7 %, c’est, en début de soirée de ce 10 avril, le score d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle 2022. Perdant, donc. La déception se lisait sur les visages et des larmes ont coulé chez les militants Reconquête rassemblés au Palais de la Mutualité à Paris, ce dimanche soir. À l’annonce des résultats, des cris se sont fait entendre. Les mines déconfites des cadres de la campagne laissaient présager une rude sanction.

Devant un second tour Macron-Le Pen à l’avantage du premier, les réactions ont été diverses. « C’est l’enfer, je pars en week-end dans 15 jours et tant pis pour le vote ! » s’agace un militant déçu par l’élimination au premier tour et le score, déception supplémentaire. Derrière le trio de tête Macron-Le Pen-Mélenchon, c’est la carte politique du pays qui a été lourdement modifiée. Le bloc mondialiste, le bloc islamo-gauchiste et le bloc populiste. Difficile pour l’union des droites d’exister dans cette configuration, force est de constater que le miracle n’a effectivement pas eu lieu.

Pourtant, la peine est en réalité adoucie par la présence de Marine Le Pen au second tour. La candidate RN prolonge le combat politique de ces militants qui partagent avec elle la lutte contre l’immigration illégale et une opposition frontale à la politique d’Emmanuel Macron. Adoucie aussi par l’explosion de la candidature Pécresse qui, encore une fois, à l’heure ou nous écrivons, termine sous la barre symbolique des 5 %, ce qui l’empêchera de se faire rembourser sa campagne électorale. À une crise politique, les LR vont sans doute ajouter une crise économique : « Je ne te dis pas que ce n’est pas injuste, je te dis juste que ça soulage », grince un cadre de la campagne.

Pour autant, la déception s’est quelque peu atténuée lorsque Zemmour est monté sur scène. Copieusement applaudi, l’ex-candidat à l’élection présidentielle a longuement remercié ses soutiens et affirmé que le combat des idées était gagné. Loin des calculs, Éric Zemmour a appelé d’ores et déjà à voter pour Marine Le Pen, fustigeant ceux qui auraient voulu monnayer ce soutien. « Ce n’est pas ma conception », balaye-t-il. Mais pouvait-il négocier ? En réalité, il est à craindre pour le camp Zemmour que c’est vers l’électorat de Jean-Luc Mélenchon que Marine Le Pen va tourner le regard. Capitalisant sur le rejet anti-Macron et sur un discours d’ouverture. Même si le leader de La France insoumise a martelé qu’aucune voix ne devait aller à Marine Le Pen, cette dernière sait qu’une réserve électorale y demeure. Parviendra-t-elle à convaincre les zemmouristes tout en séduisant LFI ? Dans tous les cas, le parti d’Éric Zemmour a engrangé, en quelques mois, plus de 120.000 adhérents et construit le premier parti de France en adhérents. Qu’en feront-ils ? Et, surtout, que veut Éric Zemmour ? Se lancer aux élections législatives avec 7 % des voix, malgré 120.000 militants, n’est pas une sinécure. Le monstrueux décalage entre son poids dans le débat et son résultat dans les urnes en est une preuve cruelle.

13980 vues

11 avril 2022 à 0:20

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

147 commentaires

  1. Pour ne pas remonter trop loin dans le temps, on savait depuis la crise du Covid que beaucoup de français ne pensent pas par eux-mêmes et sont les victimes soumises d’un système qui pourtant les méprise. E. Zemmour a tout compris, mais la grande majorité des français n’a rien compris, et il commence à se faire tard pour espérer un sursaut qui, hélas, ne viendra pas

  2. Zemmour? Une déroute. Celui qui moquait Pécresse en la qualifiant de Madame 20h02 appelle dès sa première prise de parole appelle à voter Le Pen (qu’il a qualifié d’incompétente de …gauche) c’est quand même cocasse!

    1. Voilà la Politique que je récuse depuis Ch. de Gaulle…à 81 ans et 7 mois…je risque bien de rester déçu à vie!

  3. Trste monde et triste France, les français sont de vrais idiots. Désolé Monsieur Zemmour, ils ne peuvent être sauvés.

  4. Mais Zemmour a presqu’atteint son but : casser le camp populiste pour le priver du second tour et l’affaiblir définitivement. Mais MLP a résisté et ses électeurs l’ont suivie encore plus….Le Zemmour et ses cohortes ont maintenant la possibilité de suivre le chemin de la rédemption politique : espérons qu’ils y seront très actifs!

  5. Ayant participé hier soir au dépouillement et je puis dire que lorsque vous annoncez les noms des candidats et que votre champion est largement minoritaire force est de reconnaître vous vivez votre déception en direct, sans fard, et que l’on se sent bien seul, cependant bravo et merci, en Reconquête! est né une grande espérance pour un futur meilleurs, pour un futur Français et SURTOUT, SURTOUT VIVE LA FRANCE !!

  6. Quelle tristesse. J’en aurais pleuré hier soir. Encore une fois on se retrouve avec un duel Macron/ Le Pen, le cauchemar. Je suivrai bien sûr les consignes de Zemmour pour le 2d tour, car 5 ans de plus avec Macron signifie la mort de la France. Hélas j’ai peu d’espoir et à moins d’un miracle, ce sera la dernière fois que je voterai.

  7. « Z » paie très cher et au comptant ses erreurs de campagne.
    « LFI » est devenue une gauche qui englobe une grande partie de la racaille française.
    Quelle sera la position des électeurs mélenchonistes ?…c’est ici que réside la victoire (ou la défaite) finale.
    Quant au futur « grand débat », il est indispensable pour MLP qu’elle reçoive un sérieux coaching vis à vis d’un candidat qui va l’incendier de chiffres, piège dans lequel elle ne doit surtout pas tomber.

  8. Merci Monsieur Zemmour de nous avoir si bien représenté, d’avoir si bien défendu la France de toujours, notre attachement à la vie, à la famille. Merci d’avoir réuni autour de vous une si belle équipe. Il ne manque plus que les LR sincères : Bellamy, Ciotti, Wauquier, Morano…
    Il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer.
    On continue à vos côtés !

  9. On avait encore une petite incertitude quant à l’abrutissement des citoyens français. Nous avons eu la réponse. En une journée d’élection, ils ont tout oublié : le passe sanitaire, l’impunité des racailles, le ´´ en même temps ´´, la soumission abjecte à l’Europe, et j’en passe… Abrutis, et vidés de toute mémoire. Je voterai bien sûr MLP, mais sans illusion. Macron réélu, la France est condamnée. Tant pis pour ceux qui ne voulaient pas de ça. Et honte à ceux qui auront voté pour ça.

  10. Je vais jouer au complotiste ! Pour beaucoup d’observateurs la différence entre la vague, pour ne pas dire la déferlante de « patriotes » constatée partout où Zemmour a fait meeting et son score interpelle. Et l’on pense évidemment au cafouillage (magouille ?) de l’élection américaine… Ne peut-on légitimement se poser des questions ? Qui gère la procédure de comptage et de transmission des résultats des bureaux de vote vers Paris ?

  11. je pense qu’il faut être concret et considérer que la survie de la France est en jeu, nous devons TOUS nous rassembler pour les présidentielles mais aussi pour les législatives ; peu importe d’où nous venons, de droite, de gauche, du PC, du centre ; pour gagner nous devons nous rassembler sur l’essentiel: la sécurité, la souveraineté, l’islamisme, l’immigration; les désaccords sur l’économie sont moins graves, ce sera difficile de gagner mais c’est possible, alors ENSEMBLE !

  12. zémmour a baissé , car la peur de voir mélenchon /macron au deuxième tour .
    exactement pareil pour macron , si il a monté c’est par peur de voir le pen loin devant macron .
    donc le second tour sera tous contre le pen et tous contre macron !
    la question qui est la ou le plus mal aimé voir haïe ,macron à un passif .

    1. je pense que si nous ne voulons pas continuer à être gouvernés par Mackinsey, Burla, Pfizer, et Van der lahyène, le choix est simple : voter MLP malgré ses défauts et ses incompétences.

  13. 7% des électeurs, ce n’est pas si mal pour un homme parti de rien. Zemmour a été grand hier dans son soutien sans marchandage à MLP. Cette dernière devra prendre garde à ne pas accabler les électeurs de Reconquête comme le réclamait hier soir un Rober Ménard devenu absolument imbuvable.

    1. parti de rien avec table ouverte dans les médias patronaux pendant 6 mois et une campagne à 12 ou 13 millions d’euros. Qui a payé?

    2. Je pense aussi que 7%, ( 2 millions 400 000 électeurs) n’est pas si mal pour une première bataille électorale, seul contre toutes les forces occultes, avec comme seule arme, un discours de vérité !
      Zemmour est entré dans la vie politique française et continuera son chemin, avec Reconquête, au service de la France. Merci infiniment à lui pour son courage et sa sincérité.

Les commentaires sont fermés.