Yvelines : il questionne le maire sur une mosquée… et doit fuir son domicile

pierre louis briere

« Aujourd'hui, nous ne souhaitons qu'une seule chose : que cela s'apaise. Nous aspirons à retrouver une vie normale. » Au téléphone, Pierre-Louis Brière semble ému. Il nous raconte comment, en seulement quelques jours, un simple père de famille magnycois s'est transformée en une figure menacée, obligée de fuir son domicile en pleine nuit avec sa femme et ses deux enfants.

Apparente opacité de la mairie

Tout commence lorsque cet habitant de Magny-les-Hameaux (Yvelines) prend l'initiative de créer un « comité de citoyens de Magny-les-Hameaux » visant à « rester en vigilance sur ce qui se passe dans la commune », explique-t-il. Les 350 membres qui composent le groupe sont préoccupés par un certain nombre de sujets, parmi lesquels un (obscur) projet de construction de mosquée. Face à l'opacité persistante de la mairie, ce collectif décide de faire une demande d'information sur ce projet pour obtenir une consultation des habitants. Une démarche lancée « dans l'intérêt général ». Des tracts sont distribués dans la ville afin que chacun soit informé de ce projet.

Un groupe WhatsApp réunit vite une centaine de personnes. Certains partisans farouches de la construction de la mosquée demandent à rejoindre cette conversation et sont ajoutés à la boucle : les ennuis commencent. Des numéros sont récupérés et diffusés sur les réseaux sociaux, des informations polémiques mettent le feu au poudre... Pierre-Louis Brière rapporte qu'à partir de ce moment-là, les événements prennent une tournure nouvelle. « Les appels masqués ont commencé, ils se terminaient tous par des menaces de mort telles que "On va tous vous massacrer un par un"... Nous avons dû quitter notre domicile en pleine nuit, car certains ont dit qu'ils avaient notre adresse. » Face à ce torrent de haine, le père de famille fait part de son désarroi : « Ce qui est inquiétant, c’est que la réalité de la menace est difficile à cerner. Ça circule sur les réseaux sociaux, donc c’est difficilement maîtrisable. »

Jetés en pâture

Du côté de la mairie, la réaction ne s'est pas fait attendre. Le maire, Bertrand Houillon (Génération.s), fait distribuer des tracts épinglant des personnes « racistes » et « xénophobes » qui, soi-disant, attisent la haine. Si le comité de citoyens de Magny-les-Hameaux n'est pas cité nommément, aucun doute n'est permis sur les personnes visées. Ce tract est « signé par l'ensemble de la majorité municipale », précise Pierre-Louis Brière, qui déplore qu'un « maire, censé protéger ses administrés, les jette en pâture en employant ce genre de mots. C’est un maire, insiste-t-il, il a une légitimité dans sa ville, il représente quelque chose et sa parole compte. Dire des choses fausses, c’est irresponsable. On se sent mis en insécurité par la mairie. » Si la mairie n'a pas manifesté son soutien à Pierre-Louis Brière, celui-ci a tout de même reçu de nombreux messages d'encouragement, notamment de la part de Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Île-de-France.

Pour l'heure, Pierre-Louis et sa famille sont encore logés hors de chez eux. Ils comptent regagner leur domicile dans les prochains jours, après cet épisode inacceptable... Ils ont osé demander des informations sur une mosquée.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Les islamo-gauchistes appliquent une tyrannie de quartier et gangrènent nos territoires en toute impunité. Ils est urgent de démarxiser le pays et purger notre nation de cette mérule rouge. Ce n’est pas en étant légaliste et républicain que l’on y arrivera.

  2. La branche armée NUPES a bien retenu les leçons des stages de formation Fréristes et lancent des fatwas à tours de bras.

  3. Décidémment, tout va de mieux en mieux dans ce pays. Un maire pro islam à Magny les Hameaux, voilà qui est nouveau, la proximité de Trappes explique peut-être la propagation de l’épidémie. Quant au soutien de V Pécresse, je ne sais pas si c’est une protection bien efficace.

  4. La gauche lance maintenant des Fatwas contre les citoyens. C’est le résultat de l »humanisme bisounours que finalement, les français aiment bien puisqu’ils votent toujours pour des gauchistes (Meloni s’est elle-même découverte gauchiste / ils le deviennent tous une fois au pouvoir). Il faut dire qu’il n’y a plus que des partis gauchistes en France…les autres, ceux pour le frexit n’ont pas droit de cité.

  5. Il est atteint du syndrome Macronien découvert récemment par nos dirigeants « le sentiment d’insécurité » une solution fuir ! Honte totale et soutien à ce Monsieur !

  6. Actuellement la pression est tellement forte qu’il faille marcher sur des œufs pour défendre des idées il en va de sa vie et de ses proches car certains en toutes impunités seront protégés et d’autres accusés Manu militari de provocations politique le contre feu à Crepol en est le pur exemple . Seul le bulletin de vote dans l’isoloir peux changer la donne. Nous vivons avec près de nous avec des ennemis qui agissent dans l’ombre

  7. Encore un maire soumis à l’islam qui se prosterne devant les musulmans plutôt que de défendre ses administrés
    Pauvre France de voir son état et sa transformation en un pays du Maghreb
    Soutien à ce monsieur qui veut une France française et non une France islamiste

    • Et un maire qui viendra couiner sa détresse face caméras, lorsqu’il aura été victime d’une séance de bourre-pifs amplement méritée, de l’un de ses administrés mécontent de son comportement pusillanime face aux revendications d’une communauté exotique désireuse d’imposer ses moeurs, us et coutume dans notre pays.

  8. Total soutien à ce Monsieur et sa famille ; cette situation est vraiment révoltante : les musulmans règnent par la terreur et achèveront leur conquête de cette façon ; honte au maire de Magny les Hameaux qui prend le parti de la haine contre ses administrés qui ne font que défendre leur survie et leur sécurité .

  9. La bonne solution, c’est de souiller les terrains des futur comme des actuelles mosquées avec du sang de porc ou des tête de porc jetées dans leurs jardins. Ca ne tue personne mais ça fait fuir les …

  10. le maire de Magny les hameaux (yvelines) porte un discours de haine en mettant une cible sur une partie de ses administrés, il serait temps que le parquet se saississe de cet acharnement conte une association qui a le droit d’expression.

  11.  » Il vaut mieux te prier à l’auberge en secret , qu’ aller prier sans toi au pied d’un minaret  » .Omar KHAYYAM , savant et écrivain persan (1048-1131 ) – Tout est dit ici .
    Dans notre pays la France , de tradition Chrétienne , nous sommes habitués à voir l’Église au milieu du village , et les cloches sonner .
    Voyager léger dans ce monde . C’est à dire la FOI dans le coeur et non en bandoulière .

  12. Le maire Bertrand Houillon et sa majorité municipale n’hésitent pas à mettre une cible sur un citoyen ordinaire. Résumé de » la valise ou le cercueil ». Jusqu’où va la haine ! Si un jour les choses explosent, on pourra bien parler de guerre civile : français gauchistes contre français souverainistes, s’ajoutant à une guerre ethnique…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois