1 200 médecins algériens arrivent en France

médecin

Dans son dernier numéro, le journal Le Point, reprenant des articles parus, entre autres, dans les quotidiens algériens Liberté et El Watan, nous annonce que, cette année, environ 1.200 médecins algériens quitteront l'Algérie pour venir exercer en France. Le quotidien Liberté parle « d'une véritable saignée, d'une plaie béante qui vide le système nerveux de sa matière grise s'étendant d'année en année à toutes les pépinières de compétences que compte le pays » et le quotidien El Watan s'alarme de cet exode massif des médecins algériens qui n'a jamais atteint une telle ampleur.

Cette information fait suite au résultat publié, le 4 février, par le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers en France (CNG) qui révèle que sur les 1.993 lauréats des épreuves de vérification des connaissances pour les médecins étrangers, 1.200 sont des médecins algériens.

Il faut savoir que pour venir exercer en France, un praticien qui ne possède pas un diplôme issu de l'Union européenne doit valider des épreuves de vérification des connaissances (EVC) puis des stages en milieu hospitalier pour pouvoir ensuite exercer la médecine en France.

Sur les 94 nationalités représentées lors de ces épreuves en 2018, plus de 47 % étaient des Algériens (dont la moitié de femmes), alors qu'on ne note que 19 % de candidats tunisiens et 4 % de marocains. Pour expliquer cette disparité, le quotidien El Watan explique que cela serait dû au fait que les médecins marocains sont mieux payés que les médecins algériens (2.000 € par mois, contre 400 €), mais cela n'explique pas tout, et pour le quotidien Liberté, ces médecins cherchent à fuir un environnement professionnel et social peu favorable à l'épanouissement de leur carrière, car l'exercice de la médecine en Algérie ne leur permet pas - dixit El Watan - de s'adapter à l'actualisation des connaissances scientifiques, contrairement à ce qui est fait au Maroc, où les médecins peuvent acquérir de nouvelles compétences grâce à un partenariat franco-marocain.

Le docteur Bekkat Berkani, doyen des médecins algériens, regrette, dans les colonnes du journal El Khabar, que « ces médecins préparés et formés en Algérie s'expatrient, ce qui prouve l'échec des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur à prendre correctement en charge nos jeunes médecins car on ne leur offre rien, ni salaire adéquat, ni motivation comparable à ce dont ils peuvent bénéficier à l'étranger », ce qui impliquerait de prendre des solutions d'urgence au niveau des salaires des praticiens de la santé publique, ainsi que la modification des statuts des professionnels de santé.

Quand on interroge des confrères algériens qui exercent maintenant en France sur les motivations de leur venue, certains répondent qu'étant de culture française, ils ont trouvé tout naturel de venir s'installer en France ; pour d'autres, particulièrement des Kabyles, ce sont plutôt des raisons sociétales qui les ont fait émigrer : « Je n'ai pas envie que mes deux filles soit obligées de porter le voile », nous révélait l'un d'eux, et une consœur maintenant installée dans le Sud-Ouest nous disait se faire agresser par des « barbus » à Alger lors de ses études car elle portait des mini-jupes.

Les raisons ne sont donc pas uniquement financières.

Coté français, cet afflux de médecins étrangers, et particulièrement maghrébins, qui parlent donc parfaitement le français, vient combler, en partie, le manque chronique de médecins français, conséquence du numerus clausus et de la mise à la retraite des nombreux médecins issus du baby-boom d'après-guerre. Ces médecins étrangers accueillis dans les hôpitaux français pour leur formation occupent des postes d’attachés ou d’assistants, nettement moins payés que les postes de praticiens hospitaliers auxquels ils ne pourront avoir droit qu'après la fin de leur cursus, ce dont les directeurs des hôpitaux se félicitent, car pour le prix d'un praticien hospitalier, ils peuvent avoir quatre praticiens attachés qui font le même travail.

Dr. Jacques Michel Lacroix
Dr. Jacques Michel Lacroix
Médecin - Médecin urgentiste et généraliste

Vos commentaires

27 commentaires

  1. voyez aussi les spécialistes en telle ou telle partie du corps. Ils m’ont semblé pulluler en tel hôpital venus, eux, du monde entier avec un français très primaire!

  2. Pour moi la Vraie raison, c’est qu’ils parlent la langue de Leurs clients .. et seront sollicités en priorité .

  3. Qu ils restent dans leur pays il en a plus besoin que nous , il faut tout simplement réviser le numerus closus qui rejettent nos jeunes étudiants en médecine,qui eux ont des niveaux largement à ceux qui arriveraient d Algérie

  4. Il fut un temps, il y environ 65 ans, ou l’Algérie était un département français, les droits, les devoirs et les études étaient les mêmes à Alger qu’à Bergerac ou Vierzon. Les algériens ont voulu l’indépendance et au lieu d’assumer cette dernière ils viennent en France dans un pays honni, mais financièrement plus rentable, pour imposer leur culture mortifère. Comment faire confiance à des praticiens dont la religion considère que la femme est inférieure à l’homme ? comment vont ils les soigner ?

  5. Une filière professionnelle, il doit y en avoir d’autres, pour permettre à des algériens de migrer en France, et avec le rapprochement familial çà fera combien ?
    Le grand remplacement , la grande substitution , en médecine.

  6. Erratum : le Maire d’Orleans accueille bien une faculté de Médecine étrangère pour former des médecins en échange de s’engager à rester dans la commune pendant 5 ans mais elle est Croate et pas Turc.

  7. Et le Maire d’Orleans annonce la création, sur sa commune d’une faculté de Médecine.. Turc en échange d’un engagement de présence, pendant 5 ans, de ces Médecins sur sa commune, pour faire face au déficit de Médecin Français…
    Quel est le programme de MLP et EZ au sujet du numerus clausus en médecines en France ?

    • Zemmour va le réviser à la baisse il l’a dit il est inacceptable que des étudiants en médecine soient rejetés pour 1 point de moins

  8. Il est scandaleux d’accepter 1200 médecins d’outre méditerranée, mane extraordinaire pour « combler » une partie de notre déficit dans le domaine du personnel médical.
    Scandaleux surtout, parce que nos nations ont pris la sinistre habitude de se servir dans le « vivier intellectuel » de ces pays qui en ont tant besoin pour leur developpement.

    • « En même temps », nous profitons également de tous les indésirables dont ces pays ne veulent pas et la balance avantages/inconvénients n’est pas en notre faveur.

      Les politiques migratoires doivent être entièrement reconsidérées, tant pour le bien des pays qui fournissent de la main d’œuvre que pour les pays d’accueil.

  9. C’est que, dans un pays où les bâtiments nouveaux sont des mosquées, il peut arriver que les constructions destinées aux domaines scientifiques non théologaux se retrouvent, disons, un peu négligées. Curieusement, on y forme quand même, dans ce pays, des gens qui devraient travailler dans ces constructions qui n’existent pas. Heureusement pour lui que les « colons » ont laissé le bâti. Et acceptent de s’en remettre aux descendants de ceux qui les ont « chassés ».

  10. La patrie de Charcot, Carré, Pasteur, Barnard, Laennec, Paré, Corvisart, Calmette, Bichat, Montagnier,… est absolument ravie.

  11. Les kabyles ne sont pas algériens, ils sont kabyles
    D’ ici que la France soit accuser de voler les médecins algériens il n’ y a pas loin
    Tous veulent fuir l’ Algérie mais apportent leurs m …. avec eux

  12. le FLN et sa clique militaro pétrolière gèrent bien ce pays! Revenir dans le berceau des méchants colonisateurs, quelle inconscience!

  13. Que les Algériens arrêtent de pleurnicher ! Ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop. Depuis que la France a été chassée d’Algérie, les gouvernements successifs n’ont fait que laisser la situation se dégrader à tous les niveaux. Qu’ils se bougent un peu, et entre autre, qu’il arrêtent avec leur islam rigoriste qui paralyse tout, et ça ira mieux !

    • Qu ils laissent aussi exercer librement tous les soignants qui ont jetés à la rue comme des moins que rien, parce qu ils refusaient la vaccination obligatoire
      En somme ils ont plus d empathie pour nos potentiels ennemis que pour nos fils et fille de France

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois