Royaume-Uni : le droitier ministre de l’Intérieur Suella Braverman limogé
1 minute de lecture
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a limogé, ce lundi 13 novembre, son ministre de l'Intérieur Suella Braverman dans le cadre d'un remaniement à l'approche des législatives de 2024.
Sur la sellette depuis quelques semaines, l’avenir du ministre de l'Intérieur au gouvernement était incertain depuis qu’elle avait critiqué la police de Londres dans une tribune au Times, non validée par Downing Street. Elle reprochait au pouvoir d'avoir autorisé la marche pro-palestinienne qui s'est tenue samedi 11 novembre. « Il y a une perception selon laquelle les haut gradés de la police font preuve de favoritisme à l’égard des manifestants », avait écrit Suella Braverman. Ces propos ont été considérés comme « portant atteinte à l'indépendance opérationnelle de la police ».
Des positions fermes sur l'immigration
Suella Braverman, 43 ans, régulièrement décrite par la presse mainstream comme « très droitière », est connue pour ses positions fermes en matière de politique migratoire : elle avait dernièrement suscité des réactions en parlant d’« invasion » et en redoutant tout haut un « ouragan » migratoire.
Suella Braverman est remplacée par James Cleverly, jusqu'ici ministre des Affaires étrangères. Et c'est l'ancien Premier ministre David Cameron qui est nommé aux Affaires étrangères.
Thématiques :
Suella Braverman
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :