Antisémitisme : la vieille classe politique face à son bilan

Inès Chopard
Inès Chopard

Plus de 180.000 personnes ont défilé dans la France entière pour condamner l’antisémitisme à la suite de l’appel conjoint du président du Sénat et de la présidente de l’Assemblée nationale. Les cortèges ont marché dans le calme et la dignité.

Si la mobilisation a été un succès, la nomenklatura politique qui gouverne la France depuis quarante ans s’est montrée en dessous de tout. La gauche, évidemment, mais aussi le parti gouvernemental et le Premier ministre. Ces énergumènes ont en effet tenté de détourner l’objet de la manifestation en se lançant dans une polémique contre le Rassemblement national et sa participation à la marche parisienne. Pourtant, que n’aurait-on pas entendu si le RN ne s’était pas associé à cette marche de soutien à nos compatriotes juifs ?

Écœurante gesticulation

Olivier Véran s’est particulièrement illustré dans le grotesque, mais il est vrai qu’il nous y avait habitués comme ministre de la Santé durant l’épidémie de Covid-19. Ce triste sire semble avoir inventé une nouvelle « science » : la généalogie politique. Il s’est donc employé à faire porter à Marine Le Pen et Jordan Bardella le poids des propos de Jean-Marie Le Pen. Le fait que la présidente du RN ait écarté son père de toute responsabilité politique, qu’elle ait condamné sans ambiguïté l’antisémitisme, qu’elle ait changé le nom de son parti ne suffisait pas. Il fallait une énième condamnation de propos vieux de dizaines d’années et déjà condamnés par la présidente du RN. Ce ministricule « chargé du Renouveau démocratique » semble ignorer que, dans un pays civilisé, toute personne n’est responsable que de ses propres actes et de ses propres paroles et non de ceux des autres. C’est même un principe fondamental de tout ordre juridique.

Cet individu, ancien socialiste rallié à Macron, qui faisait référence au gouvernement de Vichy devrait être prudent. Il pourrait lui être rappelé que c’est l’Assemblée nationale issue des élections du 3 mai 1936 et de la victoire du Front populaire qui vota les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, le 10 juillet 1940, et qu’une majorité écrasante des parlementaires de la SFIO, le Parti socialiste de l’époque, votèrent pour ces pleins pouvoirs (87 pour, 29 contre, 6 abstentions).

Il pourrait aussi se souvenir que François Mitterrand fut décoré de la Francisque par le maréchal Pétain et que, pour recevoir cette « distinction », il convenait de remplir une déclaration contenant la formule suivante : « Je fais don de ma personne au maréchal Pétain, comme il a fait don de la sienne à la France. Je m’engage à suivre ses disciples et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre » (Une jeunesse française, Fayard).

Et aurait-on eu l’idée de reprocher à Lionel Jospin le fait que son père Robert ait été socialiste pacifiste dans la mouvance de la Ligue de pensée française, mouvement de collaborateurs de gauche proche de Pierre Laval ?

Toute cette écœurante gesticulation se rattache à la vieille combine de la gauche qui agite un danger fasciste illusoire pour lui permettre, d’une part, d’exister et, d’autre part, de cacher ses propres turpitudes. Le Parti communiste était passé maître en la matière alors que le national-socialisme avait été terrassé et le fascisme italien renversé, afin de dissimuler les crimes de Staline, Mao, Hồ Chí Minh, Castro et autres Pol Pot.

Classe politique responsable du désastre

Non moins écœurante était la présence, en tête du cortège, du « gratin » de la classe politique, de gauche et de droite, qui pendant des décennies a dirigé la France et encouragé une immigration parmi laquelle a prospéré l’islamisme conquérant qui nous conduit à la situation présente. Car même si le président de la République n’ose pas le dire de peur des réactions des banlieues, c’est cet islamisme de conquête qui est à la racine du nouvel antisémitisme et qui menace l’unité nationale.

Comme l’aurait dit le cardinal de Richelieu, il y a désormais « un État dans l’État » et l’on a constaté, dans les jours écoulés, que le chef de l’État vit dans la crainte de l’embrasement d’une contre-société islamiste installée en France. Il serait bien inspiré de se souvenir des mots du cardinal : « Le gouvernement requiert une vertu mâle et une fermeté inébranlable, contraire à la mollesse. » Mais il semble plus enclin à se laisser tenter par la formule ottomane rituelle en cas de guerre : « Clémence à celui qui se soumet. »

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

32 commentaires

  1. « Le gouvernement requiert une vertu mâle et une fermeté inébranlable, contraire à la mollesse. » formule du cardinal de Richelieu fort opportunément rappelée par le chroniqueur. Pas vraiment les qualités premières du roitelet qui nous gouverne …

  2. En tête du cortège il y avait une belle brochette de tous ceux qui ont conduit et qui conduisent la france dans un trou sans fond ! Mais les premiers fautifs sont les français eux-mêmes ! Ce devrait être dit , redit , martelé sans cesse !

  3. Les médias parlent d’une réussite de la marche orchestrée par la présidente de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat, 105000 marcheurs à Paris 180000 dans toute la France. Il me semble que notre pays compte 68millions d’habitants or si je fais le ratio je trouve 0,26 % de personnes ayant suivi le mot d’ordre de nos élites. Cette marche a été un fiasco mais c’est normal puisque dès avant le départ ces deux présidents ont rejeté 13 millions d’électeurs du RN. Entendre olivier véran, comptable de la politique destructrice du covid, oser faire la morale sur des problèmes vieux de plus de 40 ans alors qu’il est responsable de morts suite à la vaccination obligatoire du covid nous montre la face hideuse de nos politiques. Parmi la petite foule des marcheurs je n’ai pas vu beaucoup de personnes de la diversité….

  4. Les qualificatifs manquent pour décrire cette belle brochette en tête de cortège. Ces gens sont tous monstrueusement responsables de toutes les victimes des crimes odieux de l’Islamisme. Tous, par leur lâcheté infâme, baignent dans le sang. Et sans honte, sans vergogne, ils osent paraître et se montrer alors qu’ils devraient cacher leurs faces de traîtres dans les trous de la terre…
    Ces gens, imbus de leurs privilèges, émettent même des jugements à l’aune de ce qu’ils appellent leurs « valeurs » qui ne correspondent à rien. Ils se permettent, de mépriser leurs concitoyens, de les insulter, de les ostraciser. Comme si, ce qu’ils peuvent dire peut encore influencer notre jugement ! Quelle suffisance ! Quelle impudence !

  5. « Classe politique responsable du désastre »: et oui, tout est dit pour souligner son insondable hypocrisie… Tolérance ? Cela me fait songer à une phrase de Dostoïevsky : « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles » . Ca promet…

  6. Il faut se souvenir que la création de SOS Racisme, de la Marche des Beurs et autres délires en 1983 n’avait pour but que de dissimuler le fait que Mitterrand et ses sbires étaient en train d’emmener le pays vers la faillite économique ! 3 dévaluations en seulement un an et demi entre fin 1981 et début 1983 ! En mauvais gestionnaire mais en bon politicard façon 4ème, Tonton comprit qu’il fallait détourner l’opinion de cette catastrophe. Catastrophe dont la France ne s’est toujours pas remise avec une dette qui dépasse aujourd’hui le PIB. Mais il est impossible de demander aux macronistes qui ne sont que des crypto-socialos de, au moins, tenter de corriger le tir.
    Quant à Mitterrand, celui-ci fit tout pour faire monter artificiellement le FN en le diabolisant. Il est vrai que le père Le Pen l’y aida beaucoup par ses saillies toutes plus ignobles les unes que les autres. Dès lors que l’on affronte un « diable » on est forcément gentil et du côté de la morale… Quand on connait un peu la vie de Tonton cela peut faire franchement rigoler !
    Pour ce qui est de la pseudo droite celle-ci tomba dans le piège du cordon sanitaire refusant toute alliance électorale avec le FN, alors même que le PS n’a jamais eu ce genre de pudeur en s’associant sans le moindre scrupule avec un parti dont les idées ont conduit, en temps de paix, à la mort de plus de 100 millions d’innocents !
    Depuis Mai 81, deux générations, dont celle de Narcisse 1er, ont été victimes d’un véritable lavage de cerveau à l’école puis dans l’enseignement supérieur. Il n’est qu’à voir comment nos « Zélites » pensent pour comprendre que la situation de la France n’est pas prête de s’arranger.

    • « ses saillies toutes plus ignobles les unes que les autres. » Ah? « ignobles » ? C’est pas un peu surfait cet « ignoble » ? Mais on a pris l’habitude de le dire, de l’affirmer comme une vérité révélée.

  7. La seule ambition de ce gouvernement est d’empêcher le RN de bouffer dans leur gamelle.
    L’attitude de notre première ministre est indigne. Quant à celle de Véran, elle est parfaitement conforme à ce qu’il sait faire : parler très vite pour débiter un maximum d’âneries !

  8. Excellent article. Effectivement, en première ligne ceux qui ont favorisé la venue d’antisémites enragés mais qui ne veulent pas le reconnaitre, préférant écarter loin d’ eux ceux qui les accusent et qui nomment le danger depuis bien longtemps. Gouverner c’est prévoir, et, de toute évidence ceux qui nous gouvernent depuis trop longtemps n’ont pas été à la hauteur. Oui il fallait marcher contre l’antisémitisme mais le premier rang aurait dû porter une pancarte « mea culpa ».

  9. C’est dingue, ce monde est fou. L’antisemitisme tombe du ciel. C’est la malediction de rascar kapak, c’est comme l’hepatite des transfusés qui la développaient à la suite d’une transfusion mais la transfusion n’etait pas la cause. Parole de médecin.

  10. Merci au peuple d’Israël qui n’a pas peur d’affronter l’ennemi et qui se bat avec courage pour ne pas tomber sous le joug des musulmans . Quand à ces élus qui ont osé défilé alors qu’ils ont ouvert les portes de ce pays à l’ennemi ils sont mal placés pour montrer du doigt le RN et Reconquête . En effet ils sont responsables de la montée de l’antisémitisme dans ce pays , de la montée de violence qui frappe le peuple français parce que par lâcheté et pour  » acheter la paix social  » ils ne font rien pour nous protéger . Coupables , ce n’est pas l’extrême droite qui est au pouvoir depuis 40 ans mais bien eux , eux les complices de ce qui se passe en France aujourd’hui .

  11. Tous les poli-tocards qui tenaient la banderole « Pour la république, contre l’antisémitisme » ce dimanche 12 novembre à Paris sont les responsables/coupables de la putréfaction de la « République française » ! …
    Seront-ils capables de faire ce genre de « manif » durant des mois et des années comme les « GJ » ou les « Anti vax » ? … La sociologie des « suiveurs » de cette caste est à des « années lumières » de la réalité du français de base … Rien ne sortira suite à cette balade de « bobos » parigots et tout le reste …

    Et ils osent parler de « la république » ! ? … Tous les « premiers de la classe » n’espèrent qu’une chose: que la FRANCE profonde n’aille pas voter pour marine LE PEN en 2027 ! … Voilà leurs seule inquiétude … A vomir d’avoir à subir cette caste de coucous poli-tocards depuis pompidou …

  12. Comme le disait Charles Peguy: « Il faut toujours dire ce que l’on voit; surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit ». En l’espèce, nos politiques font montre d’une cécité troublante.

  13. 180000 manifestants sur 550000 juifs en France . Si on estime les non-juifs qui manifestaient à 10000 ( ce qui doit être sous la réalité ) on constate que moins d’un tiers des juifs furent présents. Une fois de plus ,absence totale de Black Blocs, lors d’une manifestation qui a l’approbation du gouvernement.

  14. Très bon article, mais il n’y aura pas de clémence pour les soumis, aucune, que tous ces énergumènes s’en souviennent. « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois