Yvelines : il questionne le maire sur une mosquée… et doit fuir son domicile
« Aujourd'hui, nous ne souhaitons qu'une seule chose : que cela s'apaise. Nous aspirons à retrouver une vie normale. » Au téléphone, Pierre-Louis Brière semble ému. Il nous raconte comment, en seulement quelques jours, un simple père de famille magnycois s'est transformée en une figure menacée, obligée de fuir son domicile en pleine nuit avec sa femme et ses deux enfants.
Apparente opacité de la mairie
Tout commence lorsque cet habitant de Magny-les-Hameaux (Yvelines) prend l'initiative de créer un « comité de citoyens de Magny-les-Hameaux » visant à « rester en vigilance sur ce qui se passe dans la commune », explique-t-il. Les 350 membres qui composent le groupe sont préoccupés par un certain nombre de sujets, parmi lesquels un (obscur) projet de construction de mosquée. Face à l'opacité persistante de la mairie, ce collectif décide de faire une demande d'information sur ce projet pour obtenir une consultation des habitants. Une démarche lancée « dans l'intérêt général ». Des tracts sont distribués dans la ville afin que chacun soit informé de ce projet.
Un groupe WhatsApp réunit vite une centaine de personnes. Certains partisans farouches de la construction de la mosquée demandent à rejoindre cette conversation et sont ajoutés à la boucle : les ennuis commencent. Des numéros sont récupérés et diffusés sur les réseaux sociaux, des informations polémiques mettent le feu au poudre... Pierre-Louis Brière rapporte qu'à partir de ce moment-là, les événements prennent une tournure nouvelle. « Les appels masqués ont commencé, ils se terminaient tous par des menaces de mort telles que "On va tous vous massacrer un par un"... Nous avons dû quitter notre domicile en pleine nuit, car certains ont dit qu'ils avaient notre adresse. » Face à ce torrent de haine, le père de famille fait part de son désarroi : « Ce qui est inquiétant, c’est que la réalité de la menace est difficile à cerner. Ça circule sur les réseaux sociaux, donc c’est difficilement maîtrisable. »
Jetés en pâture
Du côté de la mairie, la réaction ne s'est pas fait attendre. Le maire, Bertrand Houillon (Génération.s), fait distribuer des tracts épinglant des personnes « racistes » et « xénophobes » qui, soi-disant, attisent la haine. Si le comité de citoyens de Magny-les-Hameaux n'est pas cité nommément, aucun doute n'est permis sur les personnes visées. Ce tract est « signé par l'ensemble de la majorité municipale », précise Pierre-Louis Brière, qui déplore qu'un « maire, censé protéger ses administrés, les jette en pâture en employant ce genre de mots. C’est un maire, insiste-t-il, il a une légitimité dans sa ville, il représente quelque chose et sa parole compte. Dire des choses fausses, c’est irresponsable. On se sent mis en insécurité par la mairie. » Si la mairie n'a pas manifesté son soutien à Pierre-Louis Brière, celui-ci a tout de même reçu de nombreux messages d'encouragement, notamment de la part de Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Île-de-France.
Merci @vpecresse pour votre soutien face à ces intimidations. https://t.co/lc5TB5ZPwU
— Pierre-Louis Brière (@BrierePL) December 18, 2023
Pour l'heure, Pierre-Louis et sa famille sont encore logés hors de chez eux. Ils comptent regagner leur domicile dans les prochains jours, après cet épisode inacceptable... Ils ont osé demander des informations sur une mosquée.
Thématiques :
Magny-les-HameauxPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
57 commentaires
Quelle honte que nous en arrivions a de telles intimidations quand on pense quand 1970 il y avait un peu plus de 100 mosquées et que maintenant nous en soyons a plus de 3000 ,qu’on fait ces barbares de nos Eglises ,de cimetières au Moyen Orient ou au Maghreb.
Il faut aussi prendre en considération, que la pratique des musulmans, (comme au pays) c’est de payer pour obtenir gain de cause. Certains maires peuvent succomber , et dans ce cas Pierre louis pourra déménager si il tient à sa tranquillité.
Ce type de maire et autres politiciens sont des capitulards, ce sont sur eux que compte ce système politique vicié pour corrompre de l’intérieur notre société.
Ce Maire HOUILLON n’est pas dans son droit, il doit respecter l’avis des citoyens de Magny les Hameaux . Les habitants vont bien trouver une solution pour empêcher la construction de cette mosquée. Nous sommes en Gaulle ou en Afrique du Nord ?
Combien de musulmans dans ce département ? le nombre toujours le nombre , et on remarque qu’ils font la loi , comme partout par la terreur , et la loi dite républicaine est impuissante face à la charia , les élus se soumettent , la presse regarde ailleurs.
Tout cela en dit long sur l’état de la FRANCE et la pusillanimité de certains maires . Les FRANCAIS doivent la déliquescence de la France à tout ces traîtres à la nation . Les soldats morts pour que la FRANCE reste la FRANCE , doivent se retourner dans leurs tombes . Pauvre FRANCE , elle se meurt . Vivement les élections que nous puissions virer toute cette chienlit .
La France s’enfonce dans la dictature. Toute recherche de débat, tout questionnement peut faire de nous un délinquant. Il est urgent que tous les électeurs prennent conscience de cette dérive et éliminent tous ceux qui par pur calcul électoraliste sacrifient l’intérêt national pour leur seul intérêt particulier.
Révoltant, inquiétant…