Zemmour, plus haut que les sondages ne le disent ?

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Les Républicains commencent à y penser : il y aurait peut-être un « vote caché » en faveur d'Éric Zemmour. Cette hypothèse a déjà été évoquée par le passé, notamment en 2017, au sujet de François Fillon. Elle ne s'était pas avérée très pertinente. Cette fois, donc, ce serait différent. Beaucoup d'électeurs de droite envisageraient ainsi, sans le dire, de donner leur voix au candidat de Reconquête, ce qui permettrait au jeune parti politique de compter sur un important réservoir de voix et, peut-être, de créer la surprise au soir du premier tour. Nicolas Sarkozy lui-même estimerait que le potentiel électoral de Zemmour serait largement sous-évalué. L'Opinion écrit, le 25 janvier : « Au siège des Républicains, on note que les courriers d’adhérents appelant les dirigeants du parti à davantage prendre en considération ce que dit Éric Zemmour n’ont jamais cessé depuis l’automne. »

L'application d'intelligence artificielle Qotmii, plébiscitée par les zemmouristes, le place par ailleurs en tête des candidats à l'élection présidentielle, sur la base d'une analyse des réseaux sociaux et des interventions médiatiques. Les politiciens de droite, eux, constatent la ferveur de ses meetings.

La crainte s'emparerait même de La République en marche chez qui, selon LR, la même analyse serait partagée. Mais alors, nous aurait-on menti dans les médias en parlant de « campagne qui stagne » ? On n'ose le croire. Ce serait du complotisme.

Il est encore trop tôt, bien sûr, pour se faire une opinion sur cette élection et sur le tour quelle prend. À certains indices, notamment un récent sondage sur les opinions du corps électoral, on devine toutefois que la France bascule massivement à droite. Il va être difficile d'insulter, à la télévision et dans les journaux, une majorité de Français. Cela soulagera les militants historiques qui sont, depuis quarante ans, condamnés à la mort sociale. Dans ce contexte, les alliances de circonstance de Valérie Pécresse avec les centristes ne vont probablement pas dans le bon sens. Les attaques du RN contre les propos clivants d'Éric Zemmour non plus.

Comme le disait assez maladroitement Agnès Evren, porte-parole LR sur BFM TV, le 25 janvier : « La base est très radicalisée mais pas les cadres. » De là, sans doute, cet important réservoir de voix qu'ils prêtent à Zemmour, qui sera peut-être (ou peut-être pas) la surprise de ce scrutin.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/02/2022 à 15:02.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

156 commentaires

  1. Tout est suspect dans les sondages, il suffit d’ouvrir les yeux et d’écouter. Je pense pour ma part que Eric Zemmour est beaucoup pus haut qu’on veux bien le dire ou l’écrire

  2. Il y a des signes qui ne trompent pas. La fulgurante ascension d’Eric Zemmour depuis son entrée dans l’arène politique est inédite. Sa mue est sidérante. C’est lui qui donne le La à cette campagne qu’il mène avec dynamisme, soulève espoir et enthousiasme, remplit les salles souvent trop petites pour la foule présente, fait des records d’audiences, multiplie ralliements et soutiens. Oui il se passe quelque-chose. La vague Zemmour monte….

  3. Je l’ai toujours revendiqué les sondages sont fait pour influencer une partie des indécis. Effectivement Zemmour est bien au dessus de tous et depuis le début je le vois gagner, il y a un tel engouement que ce soit sur les plateaux de TV ses meetings où autre, il y a des années que je n’ai vu une telle ferveur. Vive Zemmour!

  4. Puissiez vous dire vrai !
    Depuis le début d’entrée en campagne d’Eric Zemmour, existe une grande différence dans le nombre de « likes » Tweet et autres canaux, une ferveur et présence importante des participants aux meetings, meetings passionnants par rapport aux mornes autres.
    je fus à Villepinte impressionné par l’engouement d’un public géant.
    Rien à voir avec les autres candidats, faites l’expérience par vous même.

  5. Les Français en ont marres d être prix pour des idiots depuis 1974 et la 1ere élection d un énarque à la présidence de la république ,Giscard d’Estaing
    L élection de Mitterrand en 1981 n est que la conséquence d une mauvaise gestion qui durait depuis 7 ans avec le 1er déficit et le début de la désindustrialisation

    Depuis la France n est plus ce pays des lumières mais celui de l obscurité , du nivellement vers le bas et de l appauvrissement intellectuel et matériel qui sont désastreux

  6. C’est évident, il dit la réalité, il dit ce qu’il est interdit de dire, immigration, délinquance, islam, terrorisme islamiste.

  7. A voir toutes les actions concertées politiques et judiciaires pour bannir Éric Zemmour et son parti on peut en déduire que cette hypothèse peut être sérieuse ce que je pense aussi Eric Zemmour gêne a n’en pas douter les plans de Macron et de ses apôtres arrogants mais aussi ceux des autres candidats en course où plutôt devrais je dire En Marche pour réélire Macron espérant obtenir une chaise ou même un strapontin au fond de la classe près des vestiaires de la sortie N’oubliez jamais Lisbonne

  8. Evidemment que les sondages sont truqués, des sondeurs et pas mal de médias font tout pour que MLP soit face au macron puis qu’ Ils savent que ce macron ne fera pas le poids face à Eric Zemmour

  9. Les médias, eux, se sont « radicalisés » sur l’augmentation de leurs parts du marché de la PUB et touillent à qui mieux-mieux dans la mélasse des sondeurs qui n’ignorent pas la vacuité de leurs prédictions!
    Ici, certes il manque le 2ème tour mais on était, et on est, sur deux duels en en souhaitant d’autres ….par ex un Macron/Mélenchon et même un Macron/NDA, en cas de report des candidatures de MLP et de EZ sur le seul des Souverainistes pouvant battre Macron, avec les LR en plus…..

    • NDA ne s’est-il pas décrit comme un candidat de second tour ? Il le croit très fort, se bat pour le premier tour en proposant un programme qui tient la route. Et… il s’abstient de critiquer les autres candidats, ce qui tranche avec le spectacle offert par ces derniers.

  10. Zemmour peut remercier pas mal de médias et de journalistes pour leurs dithyrambes à son égard, rappelant celles qu’ils avaient à l’égard de Macron, et qui perdurent d’ailleurs. Cette quasi adoration pour un homme qui n’a rien prouvé, sinon ses diverses fluctuations, politiques et autres, me sidère. Mais finalement, lis sont comme les français pour un bonne part , sans convictions et sans courage. Zemmour ne fait pas le poids, un roquet qui se veut loup. Considérations d’un AC.

    • E. ZEMMOUR un roquet ?….. à ce jour, on n’a jamais vu personne aussi intelligente, franche et courageuse que ZEMMOUR ! Il vous fait sans doute peur parce qu’il étale sans détour, de manière autoritaire et abrupte toutes les catastrophes que subit la France depuis près de 50 ans. Avez-vous mieux que lui à nous proposer ?

    • E. ZEMMOUR un roquet qui se veut loup ?..
      A ce jour, on n’a jamais vu personne aussi instruite, intelligente, courageuse et capable que ZEMMOUR ! Il parle de manière directe, autoritaire et abrupte de toutes les catastrophes que subit la France depuis près de 50 ans ? Macron n’a rien résolu au contraire, il a aggravé l’état de ce pays. D’après vous, qui pourrait mieux faire que E.ZEMMOUR pour résoudre ce qui dégrade notre CIVILISATION et notre NATION ?

  11. Les sondages ne servent qu’à déstabiliser et à dissuader les électeurs potentiels d’Eric Zemmour, ce qui les oriente pour battre Macron vers Marine le Pen ou Valérie Pécresse, ce qui favorise Macron. Rappelez-vous Fillon ! M. Zémmour est un homme de conviction, de combat, Il a une image réaliste de l’état désastreux de la France. Il est le seul à pouvoir nous sortir du bourbier dans lequel tous ces politiciens véreux nous ont enfoncés.

  12. Pour un gouvernement qui a installé la dictature sanitaire et la psychose covid mieux que la Chine ou la Corée du Nord (puisque les français ont toujours l’impression « d’etre libres ») c’est un jeu d’enfants de truquer les sondages quand on a les manettes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois