À Marseille, un médecin sauvagement « massacré » : pour lui (et pour les autres), qui descendra dans la rue ?

CCF_sur_base_Unimog_des_marins_pompiers_de_Marseille.

Un fait divers chassant l’autre, surtout à Marseille où ils sont légion, gageons que les médias oublieront vite ce père de famille ayant fait l’objet, mardi, d’une sauvage tentative d’égorgement. À l'heure où j'écris ces lignes, il est pourtant encore entre la vie et la mort.

Alban, brillant médecin militaire - radiologue et professeur agrégé - âgé de 41 ans, a été poignardé une dizaine de fois (selon Le Figaro) sous les yeux de ses enfants de 3 et 7 ans qu’il venait de récupérer à l’école. Affecté depuis l’été dernier à l’hôpital d’instruction des armées Laveran de Marseille, peut-être avait-il fait le choix de ce groupe scolaire catholique au nom fleurant bon la France d’avant - Sévigné - pour leur garantir une relative tranquillité… Aucun média, aujourd’hui, pour s’inquiéter du traumatisme de ces tout-petits. La victime n’est pas un délinquant poursuivi par la Justice, la souffrance des siens restera tue.

Son agresseur, en revanche, était connu de la Justice pour usage de stupéfiants. Agé de 23 ans, Mohammed L. aurait hurlé avoir agi « au nom d’Allah », selon le site Actu 17, « au nom de Dieu », selon d’autres médias, mais il n’y aurait, si l’on en croit l’AFP, aucun indice à son domicile de radicalisation terroriste ou religieuse : cette piste serait donc « définitivement écartée ». Il est fou, et c’est tout. On ignorait, jusqu’à ces dernières années, que la folie était une maladie contagieuse. Une véritable épidémie de délires mystiques à pulsions criminelles par arme blanche. Mais nous sommes priés de nous arranger avec ces explications boiteuses.

Pas plus que la mort du fils du chef étoilé, percuté, sur son scooter à l’arrêt par une voiture volée, la tragique agression de ce médecin de haut vol ne fera descendre des foules indignées dans les rues. Car c'est ainsi. Dans notre monde aux valeurs inversées, il est frappant de constater que les manifestations surmédiatisées réunissant des dizaines milliers de personnes sont réservées aux délinquants et à la dénonciation des « violences policières ». Les braves gens enterrent leurs morts en silence, sèchent leurs larmes dans le huis clos familial. Comme si demander des comptes était vulgaire, indigne, ou inutile. Comme si la délinquance, le terrorisme et l’islamisme étaient une fatalité et non le fruit d’une politique.

Un phénomène étrange et contre-nature qu'analyseront sans doute, dans quelques dizaines d’années, sociologues et historiens lorsqu'ils se pencheront sur la mortifère apathie, la paralysie généralisée, l’incapacité de réagir d’une société occidentale arrivée au bout de sa vie.

 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Depuis plus de vingt ans mon mari me dit que notre pays est « foutu ». Inquiète mais toujours à espérer. Le malheur de la France est uniquement le fait de ses électeurs qui ont bien été manipulés depuis plus de quarante ans. Les pouvoirs étant à 70 % à Bruxelles. Donc, tout suit, hélas.

  2. Oui, mais, qui manifeste quand une personne de la diversité subit un traitement normal de la police…. Les « racailles » des quartiers mobilisent toute la population concernée… et cassent sans dommages ultérieurs…. Le français d’origine lui, est toujours dans l’idée que la justice fera son travail….! Jusqu’à quand?

  3. Mais oui , Mme Cluzel, et je l’ai dit sur d’autres sites : les gens se mobilisent pour des féminicides, à juste titre , mais rien, rien pour les autres tueries ! je suis abasourdie de tant de lâcheté , mais comme l’adage est connu :  » tant que cela ne m’arrive pas à moi  » !!!
    Alors je parle de faire des manifestations, comme vous, mais comment organiser quand on est un citoyen lambda ? Pourriez vous le faire avec d’autres sites patriotes ? Merci pour ces victimes nombreuses

  4. Ajoutons qu’une minorité, lorsqu’elle tue a droit à toutes les excuses et l’inversion du droit joue à plein. Le meurtrier du fils Alléno était issu de la merveilleuse communauté des gens du voyage. France Info tweetait qu’il s’agissait d’un simple accident de la route.

  5. Ce pays me fait vomir ! Effectivement, qui descendra dans la rue pour toutes ces victimes « de fous », qui ? Je n’en peux plus de tout ce qui se passe, je suis franchement découragée !
    Et tous ces Français qui ont encore voté Macron en fonction de leurs intérêts personnels, je les méprisent profondément. Le changement ne passera jamais mais jamais par les urnes, ce n’est par la rue que l’on pourra changer les choses pour essayer de rester Français malgré que cela soit trop tard !

  6. les français se complaisent dans cette chienlit , la preuve par cette élection !!

  7. Conclusion, la France n’est plus la France.
    Le vivre ensemble est un Poison. Tous ces faits divers sont volontairement passés sous silence. Par contre dans certains cas tout est immédiatement politisé par la gangrène sociale. Nous ne sommes plus en sécurité. Le recrutement de policiers ne changera rien tant que la justice fonctionnera comme aujourd’hui. Les gouvernants sont des amateurs la France perd tous les jours de sa valeur.

  8. – lundi 9 mai 2022, dans le quartier dit Menpenti 13006 près de l’entrée de l’autoroute, une femme à été tuée roué de coups. L’auteur présumé un SDF à été retrouvé dans le parc du Bicentenaire, couvert de sang.
    – mardi 10 mai, l’article ci-dessus, mort d’un homme par arme blanche à Marseille près d’une école et d’une zone de non-droits avec une arme blanche à été abattu à la Valentine.
    -mercredi 11 mai, un père est tué près de l’école

    • et eux, personne n’en parle ? il faut dire que les media sont très occupés à se concentrer longuement sur les malheurs des gens renommés.

  9. En effet  »descendre dans la rue » a été discrédité par la gauche qui tente d’y faire des pressions anti démocratiques, et compte vicieusement sur les anti-fa, les black blocs pour tenter de faire peur. Quant au pouvoir il ferme les yeux sur cette ‘main d’œuvre » pour discréditer un vrai mouvement d’angoisse sociale comme les Gilets jaunes.

  10. allah folie …? Pas du tout ! C’est le retour du réel.
    Tous ces « faits divers » sont la preuve de l’échec des politiques menées depuis 40 ans. C’est l’échec d’un modèle de société basé sur le sans frontièrisme, l’immigration, le multiculturel, l’absence d’assimilation, la victimisation des coupables, le laxisme et l’abandon de nos valeurs. Modèle encore défendu par le pouvoir en place, dans le déni total de la réalité.

  11. Le seul que j’ai entendu en parler c’est l’excellent Stéphane Ravier
    Mais putin ou est la LEPEN ?
    comment autant de couillons ont-ils pu pousser ces crestins de le pen et foutriquet au second tout ?

  12. Sociologues, historiens mais dans moins de quelques dizaines d’ années ces gens n’ existeront plus. La charia sera passé par là. Ouvrez les yeux, la France est la future Iran, en pire car elle a tout l’ armement nucléaire. Les Macron, Mélenchon et Cie se seront enfuis
    vers les USA. Inutile de penser à l’ avenir les pro islamistes s’ en charge

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois