca va maintenant les français ont gagné dans le sang le droit de de s’exprimer, cela ne fait vraisemblablement pas partie de son histoire.
    Son histoire c’est fais comme je te le dis sinon c’est la sanction voire la prison…en tout cas le contraire de l’évolution…

  5. CNews, c’est 2% de part de marché. C’est fou ce déferlement de haine du camp du bien du beau et du vrai contre une fourmi.

  6. La liberté de pensée de l extrême gauche
    La France glisse doucement vers un régime totalitaire ,42 ans de gauchisme ,voile le résultat !
    Je n ai jamais manifesté de ma vie (j ai 73 ans) peut être qu un jour je le ferai pour défendre la liberté de penser et de s exprimer !

  7. On va doucement vers l’effondrement total de l’Europe en général et de la France en particulier. A force de faire taire les opposants, on va arriver à une véritable dictature, avec tout ce que cela comporte d’arbitraire. Mais comme dans toute dictature, les loups finiront par se manger entre eux. De la même manière que Robespierre à été conduit à la guillotine par ses ancien affidés, que Trotsky à été assassiné par Staline, les même causes produiront les mêmes effets, jusqu’au jour où un véritable homme d’état (Napoléon, De Gaulle ?) saura siffler la fin de la recréation. D’ici là, le peuple de moutons qui laisse faire sans réagir pleurera des larmes de sang.

    • « jusqu’au jour où un véritable homme d’état (Napoléon, De Gaulle ?) saura siffler la fin de la recréation. » Les véritables hommes d’Etat sont soigneusement écartés par le système et ne pourront se dévoiler qu’après l’effondrement dudit système.

  8. Sortir Bolloré va être bien plus compliqué que fermer RT France et Spoutnik pour lesquelles il a suffi de la décision arbitraire d’une femme qui n’en a pourtant pas le pouvoir pour que ces 2 chaînes soient interdites.

  9. Quand France Inter par l’intermédiaire de l’un de ses « humoristes » traite Jesus Christ de pédé ca ne pose aucun problème ?Je croyais qu’en France la parole était libre. C’est hallucinant de voir que ce n’est pas le cas ou du moins pas pour tout le monde ! Nous sommes sur des méthodes dictatoriales ! Personne n’oblige les gens à regarder CNews ou C8.Cette amende infligée a C8 est juste scandaleuse. C’est insupportable de savoir qu’un tel organisme peut décider ce qui est autorisé et ce qui est interdit. tout le monde devrait pouvoir dire librement ce qu’il veut chacun se faisant sa propre idée. Pauvre France ! Que devenons nous ?

  10. Ah ! La liberté d’expression, fondement de notre belle démocratie européenne et grande valeur de la république ! Heureusement que nous ne sommes pas dans un de ces affreux régimes illibéraux !
    J’ai dit une bêtise ? Ah, bon !

  11. Merci et bravo Monsieur Baudriller pour votre défense du droit à l’information. Lorsque un pouvoir à peur, il devient totalitaire.

  12. Et bien voilà nous sommes bien en dictature c’est une évidence les preuves sont là ! Tout le système est à la botte, le pays à celle de l’Allemagne ah non pardon de l’Europe (en fait c’est pareil au même, voir les éoliennes la guerre énergétique etc .) Le pays des droits de l’homme des lumières ! Elles se sont éteintes depuis longtemps c’est lamentable.

  13. Il faut que bien que notre nouveau ministre de la culture se fasse un nom : succéder à la star des grosses têtes est un sacré défi.
    Il sera intéressant d’observer les réactions des uns et des autres dans les jours qui viennent pour savoir qui défend vraiment la liberté d’expression en France, qui semble se réduire au slogan « Je suis Charlie »
    J’espère que nous n’aurons pas à constater que désormais, il n’y pas de liberté pour les ennemis de la macronie.
    Une suggestion pour Erik Orsenna : si vous pouviez mettre votre talent d’écriture au service des soignants suspendus, dont l’appauvrissement ne doit rien à Bolloré…

  14. Tout simplement scandaleux, cette ministre devrait être sanctionnée. Fidèle spectateurs de CNews , j’y vois intervenir des journalistes qui ne sont pas tous pro R.N ou Reconquêtre , Laurent Joffrin ? julien Dray , Olivier Dartigolles, des journalistes qui sont soit, proches des socialistes, voir de Mélenchon , c’est dire ! Alors , Oui, CNews , tout comme B.V ne diffusent pas uniquement la bonne parole « macronienne « . Contrairement à France Inter , on y respecte l’invité, sans moquerie ou mépris. il suffit de voir comment a été reçu Marion Maréchal sur France Inter . il faut dire dire que France inter , devrait changer de nom , je suggère Radio Paris . Mme la ministre Rima Abdul Malak, oublie que nous sommes en France , patrie de Voltaire et de J.J Rousseau, et pas dans son Liban natal; en France nous avons Encore le droit de critiquer ce gouvernement. Faut il rappeler à cette ministre les promesses non tenues , les mensonges , de ce gouvernement . « Pass » sanitaire qui d’après Véran et Macron ne devait jamais être mis en vigueur, les 100% d’exécution des OQTF , l’indexation des retraites sur l’inflation, la liste serait trop longue pour un seul commentaire. Honte à cette ministre qui devrait être démise de ses fonctions .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois