Zelensky le capricieux

zelensky

Zelensky est-il crédible ? C’est la question que l’on peut se poser avec l’affaire du missile tombé en Pologne et qui a causé la mort de deux personnes. Ce missile à peine écrasé, Zelensky s’empressait de déclarer : « Aujourd’hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d’un pays allié. Des gens sont morts. C’est une escalade très importante. Nous devons agir. »

Mon vieux camarade, le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’état-major du commandement interallié pour les opérations de l’OTAN, a beau déclarer à franceinfo ne pas voir « pourquoi il s’est précipité », je ne peux m’empêcher de formuler l’hypothèse que Zelensky, justement, recherche cette escalade. Il ne faut rien exclure. Une escalade qui aurait obligé les pays de l’OTAN à intervenir au profit de leur allié polonais ou, tout du moins, à faire peser la menace d’une intervention. Bref, à la clé, la Troisième Guerre mondiale. Depuis des mois, Zelensky joue la stratégie du gamin qui fait appel au grand frère dans la cour de l’école face aux grands qui l’embêtent… ou qu’il a provoqués, voire les deux à la fois. Mais Yakovleff ajoute : « L’OTAN fera la guerre si nécessaire mais elle ne fera pas la guerre par accident et encore moins par caprice. » On veut le croire. L’Histoire nous apprend que, parfois, il ne faut pas grand-chose pour basculer. L’assassinat d’un archiduc autrichien à Sarajevo fut l’étincelle qui mit le feu à l’Europe et au monde, il y a plus d’un siècle. Et l’on ose espérer que les membres de l’Alliance atlantique ne sont pas disposés à passer tous les caprices de Zelensky - car on imagine que Yakovleff, qu’on ne peut soupçonner d’être prorusse, en parlant de « caprice », visait l’ancien comique ukrainien.

Visiblement, les grands frères, dont le doyen américain, ne sont pas disposés à se précipiter. Alors que, dès mercredi matin, pour Biden, une attaque russe était « improbable », que la Pologne elle-même affirmait qu’il s’agissait d’un « accident malheureux », Zelensky s’enferrait : ce tir de missile n’était « rien d’autre qu’un message de la Russie adressé au sommet du G20 ». Il ajoutait : « Je crois que c’était un missile russe, conformément au rapport des militaires. » Étrange collusion entre ce qui relève de la croyance et la réalité en principe factuelle d’un rapport militaire ! Mais Zelensky est en guerre et il fait de la propagande, comme on en a toujours fait lorsqu’on est en guerre. Le tout est de savoir jusqu’où aller dans cette propagande pour rester crédible.

Et jeudi, soudain, étonnamment, Zelensky opère un changement de pied délicat en déclarant « ne pas savoir ce qu’il s’est passé ». Jusque-là, il croyait ; désormais, il ne sait pas. Mais il n’est pas le seul à ne pas savoir : « Le monde ne le sait pas », ajoute-t-il, comme pour se dédouaner. On dirait un peu du Macron dans le texte quand il est pris en défaut. Zelensky ne sait pas ce qu’il s’est passé mais, en même temps (décidément !), précise qu’il est « sûr que c’était un missile russe que nous avons tiré depuis des systèmes de défense aérienne ». Bref, quoi qu’il en soit, c’est la faute des Russes.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Zélinski est un dangereux psychopathe qui cherche la guerre mondiale pour faire oublier ses turpitudes financières.

  2. « C’est pas moi que j’ai tiré le missile, il est parti tout seul ! »
    Il mène une guerre horrible croyant jouer dans « la guerre des boutons » version ukrainienne.

  3. Zelinsky, macron, trudeau le tiercé gagnant, avec ce genre d’individu on est sur de gagner le gros lot.

  4. Il ne suffisait que de 3 neurones pour être convaincu que ce type est un imposteur. Seul les neuneus et les malintentionnés sont rentrés dans sa combiné. Son donneur d’ordre américain semble s’en lasser … Il pourrait partager le sort de Saddam Hussein. Un procès expéditif sans appel .

  5. Le clown zelansky a entamé serieusement son crédit à l’international !
    Il ferait mieux de se taire au cas ou les sources de renseignement de l’otan ne révèle que ce missile a été tiré intentionnellement par une batterie ukrainienne…
    Souhaitons que ceci serve aussi à calmer ces médias qui passent leur temps à jeter de l’huile sur le feu, car relayer cette propagande des heures durant n’apporte rien de bon…

  6. Zelinski me fait penser au clown Pennywise de Stephen King. Ce clown prédateur et maléfique qui savait manipuler les gens comme personne. Au vu de ses nombreux appels aux pays occidentaux à participer financièrement à l’effort de guerre et à instaurer des sanctions de plus en plus dures à l’encontre de la Russie, ce triste clown pourrait déclancher une troisième guerre mondiale. Les USA profitent de ses clowneries pour régler leurs comptes avec la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Mais ce sont les européens qui paieront l’addition.

  7. Zelensky, aussi mauvais comédien que son pote Manu !
    Enfin, la réalité sur ce mec et ses oligarques, sous peu explosera au nez et à la barbe de tous ces aveugles qui ont soutenu ce fou, ses sbires, et sa smala !

  8. Depuis le début de cette guerre , au vu du passé historique de l ‘ Ukraine , Zelinsky n ‘ a jamais été vraiment crédible ;Tout comme Macron , c ‘est un très mauvais acteur , un irresponsable dangereux , qui se prend pour le centre du monde et qui ,si on ne le stoppe pas à temps , pourrait très bien nous entrainer dans une guerre mondiale ;
    Mais le culte que l ‘ Occident semble lui vouer ,commence sérieusement à pâlir …

  9. Zelensky est un va t’en guerre, prêt à sacrifier son peuple qui se croit supporté par les USA. Il a compris que le vent est en train de tourner avec une majorité acquise aux Républicain au Congrès. Alors, le prétexte de ce missile était une occasion rêvée. Heureusement pour nous, la supercherie a été déjouée.

  10. L’atterrissage de ce missile en Pologne est probablement accidentel et le souhait de Zelensky de voir les membres de l’OTAN entrer en guerre à ses côtés contre la Russie ne sera pas exaucé cette fois-ci mais on ne peut exclure à l’avenir
    une provocation de sa part envers un pays de l’OTAN en faisant croire à une agression russe pour parvenir à ses fins. Mais il faudra que la manip soit assez sophistiquée pour convaincre les Etats-Unis et leurs alliés d’entrer dans un conflit dont ils n’ont guère envie malgré la russophobie américaine.

  11. On a du mouron à ce faire avec un illuminé capricieux et un psychopathe qui dirigent 2 nations et qui veulent pousser le monde entier à une troisième guerre mondiale, heureusement que Poutine a des nerfs et du sang froid

  12. On a surtout l’impression que l’OTAN n’a absolument pas envie que ce soit une quelque munition russe qui s’écrase sur un pays membre , surtout si c’est à une des frontières avec la très méchante Russie , celle qui a abattu le nazisme d’Hitler et qui combat aujourd’hui le nazisme ukrainien armé par l’OTAN . Feu Mon père décédé et qui a connu et subit les nazis dans sa jeunesse n’aurait jamais cru que des dirigeants politiques francais puissent armer les nazis en 2022

  13. Quand arrêterons de financer cette guerre qui ne nous concerne pas , de désarmer notre pays au profit de cet abject comédien minable , ce menteur , ce petit guignol incapable , celui qui depuis des années bombarde le Dombass sans que cela n’émeuve aucune nation , aucun pays de l’Europe .Il est temps que l’UE remette ce minable personnage à sa place .

  14. Il serait temps de considérer ce clown Zelensky pour ce qu’il est ! Un acteur qui joue le rôle de sa vie ! Il n’hésite pas à mettre en jeu la vie de ses soldats et du peuple ukrainien !

  15. Les U.S savent que les Russes ne peuvent pas perdre cette guerre même s’ils ne la gagnent pas.
    Il n’est pas question pour eux de laisser Zelynsky aller récupérer la Crimée.
    Donc on gèle les positions, c’est sans doute ce qui a été discuté à Bali lors du G20, car la Chine, l’inde, le Brésil, le Canada, le Japon en on raz le bol de voir leurs clients européens s’appauvrir et consacrer l’argent à renforcer leurs défenses plutôt que d’investir.
    Les U.S ont atteind leurs objectifs, déconnecter pour un temps long la Russie de l’Europe, rendre dépendants les pays européens. Donc ils sifflent la fin de la récré du « capricieux ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois