Zemmour : la désillusion !

ZEMMOUR

7 %, c’est, en début de soirée de ce 10 avril, le score d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle 2022. Perdant, donc. La déception se lisait sur les visages et des larmes ont coulé chez les militants Reconquête rassemblés au Palais de la Mutualité à Paris, ce dimanche soir. À l’annonce des résultats, des cris se sont fait entendre. Les mines déconfites des cadres de la campagne laissaient présager une rude sanction.

Devant un second tour Macron-Le Pen à l’avantage du premier, les réactions ont été diverses. « C’est l’enfer, je pars en week-end dans 15 jours et tant pis pour le vote ! » s’agace un militant déçu par l’élimination au premier tour et le score, déception supplémentaire. Derrière le trio de tête Macron-Le Pen-Mélenchon, c’est la carte politique du pays qui a été lourdement modifiée. Le bloc mondialiste, le bloc islamo-gauchiste et le bloc populiste. Difficile pour l’union des droites d’exister dans cette configuration, force est de constater que le miracle n’a effectivement pas eu lieu.

Pourtant, la peine est en réalité adoucie par la présence de Marine Le Pen au second tour. La candidate RN prolonge le combat politique de ces militants qui partagent avec elle la lutte contre l’immigration illégale et une opposition frontale à la politique d’Emmanuel Macron. Adoucie aussi par l’explosion de la candidature Pécresse qui, encore une fois, à l’heure ou nous écrivons, termine sous la barre symbolique des 5 %, ce qui l’empêchera de se faire rembourser sa campagne électorale. À une crise politique, les LR vont sans doute ajouter une crise économique : « Je ne te dis pas que ce n’est pas injuste, je te dis juste que ça soulage », grince un cadre de la campagne.

Pour autant, la déception s’est quelque peu atténuée lorsque Zemmour est monté sur scène. Copieusement applaudi, l’ex-candidat à l’élection présidentielle a longuement remercié ses soutiens et affirmé que le combat des idées était gagné. Loin des calculs, Éric Zemmour a appelé d’ores et déjà à voter pour Marine Le Pen, fustigeant ceux qui auraient voulu monnayer ce soutien. « Ce n’est pas ma conception », balaye-t-il. Mais pouvait-il négocier ? En réalité, il est à craindre pour le camp Zemmour que c’est vers l’électorat de Jean-Luc Mélenchon que Marine Le Pen va tourner le regard. Capitalisant sur le rejet anti-Macron et sur un discours d’ouverture. Même si le leader de La France insoumise a martelé qu’aucune voix ne devait aller à Marine Le Pen, cette dernière sait qu’une réserve électorale y demeure. Parviendra-t-elle à convaincre les zemmouristes tout en séduisant LFI ? Dans tous les cas, le parti d’Éric Zemmour a engrangé, en quelques mois, plus de 120.000 adhérents et construit le premier parti de France en adhérents. Qu’en feront-ils ? Et, surtout, que veut Éric Zemmour ? Se lancer aux élections législatives avec 7 % des voix, malgré 120.000 militants, n’est pas une sinécure. Le monstrueux décalage entre son poids dans le débat et son résultat dans les urnes en est une preuve cruelle.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

147 commentaires

  1. On ne s’improvise pas candidat à la Présidence en transférant ses talents de polémiste sans nuance à une candidature nationale. Il faut savoir adoucir tout en parlant vrai. Après, les veaux restent des veaux, et en France ils sont de plus en plus nombreux. Pourvu qu’ils aient à « bouffer » même mal, ils en redemandent.

    • Ils redemandent surtout du mépris, de la lâcheté, des mensonges, et le délitement de la France…. Tout ce dont Macron est capable ! Triste à pleurer !

  2. L’imposture, avec le logiciel Dominion, vient de faire son oeuvre néfaste. C’est d’ailleurs, sachant cela, que macron ne s’est pas attardé à faire une campagne normale. Il savait qu’il serait contre MLP (la machine à perdre) et il sait très bien qu’il sera réélu avec 54% de voix. Je n’arrive pas à comprendre comment les institutions ne réagissent pas contre ces cabinets étrangers, s’immisçant dans la politique française, puissent encore sévirent sans être inquiétés. Que fait le PNF ?

  3. Au second tour «  tout sauf macron «  ce type s’il est réélu va se lâcher , 5 années de mépris, d’insultes , d’agressions en tout genre et il serait de nouveau installer pour 5 ans ?? Inimaginable

  4. Z, avec ses 7%, représente le principal réservoir de voix de MLP, et en conséquence la possibilité d’un succès. Par ailleurs, le discours zemmourien a libéré celui de Marine, et permis le progrès des idées nationales dans le public. Ce n’est pas rien. NDA a rejoint le club. On peut espérer un rapprochement, fut-il occulte, avec Ciotti, Retailleau, Aubert, Wauquiez et leurs amis. Reste le point d’interrogation du reliquat ouvrier aujourd’hui encore chez Mélenchon.

  5. Il y a malheureusement trop d’abstentions avec un peuple qui n’a toujours pas compris que notre destin était entre les mains d’E. Z., que lui seul pouvait sauver la France et son peuple. Son échec est très étrange tant sa campagne était puissante avec ses milliers de militants…. MLP n’a hélas pas le charisme d’E.ZEMMOUR mais ELLE est dépasse « l’emmerdeur » de plusieurs têtes, espérerons qu’il soit écrasé haut la main le 17 prochain sinon adieu La France.

  6. La leçon que j’en tire de ce résultat, c’est que ceux qui ont voté le melenchon en
    majorité, sont des antisémites et l’autre majorité qui est elle aussi antisémites c’est de ne pas avoir EZ justement parce qu’il s’appelle Zemmour et à ses origines nous en sommes là aujourd’hui hui , et je ne parle pas du macron qui lui, les ignores complètement préférant les islamistes et leurs dérivent; c’est mieux pour la France

    • Arrêtez avec ce truc d’antisémites.
      J’ai un grand nombre de « sémites » dans mon entourage amical.
      Ils n’ont pas voté Zemmour parce que, comme moi d’ailleurs, ce monsieur ne leur inspirait pas confiance en tant que président.

      Leurs votes ont été très différents les uns des autres, certains pour MLP, d’autres pour de petits candidats.

      Seul Macron, et ceux qui demandent à ce qu’on vote pour lui, sont antisémites (il suffit de voir sa position sur les nationaux socialistes ukrainiens.

      • Bien sûr qu’il est question d’antisémitisme c’est indéniable. Il suffit de suivre l’actualité pour se rendre compte qu’il progresse à vue d’œil.

  7. Mr Zemmour, vous êtes resté digne jusqu’au bout, merci.
    Face à vous, il y a une population bêlante, qu’il est très facile de manipuler, d’ailleurs les magiciens ne s’en privent pas. Ce peuple de veaux n’aura que ce qu’il mérite, la soumission.
    Notre pays aura peut-être un jour à sa tête, une équipe qui aura le sens de l’état.

  8. Les français ont décidément l’art de choisir celui qui les mène au chaos.
    « Ils déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».

    • Les français sont atteints du « syndrome de stockholm  » et c’est visible depuis la pandémie où le virus de la peur est devenu plus contagieux dans les cerveaux que le virus lui même , pauvre pays de toutous .

  9. Quelle dommage ! Merci de nous avoir donné de l’espoir malgré toute la maltraitance envers vous ..vos résultats me semblent étranges quand même .bravo et continuez .avec vous nous avions retrouvé notre France ..merci encore .

  10. Heureusement qu’à défaut d’avoir Eric Zemmour qualifié pour le second tour, nous avons Marine Le Pen, mais ne nous faisons pas trop d’illusions, si nous faisons les comptes, ce sera trop juste. Et si nous avons Macron, nous aurons 5 années encore pires que les dernières : un Président qui est avant tout mondialiste, qui continuera sa corruption, au besoin au détriment de la santé, voire de la vie de ses compatriotes dont il ne se soucie pas le moins du monde. Un vrai désastre !

    • Macron n’aura plus besoin de ménager les Français puisqu’il ne pourra pas se représenter en 2027.

    • trop juste, en effet! Il ne vous reste Français, que le courage de la désobéissance révolutionnaire. ou l’esclavage…
      Bon vent …je ne peux embarquer dans votre bateau…j’ai déjà mon billet pour Au-delà!

    • Oui ! s’il revient, c’est certain, elles seront pires que les 5 années pourries qu’il nous a faites et on peut même se préparer à dire adieu à la GAULE.

  11. Le poids dans le débat, et le choc des idées….. n’est ce pas l’essence même de la démocratie ? C’est ce qu’Eric Zemmour a apporté courageusement dans cette campagne électorale. Hors des sentiers tortueux du politiquement correct, il a fait entendre la voix de la vérité. Son parti est déjà une force politique solide et sera le grand parti d’opposition du prochain quinquennat. Chapeau l’artiste !

  12. Adhérent de la première heure, je suis moi aussi déçu par l’écart entre la qualité et le dynamisme de la campagne de Zemmour et le résultat dans les urnes. C’est presque incompréhensible. Je pense que Marine de Pen n’a aucune chance de l’emporter, comme d’habitude, mais espérons toujours une divine surprise qui devra être réellement divine

  13. La principale réserve de voix de MLP est chez Mélenchon certes, mais cela signifie aussi que si elle veut les attirer elle doit gauchiser son discours, ce qu’elle a déjà fait avant le premier tour. Mais tout cela au risque de dégoûter bon nombre d’électeurs FN ou Reconquête. Beau dilemne !

  14. Le monstrueux décalage entre son poids dans le débat et son résultat dans les urnes … montre bien la frilosité des Français… très volontaires en groupe mais instable individuellement. Monsieur Zemmour a crée en 5 mois un mouvement un parti, certe comme vous le dites ce ne sera pas une sinécure de poursuivre, mais l’homme est courageux, je n’imagine pas qu’il s’arrête là;

    • Si la vie devient invivable avec à nouveau macron , j invite Zemmour à créer en France une région de sécession qui regrouperait tout ceux qui veulent revivre la France d avant , la nouvelle gaule ou une France coupée en 2 comme le visionnait
      Houellebecq dans son roman visionnaire

    • « Le monstrueux décalage entre son poids dans le débat et son résultat dans les urnes » serait peut-être à rechercher du côté de Mac Kinsey, toujours très présent dans les sphères gouvernementales et toujours prêt pour un coup de main (même gratuit).

  15. Ce n’est pas parce qu’on a perdu une bataille qu’on a perdu la guerre. Reconquête continue !

    • Reste à savoir ce que veut Zemmour. A-t-il la volonté de créer un nouveau parti. Dans ce cas il faudra préparer les législatives et surtout, oui surtout refuser de votera confiance au cas ou ce serait Macron.

      • Mais pourquoi voudriez-vous que Zemmour crée un nouveau parti ? Son parti existe, c’est Reconquête, il nous a appelés à voter pour M.Le Pen, et de toutes façons, la reconquête continue.

    • Reconquête, Premier parti de France qui constitue une force politique solide, et saura s’opposer fermement pendant ce prochain quinquennat !

      • Bonjour, je suis une femme de 60 ans, hier soir, après des semaines de tractages sur les marchés, j’étais avec mes potes de Reconquête, nous avons été bien tristes et déçus, mais il ne faut jamais baisser les bras. Nous voterons Le Pen, sans grand espoir… Mais Macron peut compter sur nous pour l’emmerder !!!

      • Comme disait McARTHUR, « quand c’est trop tard, c’est trop tard. » Dans 5 ans il sera déjà bien trop tard. FRANCE R.I.P. Nous sommes Français mais déjà plus en FRANCE. Cordialement.

      • Bonjour Volubilis,
        Comme vous je me suis beaucoup impliquée dans la campagne, et je ne baisse pas les bras non plus, jamais ! Je voterai aussi MLP.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois