Au Pavillon d’Armenonville, à Paris : les militants de Le Pen entre désillusion et résolution

IMG_18991

Les quelques centaines de militants présents au Pavillon d’Armenonville, dans le XVIe arrondissement, n’ont pas caché leur déception en voyant le visage d’Emmanuel Macron s’afficher à l’écran à 20 h. 42 %. La défaite est amère, mais pas aussi sèche qu’en 2017. Le champagne a tout de même été bu et les petits fours grignotés sans grand entrain. On a même aperçu quelques larmes. Il faut dire que Marine Le Pen revient de loin. Sortant d’une campagne difficile, diabolisée jusqu’à l’insulte par la Macronie et attaquée sur sa droite par Éric Zemmour, Marine Le Pen a démontré, pour qui pouvait encore en douter, qu’elle avait le cuir solide et rudement tanné par les coups.

Comme pour ne pas laisser la morosité s’installer, Marine Le Pen est apparue, dès 20 h 15, pour un discours de quelques minutes. « Un grand vent de liberté aurait pu se lever ce soir », semble regretter celle qui achève sa troisième campagne présidentielle en tant que candidate. Néanmoins, elle n’a pas voulu laisser ses troupes douter. Derrière cette élection se profilent déjà, dans son esprit et dans celui de ses cadres, les élections législatives à venir. Entre un bloc macroniste triomphant et un bloc Insoumis déjà projeté dans cette échéance, le RN doit se tailler une place de choix dans l’Hémicycle. Car 42 % (41,2 % à 22 h, ce 24 avril), c’est mieux, mais ce n’est pas assez pour taire tous les doutes. Cela, Éric Zemmour l’a bien compris. À quelques encablures de son QG du VIIIe arrondissement, le président de Reconquête, éliminé au premier tour avec 7 % des voix, a appelé de ses vœux des unions et des alliances en vue de ces élections législatives. Jouant le prophète de malheur, Zemmour a tenu à rappeler qu’il avait toujours dit que personne ne pouvait gagner seul. Reste à savoir si ses mots seront entendus. Quoi qu’il en soit, et au fur et à mesure de l’affinage des résultats définitifs, Marine Le Pen arrive en tête dans les DOM-TOM, mais également dans nombre de territoires. Ce fut la France périphérique, celle de la classe moyenne, celle du travail et du déclassement, et elle est encore nombreuse. Reste à savoir si, après cette défaite, elle se mobilisera à nouveau. En tout cas, Marine Le Pen est résolue à jeter toutes ses forces dans la bataille qu’elle « mènera aux cotés de Jordan Bardella ». Le jeune président par intérim du RN a été mis, ce soir, sur un piédestal par la candidate. Il faut dire qu’il a été particulièrement en vue pendant l’entre-deux-tours. « J’espère qu’il est bien l’avenir », murmure un cadre local du parti.

Quoi qu’il en soit, le plus dur reste à faire pour le RN. Les élections législatives doivent permettre au parti de Marine Le Pen de constituer un groupe solide à l’Assemblée nationale, entre LFI et LREM. Avec 41,2 %, Marine Le Pen ne fait pas assez pour gagner mais suffisamment pour considérer qu’elle n'a besoin de personne. Déjà, certains cadres murmurent qu’il faut des alliances tandis que d’autres affirment que rien n’est à négocier avec un parti « de traîtres à 7 % », pour reprendre les mots d’un militant présent. Les jours qui viennent seront décisifs pour le bloc souverainiste et national.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Il ne faudrait pas que RN fanfaronne avec le résultat de hier.
    Combien parmi ces électeurs ont voté contre Macron et non pas pour MLP.

  2. Pas la peine de se bercer d’illusions … Tant que le mode de scrutin sera a 2 tours, le RN qui représente 1/3 de l’electorat, ne pourra compter que sur une douzaine de députés. La présidentielle etait une répétition de la précédente, pas de raison que les législatives chamboulent la donne. Par contre, les electeurs devraient exiger de leurs candidats de déclarer s’ils sont Macron-compatibles ou non, pour éviter que des hyènes LR et PS retournent leur veste le lendemain de leur élection.

  3. « Le RN doit se tailler une place de choix dans l’Hémicycle ». Intéressant voeu pieux qui repose sur rien. Le système électoral a-t-il changé, avec une dose de proportionnelle ? Au moment de voter, l’électeur choisit quelqu’un qu’il connaît. Or le R.N. peine à présenter des candidats crédibles. En outre, ne pas oublier que les « territoires » où MLP arrive en tête ont pour une large part voté contre Macron, et se déplacent moins pour voter aux élections intermédiaires. Sans union, rien à espérer…

  4. Une union dès le début aurait surement permis une victoire .Dommage qu’ils ne l’ai pas compris .

  5. Elle se trompe toujours, en 2017 elle a été hargneuse quand il aurait fallu se montrer calme et déterminée face à un candidat qui n’avait pas encore de bilan, cette fois elle a été molle et incapable de relever les mensonges, les outrances et les manquements du sortant.
    Et maintenant elle refuse l’alliance avec Zemmour. Ras le bol de cette femme qui ne rêve que de se représenter en 2027.
    Ma famille a voté pour elle en 2017 et en 2022, pas d’alliance, pas de vote aux législatives !

    • Dans son allocution le soir de l’élection , MLP a ouvert la porte à l’alliance. Par contre EZ a tenu des propos qui vont à l’encontre d’un rassemblement , idem pour S. Ravier ce matin sur CNEws. EZ , oublie une chose , son score face à Macron aurait été bien plus mauvais. 65/35.
      Espérons que les deux  » chefs » sauront faire abstraction des querelles d’EGO .

  6. MLP et son parti devraient également reconnaitre que son score ne signifie pas un soutien à sa personne, plutôt dans bien des cas, un refus de Macron. Maintenant, sur le calendrier électoral à venir, elle et son parti ne seront pas mon choix de vote. Le RN va redescendre à ses scores habituels et n’aura probablement pas plus de député que précédemment. Il n’y a plus qu’a espérer que M Zemmour parvient à réaliser l’union des droites sous son étendard.

    • Je connais un tas de gens qui ne votent jamais MLP mais qui l’ont fait pour ne plus voir Macron. Ce dernier réalise des scores très importants dans les grandes villes (sans doute le report Mélenchon). Ailleurs ces scores sont souvent très différents et même à l’avantages de MLP grâce aux électeurs d’EZ et des anti Macron et risquent fort d’être différents aux législatives.

    • Moi ce sera mon choix car je n’ai pas attendu Zemmour qui a voté pour la gôche. Un peu de modestie!

  7. Faut-il vraiment être triste que Macron ait été réélu ? Il y a une telle volonté de détruire ce qu’on appelle le système « Républicain », « Démocratique », que le quinquennat à venir s’annonce chaud. Marine ou Macron au pouvoir, cette volonté est présente; bien présente et du haut de son éternité Brennus jetant son glaive dans l’urne, hurle « Malheur au vainqueur » (Vae victoris) .. pas certain de la déclinaison ..

    • Remarque très pertinente. Seul bémol : l’état d’urgence non aboli, la violence des répressions (sauf contre les black blocks) et la résignation de plus en plus évidente de la population.

  8. Pour moi, le nom Le Pen est rédhibitoire pour trop de monde……. elle ne gagnera plus jamais, faudrait songer à proposer la place à Bardella, par exemple, et également changer le nom !
    Marre de perdre à la fin !!!!!!

    • Bardella n’a pas l’étoffe d’un homme politique d’envergure. Son rejet méprisant de l’union des droites pour les législatives dès avant le second tour en est une démonstration flagrante. On peut être un brillant débatteur tout en restant un bonimenteur de foire foraine. L’intérêt national passe avant les querelles d’ego.

  9. Je ne voterai plus jamais, Marine à encore une fois déçue, lors du débat elle n a pas utilisé les pics qui auraient pu désarçonner facilement macron, elle continue l autosatisfaction, elle entretient son fond de commerce , le seul qui faisait bouger les lignes, Zemmour vous l’avez enterré, bien du plaisir dans votre nouvel ordre mondial qui décidera de tous vos faits et gestes , vous serez relégués au rang de bon ou de mauvais robot, c est la fin du beau monde le début de l’enfer

  10. Bravo Marine …vous avez été très courageuse face aux insultes ,mépris et baratin fétide et engagé des médias ..vous avez un bon score toutefois …bonne route encore .

  11. Le RN préfère leur perte que de s’allier avec Reconquête ! Il veut couler Reconquête !
    En tout cas, la gauche ne se gêne pas pour faire l’union populaire ! Et tous les musulmans ont voté comme un seul homme pour leurs intérêts et les français n’ont pas voté pour la France !
    Ils avaient une belle occasion de le virer par le vote ! Qu’ils assument !

  12. Une quinzaine de la haine comme il n’y en a jamais eue, je pense. L’appel au barrage a fonctionné et bien fonctionné.

  13. Le 1er tour sert à montrer son nombre de « Divisions »afin d’obtenir les postes ministériels au cas où Victoire il y a !
    Reste qu’il ne faille pas que la «  division » l’emporte sur le reste

  14. Heureusement j’avais anticipé cette défaite, cependant le score de Marine est décevant. La propagande outrancière a partiellement fonctionné. Je ne pardonnerais jamais à cette presse partisane, qui a fait basculer la démocratie dans l’autoritarisme médiatique. Que ceux qui ont préféré Macron se débrouille avec lui, je ne suis pas solidaire avec les déçus qui en souffriront après s’être électoralement sabordés. La république en marche forcée continue aux dépends de la France.

  15. En tout cas bravo Marine, la tâche contre adversité, vents et marées, étant difficile. Je félicite l’Outre-Mer et la France de métropole rurale et périphérique d’avoir conservé la foi et l’espérance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois