Une usine Lafarge vandalisée : toujours plus loin dans l’écolo-terrorisme ?

factory-g395869c96_1920

Samedi 10 décembre en début de soirée, plusieurs dizaines d’activistes écologistes vêtus de combinaisons blanches intégrales, se sont introduits sur le site de l’usine Lafarge de La Malle, située à Bouc-Bel-Air, près de Marseille : saccages, dégradations sur les installations, les bâtiments et les véhicules témoignent de la gravité de l’intrusion. « L'attaque a été violente, brutale. Une centaine de personnes, certains armés de haches, de barre à mine qui ont systématiquement tout saccagé sur leur passage, nos bâtiments, nos installations électriques et un nombre important de véhicules de service, dont certains véhicules industriels lourds », explique Loïc Leuliette, directeur de la communication et des affaires publiques de Lafarge France, au micro de franceinfo. Les militants écologistes sont-ils intervenus parce qu’il est reproché au cimentier de brûler de vieux pneus pour fabriquer son ciment ? Le porte-parole réagit : « Utilisez des pneus dans des conditions contrôlées comme combustible à la place du fioul lourd. C'est vertueux pour l'environnement. C'est un mauvais procès. »

Le communiqué de Lafarge, par la voix de son directeur général François Petry, enfonce le clou : il dénonce « cette agression qui paraît sans limite contre une usine à la pointe dans le pays dans le domaine des matériaux décarbonés. Au-delà de notre usine, c’est la démarche de progrès de toute l'industrie qui est fragilisée par ces actions. » Des activistes qui s’attaquent précisément à une entreprise spécialisée dans la fabrication de ciments bas carbone se tirent une balle dans le pied, si tant est que l’écologie soit le véritable moteur de leur action.

La dimension « écolo » de ce genre d’exactions qui s’apparente à de la délinquance semble effectivement difficile à percevoir. Soyons clairs : s’il y a un risque de danger, de pollution anormale dans l’environnement des usines, ne croit-on pas que la multiplicité des lois environnementales – et l’acharnement administratif si typiquement français - n’auraient pas eu raison de ces excès ?

Sur le site du groupuscule Soulèvements de la Terre, un communiqué de presse qui lui aurait été transmis par les auteurs de l’intrusion relate les faits : sabotage de l’incinérateur et de dispositifs électriques, câbles sectionnés, sacs de ciment éventrés, véhicules et engins de chantier endommagés, vitrines des bureaux abîmés, murs repeints de tags. Un communiqué en forme de manifeste contre le « cimentier-pollueur » alerte sur la poursuite de leurs actions de vandalisme : « Lafarge et ses complices n’entendent rien à la colère des générations qu’ils laissent sans avenir dans un monde ravagé par leurs méfaits. Leurs engins, silos et malaxeuses sont des armes qui nous tuent. Ils ne cesseront pas sans qu’on les y force. Nous allons donc continuer à démanteler ces infrastructures du désastre nous-mêmes. Nous appelons toutes celles et ceux qui se soulèvent pour la Terre à occuper, bloquer et désarmer le béton. » Y compris les socles des éoliennes, qui nécessitent, pour chacun d’entre eux, entre 600 et 800 tonnes de béton enfoui définitivement dans le sol ?

La nébuleuse écolo-anarchiste, au gauchisme le plus noir, semble derrière ce genre d’actions et ne recule devant rien. Dans une société qui tente par tous les moyens de chasser le sacré, l’écologie dans sa version idéologique – qui n’a pas grand-chose à voir avec la vraie écologie – a pris tous les oripeaux d’une secte. Comme avec la laïcité, la gauche a voulu en faire une religion de substitution. Pour cela, l’endoctrinement commence dès le plus jeune âge, il suffit pour cela de regarder les manuels scolaires, les écogestes ont tout du rite, empreints de valeur morale, la violence est une liturgie et les actions contre des groupes industriels comme Lafarge revêtent la dimension des croisades.

Tandis que la facture énergétique met à mal ce qui reste du tissu industriel français, ce genre d’actions commandos le fragilise davantage. Avant que les différents groupes industriels français, spécialement dans le BTP, ne délocalisent définitivement, aux États-Unis ou ailleurs ? Quel jeu jouent réellement ces écolos-dingos ?

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Par pitié journalistes de B.V, CNEWS et autre libres, n’appelez plus ces délinquants terroristes de gauche « écolos », ils ne méritent en rien ce titre.
    Qualifiez les plutôt de délinquants, voyous, casseurs, anarchistes voire terroristes.
    Plusieurs dizaines d’individus affublés de combinaison blanche, masqués, gantés porteurs d’outils de destruction, ça se remarque. Ils ne sont pas venus à pied, leur zone de repli ne peut pas être ignorée.
    Leurs méfaits ont été exécuter durant un certain temps.
    Les forces de l’ordre n’ont pas pu ne pas les remarquer, mais quels étaient les ordre reçus d’en haut?
    Ha! si ça avait été des groupuscules « d’extraime drouatre », ils étaient embastillés le soir même et TOUS les médias aux ordres en auraient fait leur une.

  2. C’est bien ballot au moment où on va avoir besoin de ciment pour reconstruire … l’Ukraine …

    Il est souvent assez curieux que l’activisme de certaine ONG coïncide aux grands moments internationaux.

    C’est sans doute une coïncidence.

    Mais j’espère que nos « fins limiers » ont récupéré les identités des idiots utiles de cette action.

  3. Où est le respect de la propriété privée ? Où est l’intelligence dans cette action ? « ils » veulent des éoliennes et des panneaux solaires comment croient-ils et avec quoi pensent-ils qu’ils sont fabriqués ? Quittez vos demeures faites de béton et de ciment puisque vous êtes contre Lafarge qui nous débarrasse de vieux pneus et allez dormir sous vos tentes et zut, elles sont faites aussi à base de pétrole !!!! Et vous vous réveillez maintenant cela fait plusieurs années que Lafarge nous débarrasse des pneus usagés et autres farines animales pour économiser du gaz et du fioul

  4. Sabotage , destruction d’un outil de travail , je cherche la différence entre ceux là et les antifas et surtout à qui profite le crime . Mais je voudrais aussi vois dans quelles conditions vivent ces écolos : logements , chauffage , nourriture déplacements . Si quelqu’un à la réponse , si quelqu’un pouvait en identifier 3 ou 4 et nous éclairer sur leur mode de vie et leurpatrimoine il est bienvenu , les français voudraient savoir qui ils sont .

    • la réponse est presque dans la question, qui étaient « les faucheurs volontaires »?
      De quoi vivent-ils? mais de subsides financés avec nos impôts.
      Quant à en identifier 3 ou 4, les services de renseignements en ont certainement identifiés bien plus que ça.

    • Elle l’est déjà depuis un certain temps et même depuis un temps certain, c’est un pays, pas celui de mon enfance, en voie de tiers-mondisation avancé qui n’est plus le pays des galloromains germaniques, les vrai Français, mais un pays mosaïque en guerre larvé, qui finira en guerre ouverte d’ici peu. Il est trop tard pour les solutions pacifique, hélas. Cordialement.

  5. Il ne faut pas s’étonner que tous les industriels français aient choisi de délocaliser à l’étranger. Entre la dictature fiscale et les neuneus idéologiques, il n’y a plus de place pour une industrie en France. Achetons ailleurs ! (là où ils sont moins c…. que nous)

  6. Ces soit disant écolos sont des « terroristes » des malfaisants qui occupent leur temps payé par nos impôts , s’ils travaillaient ils n’auraient pas le temps de tout saccagé !
    la solution refaire un bagne bien fermé pour les y envoyer apprendre les lois , et le sens du travail que leurs parents n’ont pas su leur inculquer !

  7. arrêter de les qualifier d’écologistes, ce ne sont que des délinquants en mal de casse, ils n’ont rien à voir avec l’amélioration du climat et du sauvetage de la planète, ceux là ont ne les voit pas ramasser les déchets, nettoyer les rivières, non ils cassent et vivent des aides, c’est leur seul « boulot ». Je me demande comment sera ce pays d’ici une quinzaine d’années avec des blaireaux pareils, qu’ils aillent manifester en Allemagne qui a remis en service 6 centrales à charbon, qu’ils aillent aux Etats Unis, en Chine les plus gros pollueurs, mais là personne, l’impunité dont ils jouissent en France leur permet de saccager des usines (c’est les mêmes qui réclament des logements) ah oui j’oubliais eux c’est des maisons en paille. quelle misère.

  8. Toute la cohérence des « écolos ». On détruit une usine qui fabrique du ciment « décarboné » et on va défiler parce que le gouvernement ne construit pas plus de logements pour les sans papiers… On fait fermer Fesseheim, parce que « c’est mauvais pour la planete », mais on crie qu’on ne peut plus se chauffer et on fait réouvrir, à St Avold, une centrale à charbon… on fait implanter des éoliennes qui ne servent à rien mais qui tuent des oiseaux et au pied desquelles on coule des milliers de mètres cubes de béton ferraillé bousillant ainsi des terres arables, et il viendront ensuite défiler parce qu’ils n’auront plus suffisament e légumes à manger…

    • Ce sont des traîtres gauchistes dont le pouvoir est leur meilleur allié, qui n’ont d’écologistes que le masque trompeur mais en fait des « khmers verts, des pastèques qui ne sont là que pour nuire et détruire, bref des délinquants au même titre que la voyoucratie de « banlieue ». Cordialement.

  9. La pastèque éclate et le rouge (voire le noir) apparait.
    J’espère que :
    – la justice va faire son œuvre rapidement et condamner financièrement ces écolos bobos qui ne connaissent rien en la nature,
    – Darmanin va s’empresser de dissoudre cette association malfaisante, brutale et irresponsable,

    Mais ceci ,bien sûr, tient du rêve.

  10. Ce dont je me souviens c’est qu’en Allemagne le Pouvoir avait été élu grâce au soutien des Ecologistes politisés à l’extrême sans tenir compte d’écologie, puisque l’Allemagne avait ré ouvert des sites d’exploitations de charbons (lignite à ciel ouvert), avec les Centrales Thermique ultra polluantes, déplaçant des villages, relogeant, et cela pour 40 % de toute l’énergie consommée par l’Allemagne industrielle, avec pour plaire aux « écologistes » des éoliennes, et importer du Gaz et Pétrole Russe…Pendant que la France se forçait à tourner le dos au Nucléaire, à l’entretien et progrès nouvelle génération…Non vraiment, il y aurait des procédures capitales à engager pour définitivement mettre hors d’état de nuire à cette « pieuvre » dirigeante depuis l’étranger, et surtout au delà de l’U.E….

  11. Mais il y a pire. Ces militants, s’ils sont jugés un jour, ne prendront pas le quart des peines qu’ont pris les militants de Génération identitaire, pour s’être introduits dans les locaux de SOS Méditerranée, sans dégradation aucune…

  12. Il est facile d’incriminer Lafarge pour la pollution de ses usines. Les écologistes font feu de tout bois pour s’attaquer au nucléaire, aux cimenteries, à la bauxite, aux aciéries. Quand il n’y aura plus d’industrie lourde en France, nous dépendrons totalement de la Chine. Cette action ciblée ne peut être qu’une action commanditée par une puissance étrangère. Combien a-t-on arrêté de manifestants, et quels sont leurs caractéristique ? Il semble que l’on commence à recruter des personnes libres de participer à ce genre de commandos et ce n’est plus seulement Amnisty International ou Greenpeace !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois