Zemmour, plus haut que les sondages ne le disent ?

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Les Républicains commencent à y penser : il y aurait peut-être un « vote caché » en faveur d'Éric Zemmour. Cette hypothèse a déjà été évoquée par le passé, notamment en 2017, au sujet de François Fillon. Elle ne s'était pas avérée très pertinente. Cette fois, donc, ce serait différent. Beaucoup d'électeurs de droite envisageraient ainsi, sans le dire, de donner leur voix au candidat de Reconquête, ce qui permettrait au jeune parti politique de compter sur un important réservoir de voix et, peut-être, de créer la surprise au soir du premier tour. Nicolas Sarkozy lui-même estimerait que le potentiel électoral de Zemmour serait largement sous-évalué. L'Opinion écrit, le 25 janvier : « Au siège des Républicains, on note que les courriers d’adhérents appelant les dirigeants du parti à davantage prendre en considération ce que dit Éric Zemmour n’ont jamais cessé depuis l’automne. »

L'application d'intelligence artificielle Qotmii, plébiscitée par les zemmouristes, le place par ailleurs en tête des candidats à l'élection présidentielle, sur la base d'une analyse des réseaux sociaux et des interventions médiatiques. Les politiciens de droite, eux, constatent la ferveur de ses meetings.

La crainte s'emparerait même de La République en marche chez qui, selon LR, la même analyse serait partagée. Mais alors, nous aurait-on menti dans les médias en parlant de « campagne qui stagne » ? On n'ose le croire. Ce serait du complotisme.

Il est encore trop tôt, bien sûr, pour se faire une opinion sur cette élection et sur le tour quelle prend. À certains indices, notamment un récent sondage sur les opinions du corps électoral, on devine toutefois que la France bascule massivement à droite. Il va être difficile d'insulter, à la télévision et dans les journaux, une majorité de Français. Cela soulagera les militants historiques qui sont, depuis quarante ans, condamnés à la mort sociale. Dans ce contexte, les alliances de circonstance de Valérie Pécresse avec les centristes ne vont probablement pas dans le bon sens. Les attaques du RN contre les propos clivants d'Éric Zemmour non plus.

Comme le disait assez maladroitement Agnès Evren, porte-parole LR sur BFM TV, le 25 janvier : « La base est très radicalisée mais pas les cadres. » De là, sans doute, cet important réservoir de voix qu'ils prêtent à Zemmour, qui sera peut-être (ou peut-être pas) la surprise de ce scrutin.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/02/2022 à 15:02.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

156 commentaires

  1. QOTMII aujourd’hui: Zemmour 19,4 ; Macron 18,7 ; MLP 15,50 ; Pécresse 11,9 ; Mollahchon 10,1. Depuis près d’1mois, ce site canadien d’intelligence artificielle donne systématiquement Zemmour au second tour.

  2. Eric Zemmour n’est pas sous estimé du fait que l’électeur LR aurait peur ou honte de se prononcer en sa faveur, mais parce que le « système » craint le réflexe « vote utile » et fait tout pour booster Pécresse en tambourinant les résultats de certains sondages plus que d’autres
    Cette litote « les cadres » seraient moins à droite que la base est vaine. La base ce sont les électeurs. Les cadres sont vendus, sinon, ils auraient laissé Wauquiez se présenter, l’électeur eut été satisfait….

  3. Evren a raison, hélas. La base est tentée pas le sommet. Mais la base apprécie généralement ses élus locaux qui le savent et utilisent la fermeté à but électoral. Les gens ont oublié l’intérêt de la Nation au profit de leur pognon. Ensuite, leurs enfants sont infestés par les thèses-thèmes de l’EN. Enfin, la réclame promeut outrageusement le multiculturalisme comme en RFA d’ailleurs auquel les consommateurs s’habituent. Hélas.
    UNRUDRRPRUMPLr me font vomir depuis 1969. Devinez pourquoi.

  4. La vérité finira bien par s’imposer. Il était évident que les sondages précédents étaient de plus en plus frelatés. Zemmour mène une campagne extraordinaire, tous les autres sont à la ramasse, en thématique et en organisation.
    Ses meetings sont flamboyants, son personnage est brillant et transparent, ses idées sont validées par une bonne majorité des Français …
    Et Reconquête est une machine à gagner extraordinairement organisée…
    Je n’ai jamais vu ça !
    Merci Monsieur Zemmour !

  5. Je connais quelques personnes qui ne votaient plus, qui avaient perdu le goût de suivre une campagne et qui se réveillent afin d’aller voter ZEMMOUR.
    Réjouissant !

  6. Sans prendre ce sondage pour argent comptant , je pense que E. Z est plus haut que macron vu la détestation qu’il suscite dans le pays .

  7. je ne crois absolument pas aux sondages , E.Zemmour à de fortes chances d’arriver au 2ième tour . il l’a encore prouvé face au rigolo J L Mélechon tantôt féroce , où voulant faire croire qu’il à de l’humour , je n’ai aucune considération pour ce type admirateur de la révolution et de Robespierre , Tartuffe !!

  8. Les sondages sont faits pour faire voter les 25 à 35% de français conformistes dans le sens qui leur sera indiqué …
    Ca peut être largement suffisant pour faire élire Macron (ou Pécresse).
    Il faut dénoncer et expliquer sans relâche, autour de soi, cette manipulation des sondeurs .

    • Expliquer? Vous rêvez! Il faut parler à leur compte en banque et leurs portefeuille boursicoteur….L’effondrement en perspective, lui, devrait les faire réfléchir mieux!

  9. « Mais alors, nous aurait-on menti dans les médias en parlant de « campagne qui stagne » ? On n’ose le croire. Ce serait du complotisme. »
    Définition moderne du complotisme : Tout ce qui juge les bobards officiels pour ce qu’ils sont.

  10. Cet article est de bon sens. les sondages Quotmii commencent à faire apparaitre la réalité des positionnements des uns et des autres. En effet, les vrais chiffres transmis par des salariés patriotes de certains instituts de sondages « d’État » sont proches de ceux des sondages Quotmii. sauf pour micron qui est donné à 10% et MLP juste derrière Z (24 pour Z et 20 pour MLP).
    Nous nous rapprochons de la réalité des intentions de vote. Cela dit ces chiffres restent volatiles.

  11. Zemmour est un espoir pour beaucoup, dont moi. Il conviendrait toutefois de rester modérés et de ne pas croire en l’homme providentiel qui n’existe pas.
    Certains avaient vu en Macron un homme nouveau et providentiel . On a vu la suite…
    Si le positionnement de Zemmour est limpide dans certains domaines, il est loin de l’être dans d’autres, et en particulier la marche forcée vers la société de surveillance voulue par la Commission.

  12. ce matin sur sud radio makron a envoyé la troupe en manoeuvre en Roumanie et une frégate en mer noire pour peser sur Poutine au nom et certainement aux ordres de l’europe, si ça marche il obtient les lauriers ; sinon sommes nous d’accord pour une intervention militaire ; je croyais que i’ue avait été faite pour éviter les conflits armés.

  13. Ca serait une excellente nouvelle si ce taux est réel et cela confirmerait que les sondages que l’on nous glisse régulièrement sous les yeux sont bel et bien truqués !
    Pourvu que le combat que mène E.ZEMMOUR porte ses fruits !!!! Si nous voulons rester FRANCAIS, il faut voter pour LUI sans hésiter. N’oubliez pas que le combat qu’il mène avec force et conviction n’est pas pour lui mais pour le PEUPLE de FRANCE.

  14. Il est certain que les sondages actuels doivent être considérés avec une extrême prudence, voire suspicion…
    Cela vaut aussi bien pour « Z » que (malheureusement) pour le clown Mélenchon.
    Espérons que le pseudo-débat d’hier soir chez « Baba » marquera le début de la fin de carrière de ce psychopathe et que sa famille pensera à lui réserver au plus vite une place dans un asile.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois