Au Pavillon d’Armenonville, à Paris : les militants de Le Pen entre désillusion et résolution

IMG_18991

Les quelques centaines de militants présents au Pavillon d’Armenonville, dans le XVIe arrondissement, n’ont pas caché leur déception en voyant le visage d’Emmanuel Macron s’afficher à l’écran à 20 h. 42 %. La défaite est amère, mais pas aussi sèche qu’en 2017. Le champagne a tout de même été bu et les petits fours grignotés sans grand entrain. On a même aperçu quelques larmes. Il faut dire que Marine Le Pen revient de loin. Sortant d’une campagne difficile, diabolisée jusqu’à l’insulte par la Macronie et attaquée sur sa droite par Éric Zemmour, Marine Le Pen a démontré, pour qui pouvait encore en douter, qu’elle avait le cuir solide et rudement tanné par les coups.

Comme pour ne pas laisser la morosité s’installer, Marine Le Pen est apparue, dès 20 h 15, pour un discours de quelques minutes. « Un grand vent de liberté aurait pu se lever ce soir », semble regretter celle qui achève sa troisième campagne présidentielle en tant que candidate. Néanmoins, elle n’a pas voulu laisser ses troupes douter. Derrière cette élection se profilent déjà, dans son esprit et dans celui de ses cadres, les élections législatives à venir. Entre un bloc macroniste triomphant et un bloc Insoumis déjà projeté dans cette échéance, le RN doit se tailler une place de choix dans l’Hémicycle. Car 42 % (41,2 % à 22 h, ce 24 avril), c’est mieux, mais ce n’est pas assez pour taire tous les doutes. Cela, Éric Zemmour l’a bien compris. À quelques encablures de son QG du VIIIe arrondissement, le président de Reconquête, éliminé au premier tour avec 7 % des voix, a appelé de ses vœux des unions et des alliances en vue de ces élections législatives. Jouant le prophète de malheur, Zemmour a tenu à rappeler qu’il avait toujours dit que personne ne pouvait gagner seul. Reste à savoir si ses mots seront entendus. Quoi qu’il en soit, et au fur et à mesure de l’affinage des résultats définitifs, Marine Le Pen arrive en tête dans les DOM-TOM, mais également dans nombre de territoires. Ce fut la France périphérique, celle de la classe moyenne, celle du travail et du déclassement, et elle est encore nombreuse. Reste à savoir si, après cette défaite, elle se mobilisera à nouveau. En tout cas, Marine Le Pen est résolue à jeter toutes ses forces dans la bataille qu’elle « mènera aux cotés de Jordan Bardella ». Le jeune président par intérim du RN a été mis, ce soir, sur un piédestal par la candidate. Il faut dire qu’il a été particulièrement en vue pendant l’entre-deux-tours. « J’espère qu’il est bien l’avenir », murmure un cadre local du parti.

Quoi qu’il en soit, le plus dur reste à faire pour le RN. Les élections législatives doivent permettre au parti de Marine Le Pen de constituer un groupe solide à l’Assemblée nationale, entre LFI et LREM. Avec 41,2 %, Marine Le Pen ne fait pas assez pour gagner mais suffisamment pour considérer qu’elle n'a besoin de personne. Déjà, certains cadres murmurent qu’il faut des alliances tandis que d’autres affirment que rien n’est à négocier avec un parti « de traîtres à 7 % », pour reprendre les mots d’un militant présent. Les jours qui viennent seront décisifs pour le bloc souverainiste et national.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Ce qui pourrait apparaitre comme une union conservatrice et de sauvegarde pour notre France est visiblement encore loin de l’entente cordiale, combien il est difficile pour nos leaders de rassembler autour d’un objectif commun si un des deux ne le souhaites pas vraiment, celui qui vient en second plan ne peut prétendre avoir les mêmes prérogatives que celui qui a réuni sous sa bannière le plus grand nombre de suffrages, ainsi la déconstruction de Notre France va bon train. Alea jacta est !

  2. MAdame LE PEN a persévéré et perdu…encore. Il faut du sang neuf des idées neuves, une dialectique neuve. TOurnez la page.

  3. Il ne reste plus qu’UN SEUL ESPOIR, que le RN accepte la main tendue d’E. ZEMMOUR pour les LEGISLATIVES prochaines, l’AVENIR de la FRANCE en dépend et c’est l’occasion de nous prouver qu’elle a un profond respect pour la FRANCE et son précieux passé HISTORIQUE. Avoir le même pour 5 ans dépasse l’entendement, non seulement il a commencé à décomposer notre PAYS mais il a également décomposé l’état d’esprit des Gaulois qui ont été nombreux à voter pour ce perdant. Consternant !

  4. Il est clair que le poudré de l’Elysée aura sa majorité à l’assemblée. Bonne nouvelle puisqu’il fera probablement beau. J’irai donc me promener en Miata. Bonnes vacances à tous et tenez bon, y’en a pour cinq ans, la France n’en a plus pour longtemps!

  5. Si la droite souverainiste n’arrive pas à s’entendre, alors chaque camp sera responsable de la défaite. Mesdames et messieurs les politiques, de grâce, si vous aimez vraiment la France constituez un mouvement commun, mettez de côté vos querelles, unissez vous et je sais qu’alors vous pourrez gagner et empêcher la démolition de notre chère nation. Vive la France!

  6. Les cadres RN transfuges vers « Reconquête »! l’ont bien compris.
    Si MLP persévère dans le rejet de la main tendue par E. Zemmour, sa formation politique restera encore minoritaire à l’Assemblée…donc inefficace.
    Mais, avec le recul qui s’impose, il n’est pas interdit de penser que cette belle dame blonde n’en a finalement cure, ce qui importe pour elle c’est à l’évidence de rester, elle, sous les feux de la rampe politique à défaut d’avoir réussi précédemment dans le domaine civil !….

  7. Force est de constater notre défaite. Une des causes, des querelles d’égo qui ne sont toujours terminées. Nous sommes le droite la plus bête du monde, et ce n’est pas près de se terminer. En conclusion, la France née le 25/12/498 est MORTE le 25/04/2022. Nous les patriotes allons être des migrants dans notre propre (sale) pays.

  8. Résultat conforme à celui qui était attendu et souhaité depuis deux ans au moins. Aucune surprise que Macron soit réélu, la priorité je pense d’un certain nombre de Français ce sont les loisirs, le trio resto, café, cinéma arrivant largement en tête, la crise covid 19 l’a démontrée, le reste immigration, mosquée, religion etc, de moindre importance dans un pays où les églises sont avant tout des monuments historiques, et non des lieux de culte. L’avenir, la France en a t’elle encore???

  9. Le handicape rédhibitoire du RN c’est le nom de Le Pen qui a été assimilé par 40 ans de bien pensance au diable capable de tout dans l’inconscience des français. Qu’elle soit capable ou pas n’a aucune importance, voir le cas Macron, elle ne sera jamais élue, ce qui n’était pas le cas de Z dont les médias se sont occupés très vite.

  10. A chaque élection c’est le même discours, veut-elle acceder aux plus hautes fonctions?

    Se remet-elle en question? Elle ne sait pas s’entourer de compétences
    j’ai voté pour elle au 2ème tour ce sera peut-être la dernière fois.

  11. Je sens l’embrouille qui va nous replonger dans l’anonymat d’une opposition inexistante qui laissera la part belle à la clique collaboratrice .

  12. Bravo à MLP qui , attaquée de tous côtés , a su hisser le RN à près de 42% .
    Rien ne lui a été épargné

  13. la droite la plus bète du monde s’apprete après avoir perdu la présidentielle a perdre la législative Macron et son allié Mélenchon ont encore des beaux jours

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois