La liste des villes touchées par l’installation contrainte de foyers de migrants s’allonge. Elle est désormais complétée par Cuers, une commune de 12.000 habitants située entre la Provence verte et la mer. Ce jeudi 29 septembre, le maire Bernard Mouttet a posé le sujet sur la table lors du conseil municipal... sans même que cette question soit spécifiée à l’ordre du jour ! Une surprise que les Cuersois n’ont pas tous appréciée, déplorant notamment le manque de transparence du maire sur ce sujet qui les touche directement.

Joint par Boulevard Voltaire, Yann Bizien, habitant de Cuers depuis une quarantaine d’années, abonde : « Cuers est une ville en difficulté. Il n’y a pas de lycée, les écoles et les crèches sont saturées. On rencontre énormément d’insalubrité, d’incivilités, il y a beaucoup de trafic de stupéfiants. Beaucoup d’habitants sont à l’euro près. À cette paupérisation vient s’ajouter le foyer avec son lot potentiel de violences et de délinquance. Les gens n’en veulent pas. Les Cuersois sont venus ici pour être tranquilles, entre la campagne et les oliveraies. Aujourd’hui, ils veulent partir. À terme, tout cela peut faire chuter le prix de l’immobilier. » C’est d’ailleurs lui, simple citoyen, qui a averti les Cuersois de la présence de ce nouveau foyer pourtant installé depuis juillet, affirme-t-il. Après avoir vu des bandes de jeunes sortir du Fasthôtel en périphérie, il s’en est approché pour en avoir le cœur net, la semaine dernière. Les nouveaux arrivants lui ont confirmé le changement de nature de l’activité de l’hôtel.

De son côté, Pierre-Laurent Chable, conseiller municipal de l’opposition (RN), confirme cette version. C’est par Yann Bizien que l’élu a appris l’installation du nouveau foyer. Pierre-Laurent Chable dénonce avec force la complaisance des pouvoirs locaux. « Il y a un manque de transparence problématique, explique-t-il, les services départementaux, la préfecture… tout le monde est au courant et rien n’est fait. Le maire a soi-disant lancé une action en justice pour dénoncer cette installation illégale, mais il y a en réalité un laissez-faire, aucune action vigoureuse n’est lancée pour faire respecter la loi. »

Tous deux constatent le changement de visage de cette ville où il faisait bon vivre autrefois. « L’ambiance dans le centre a radicalement changé, témoigne Pierre-Laurent Chable. Insultes, menaces et vols de scooters sont devenus monnaie courante, cela devient insupportable pour les habitants. Il y a un lent pourrissement du centre-ville. » Yann Bizien dénonce, lui, un « centre historique fortement communautarisé ces quinze dernières années avec l’ouverture d’un centre cultuel pour les musulmans ». Et d’ajouter : « Je vois un gros niveau d’exaspération. On ne peut pas faire de Cuers un centre de ghettoïsation ethnique. S’il y avait eu un referendum local, le maire aurait perdu et l’on n'aurait pas ce projet. On ne peut plus s’y opposer maintenant qu’il est en place, alors que c’est illégal. »

Les élus locaux du Rassemblement national ne comptent cependant pas lâcher l’affaire et Frank Giletti, député RN de la sixième circonscription du Var, entend bien défendre l'identité et la sécurité du village. « On a porté la contradiction en conseil municipal, on va faire une pétition, essayer de se faire entendre, rapporte Pierre-Laurent Chable, qui est aussi son attaché parlementaire. Les villes moyennes périphériques sont prises pour des poubelles. Nous allons saisir le préfet pour avoir des explications sur le vrai déroulé des choses. » Après Callac, fast, Saint-Lys ou Cuers, quelle sera la prochaine ville ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/10/2022 à 6:57.

10058 vues

03 octobre 2022 à 18:52

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

32 commentaires

  1. Si seulement une petite partie des 57% d’abstentionnistes avaient voté pour Pierre-Laurent Chable (RN) comme Maire, ce problème n’existerait tout simplement pas. C’est toute la commune qui va devoir subir l’idéologie NUPES du MAIRE jusqu’en 2026. Après le slogan « Vivre ensemble » va falloir subir le « Vivre avec ! »
    J’ai l’impression que les différents gouvernement Socialistes et compatibles depuis 1974, à ce ont repris le slogan publicitaire d’une crème d’entretien des chaussures en cuir « Le cuir vous à séduit ?- Sachez l’entretenir ! » mais pour l’immigration musulmane essentiellement.

    1. Voilà bien, comme vous seul ici le soulignez ici : le désastre de 57 % d’abstention. Quand les problèmes sont évidents. Et maintenant ils pleurent. Ils ont les élus qu’ils méritent. Il y a le grand endoctrinement, c’est certain. Y aurait-il aussi un grand abrutissement ?

  2. Pourtant ce sont bien les retraités de ces villes périphériques où il fait bon vivre qui ont revoté Macron, non?…
    Une seule solution pour inverser cette glissade fatale, que les oppositions se bougent le…. Et votent la destitution, comme le préconise Florian Philippot.

    1. Eh bien non ! ne balancez donc pas tous les retraités dans le même fourre-tout béat repus et satisfaits de leurs acquis ; Il y en a qui observent et réfléchissent ( justement , ils ont le temps maintenant ! ); Voyez plutôt (cherchez ) du coté des paysans ( je veux dire des incultes) piliers du télécran ( mais pas dans le midi ), et des jeunes actifs chargés de famille, le nez dans le guidon de leur future carrière à bâtir pour acquérir un toit, et morts de trouille pour leurs enfants encore petits : s’adapter pour survivre..

      1. En accord total avec vous ! 83 ans dans deux mois et je n’ai pas voté macron loin de là ! Comme vous dites , on à le temps de réfléchir.

    2. Trop facile de tout coller sur le dos des retraités. N’oubliez donc pas l’égoïsme des générations plus jeunes trop occupées avec les consoles de jeux (qui servent par la même occasion à « éduquer » leurs enfants) et ceux qui sont tout juste en âge de voter mais trop accaparés par leurs teufs et autres produits chimiques leur permettant de « planer et se défoncer. Nous sommes conscients aussi de notre rôle de nounous pour les petits enfants pendant que les parents profitent de leurs loisirs. Hormis cela, nous le savons, nous représentons pour vous une énorme charge !

  3. Et à chaque fois on dit que c’est à cause de l’échec de l’intégration. Non! C’est même voulu; c’est aussi punir les réfractaires gaulois. Il était possible de suspendre shengen et filtrer les entrées et en même temps suspendre les visas pour certains pays provisoirement. C’est une pré-invasion qui constitue la tête de pont en attendant la grande vague.
    On cache les statistiques ethniques mais les faits sont de plus en plus visibles. Toute la France sera comme Trappes et Roubaix.

  4. Concernant cet article, la photo n’a rien à voir avec la ville de Cuers et la réalité. Pour ce qui est des migrants, ils sont bien à l’ancien Fasthôtel dans la Zone Industrielles des Bousquets, mais d’après ce que l’on m’a dit, cet hôtel a été acheté par une association qui reçoit des subventions départementales et régionales. Donc rien d’illégale, mais qui perturbe la population, car pas prévenues. Pour information, Yann BIZIEN est un ancien militaire qui s’était présenté aux municipales et qui a échoué, il l’a d’ailleurs toujours en travers.

    1. Des subventions départementales et régionales , c’est aussi le problème. Cet argent ne tombe pas du ciel , il vient bien de la poche des citoyens Français. Une paupérisation de plus en plus importante pour beaucoup de Français , mais on trouve de l’argent pour héberger , nourrir , soigner , ces migrants dont on ne sait que faire.
      Comme le dit notre  » cher » président » ça coûte un pognon de dingue ». Au global l’immigration nous coute des Mds, par contre il est Urgent de réformer le système de retraite car il n’y’a plus d’argent …..Environ 400 000 nouveaux arrivants chaque année, une situation qui n’est plus supportable, ni financièrement, ni culturellement .

    2. Rien d’illégal , mais d’où viennent ces subventions ? Est-ce que l’on a consulté la population pour donner des subventions pour l’installation de migrants ?? Qui finance et comment sont financées ces subventions ? Surtout à l’heure où on nous demande de faire des économies d’énergie et que l’inflation galope quand l’augmentation des retraites est plafonnée à 4 pour cent ! L’immigration serait un enjeu plus important que le bien-être des populations les plus fragiles ? Je parle de ceux qui ne sont, pas assez dans un sens ,mais trop dans l’autre ! Si vous voyez ce que je veux dire !

  5. Il faut donc impérativement concéder le droit de vote à ces gens pour verrouiller la situation

  6. En France nous n’avons pas de pétrole, pas plus de gaz mais par contre on ne sait plus quoi faire des migrants et chose curieuse, çà arrive par flots, peut être que madame von der Leyen n’y est pas pour rien.

  7. Le grand remplacement organisé et voulu est en marche inexorablement au nez et à la barbe des Français de souche .

  8. La politique de saupoudrage de Macron est en marche. Pour cacher l’échec de la gestion de l’immigration .
    Callac , St Lys , Cuers, nos villages vont devoir subir la venue de ces migrants qui ne sont pas les bienvenus .
    Des élus RN et d’autres, disent Non à ces implantations forcées. Nous devons Tous nous mobiliser pour dire Non.

  9. Un referendum municipal ? Monsieur le Prefet, devant cette menace, va recevoir l’ordre d’accélérer la francisation de quelques dizaines de neo-citoyens et l’affaire sera jouée comme Macron le souhaite.

  10. Tout cela est légal puisque décidé par les hautes instances de cette république des corrompus.

  11. Progressivement avec le concours soutenu du gouvernement le cancer de l’immigration se métastase.
    Au lieu d’un traitement approprié les « élus » de la République de France favorisent ce terrain dangereux. A terme les citoyens finiront par se révolter gravement.

  12. Que peuvent donc bien imaginer les Français ? Ça rentre par centaines de milliers depuis des décennies, les grandes villes et leurs banlieues n’en peuvent plus, n’en veulent plus. Il faut bien les mettre quelque part ! C’est une évidence.

  13. Que cherchent-ils ? La sortie des fusils ? Ca va mal se terminer. Macron est un minable et ne sait qu’emmerder les français.

Les commentaires sont fermés.