La guerre russo-ukrainienne fait donc rage jusqu’aux portes de Paris, plus précisément à Vincennes. L’affaire (au sens militaire de « bataille ») remonte au 28 juillet, nous apprend Le Parisien. Deux ressortissantes russes se sont vu refuser l’accès au , pourtant ouvert au public, au seul motif qu’elles étaient russes. Une interdiction motivée par une « directive interne » au ministère des Armées « à la suite de l’invasion de l’ » afin de restreindre « l’accès aux emprises militaires du ministère au ressortissants russes ».

Manque de chance, l’une des deux femmes, journaliste de métier, a témoigné à l’AFP, déclarant avoir été « bouleversée », d’autant que, « justement », elle avait quitté la à cause de la guerre. Mais ne soyons pas naïfs : qui nous dit que cette femme de 31 ans n’est pas une espionne prête à user de toutes les astuces du métier et des charmes de sa personne pour nous piquer du renseignement afin de changer le cours de la guerre, là-bas, à l'Est ? Le dossier militaire d’ ? On apprenait plein de trucs sur la personnalité des jeunes gens au temps des lits au carré ou en portefeuille. Mais raté : il n’a pas fait de service militaire. Les plans de Napoléon pour envahir la ? Les Russes en ont vu d’autres, depuis. Les secrets du canon de 75 qui fit merveille en 14-18 ? Entre-temps, la France a livré ses canons Caesar à Zelensky.

Ce mardi, le cabinet du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a réagi face à ce qu’on pourrait qualifier d’excès de zèle d'un subordonné : « Il va de soi que [cette règle] ne peut pas être appliquée de la même manière pour les bâtiments stratégiques que pour les lieux recevant du public comme les musées. » Certain ? Donc, touristes et immigrés russes peuvent visiter le château de Vincennes, mais aussi le musée de l’Air et celui des Invalides où la France détient sans doute tout le matériel nécessaire pour gagner la bataille de Rocroy ou celle d’Austerlitz.

L’incident est désormais clos. Jusqu'au prochain… Juste de quoi faire chauffer à blanc la machine à tirer des balles dans les coins sur Twitter. Ainsi, Thierry Mariani de dénoncer le « concours Lépine de la mesure la plus stupide » et qui demande : « Qu’attend la RATP pour fermer la station Sébastopol ? » Mais son avis ne compte pas, Mariani étant identifié comme « vendu » aux Russes ! Un twittos moins connu s’étonne : « Nos frontières sont des passoires mais les Russes sont interdites au château de Vincennes… » Pas faux, mais on ne peut pas être partout : question de priorité. Le journaliste Thierry de Cabarrus, lui, écrit doctement : « Ça n’est pas une blague mais une mesure de protection : pour les Russes, le château de Vincennes, qui contient des archives militaires, est classé "secret défense". » Les archives, pas le donjon ou la Sainte-Chapelle, mais bon… Et pour les touristes chinois, on fait quoi ? Intéressante, aussi, cette analyse de quelqu’un qui se croit bien renseigné et dont nous tairons le nom car il doit avoir encore quelques prétentions électorales locales : « Certains comptes s’offusquant de l’interdiction faite aux Russes de visiter le oublient que le prochain siège de la DGSE y est construit. Ne pas faire preuve de naïveté face aux agents du FSB est plutôt salutaire. » Malin, l’idée de déposer des micros dans les locaux où s’installeront nos services de renseignement extérieur en 2024 ! Sauf que c’est dans une autre caserne, de l’autre côté de la rue et pas au château…

On se croirait revenu au temps de la 5e colonne et des boches déguisés en bonnes sœurs… À l'époque, d'ailleurs, le général Gamelin avait établi son quartier général… au château de Vincennes !

10457 vues

9 août 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

34 commentaires

  1. Ce n’est pas surprenant que nos penseurs d’état- major, qui pour le plus grand nombre appartiennent à la promotion Gamelin, aient pondu une telle note.

  2. Merci M. Michel pour votre commentaire lucide et courageux de ce fait divers que je qualifierai de sombre et dramatique bêtise de ce pouvoir en place.
    Si un jour les Russes viennent demander des comptes sur des comportements étatiques aussi débiles parce que provocateurs… La bien-pensance Otanienne qui cire les pompes à la Turquie se débinera en les accusant…
    Retour case départ!

  3. Ne parlez pas trop des batailles de Rocroy et Austerlitz, BFM pourrait y mander des envoyers spéciaux au coeur des combats.

  4. Cette russophobie crasse finira bien par se retourner contre nous ! Avec de telles nullités (soyons polis) au pouvoir , il ne faut pas s’étonner du pire

  5. A part Bruno Lemaire qui, avec le succès que l’on sait, livre sa fameuse guerre économique à la Russie, la France n’est pas en guerre avec Moscou. Les Russes n’étant pas nos ennemis déclarés, ils n’ont donc pas être discriminés.

  6. Je crois qu’ Einstein disait  » il y a deux choses absolument infinies : l’univers et la bêtise humaine ». Mais il semblerait quand même que la bêtise humaine dépasse toutes les attentes mises dans son potentiel.

  7. cette Russophobie de canniveau est finalement que l’expression naturelle des bas de plafonds qui nous gouvernent !

  8. Ça devient Pagnolesque. La France déjà ridicule tombe dans le croquignolesque, l’imbecilite, l’absurdité. Quoique le Macroncircus est là pour faire rire Poutine.

  9. Quelle honte ! Comment peut on être aussi stupide ,bête et méchant ..ces individus devraient présenter des excuses à ces touristes . . Avec la Russie et pour les russes .

  10. C’est de bas etage. La France en est rendue à ce niveau. Et ensuite on s’étonne de se faire virer de l’Afrique. La France retrouvera sa grandeur en affirmant sa souveraineté au sein d’une Europe nouvelle.

  11. Mais ne nous y trompons pas, les tours que nous voyons sur la photo dissimulent des lancement de missiles nucléaires, (je présume), c’est pourquoi que le château de Vincennes est hautement stratégique.

  12. Heureusement que le ridicule ne tué pas, nous en aurions certainement vendu aux Ukrainiens.

  13. Courteline est mort hélas mais pas son œuvre. Il savait se moquer de l’administration à la française et des ridicules de notre quotidien et il nous a laissé quelques bons souvenirs . Dommage qu’il soit disparu car maintenant il aurait de quoi satisfaire son goût de la dérision.

  14. L’idiocratie dans toute sa splendeur. Merci mon Colonel. Toujours fidèle au poste même en période estivale.

  15. La bêtise crasse, dans sa plus belle expression. En rire pour ne pas en pleurer !

  16. Oh merci mon colonel, quel moment de fou rire ! A la hauteur de la connerie de ceux qui nous gouvernent, et elle est de taille !

    1. Vous less avez élu une seconde fois en toute connaissance alors qu’il n’y en avait qu’un seul qui aurait eu la culture et le courage de redresser la France. Et ce n’est pas la première fois que ce pays de Trolles se range du côté de sa propre destruction.

    2. Ceux qui ont élu ces fous irresponsables mais parfaitement respectueux de leurs engagements secrets pris avec l’oligarchie politico-financière mondialiste devront être écartés tôt ou tard pour sauver la France.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter