Ukraine : une vraie guerre, mais pas de « quoi qu’il en coûte », cette fois ?

macron arméés

Il y a guerre et guerre :

2020 : notre Président, au cours d’une intervention churchillienne télévisée, nous a assené à cinq reprises que nous étions en guerre ; contre le Covid 19. S’en est suivie l’aide aux Français impactés par la pandémie par le moyen du « quoi qu’il en coûte ». Les centaines de milliards ont défilé.

2022 : la Russie envahit l’Ukraine. Tout le monde tremble ; surtout, bien sûr, les États de l’Est européen qui n’ont pas oublié la tutelle féroce du communisme russe sur eux qui a duré près d’un demi-siècle. Et s’il venait à l’idée de M. Poutine, qu’on soupçonne non sans quelque raison d’avoir la nostalgie de l’empire défunt, de s’en prendre, ensuite, à eux ? L’Europe découvre soudainement sa faiblesse militaire, aucun de ses États n’ayant une armée digne de ce nom adaptée à un conflit de « haute intensité ». Heureusement, l’OTAN est là ; donc surtout les Américains, toujours critiqués, toujours attendus en cas de danger, sur qui on compte malgré les doutes surgis depuis quelques années. L’OTAN en mort cérébrale de M. Macron vient de surgir du coma grâce à M. Poutine.

Mais là, surprise. Alors que l’invasion de l’Ukraine est déjà vielle de plus de deux mois, aucun écho public d’une rallonge sérieuse des crédits consacrés à la défense de notre pays, malgré l’alerte d’un danger actuel d’un conflit majeur, en rien comparable à nos engagements africains. On ne peut pas se satisfaire des déclarations du président lors de sa conférence de presse du 17 mars dernier : de 32 milliards en 2017, il envisage pour la défense, pour 2025, 50 milliards ; augmentation qui serait raisonnable sous un ciel bleu et partant d’un outil militaire actuel satisfaisant. Mais ce n’est pas le cas, et de loin. Notre armée lilliputienne soufre de graves lacunes dans des fonctions importantes du combat : renseignement, logistique, appui feu, marine squelettique pour un pays qui a le deuxième domaine maritime du monde. Les maigres dotations de nos maigres forces se voient en outre amoindries régulièrement par des prélèvements pour honorer des contrats, ou maintenant aider l’Ukraine.

Mais malgré ces faiblesses abyssales, et l’urgence de la situation, pas de « quoi qu’il en coute » cette fois. Ce n’est pas rassurant.

 

Ai-je raté quelque chose ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/05/2022 à 21:38.

Vos commentaires

42 commentaires

  1. L’instigateur du « quoi qu’il en coûte » semble aujourd’hui mesurer l’état financier catastrophique de la France.
    Avouons que pour un ancien banquier, la réaction est plutôt tardive…

  2. Et les américains de souffler sur le feu car c’est pain béni pour eux qui ne craignent rien plus que l’Europe de l’Oural à l’Atlantique qui les mettrait en n°3 sur le podium mondial! D’autre part, au plan financier, notre chef de l’Etat semble jouir de davantage de pouvoirs que Louis XIV et Napoléon 1er qui devaient demander à leurs conseils respectifs les moyens financiers de leurs guerres: le nôtre pas du tout!

  3. Nous aidons un pays, l’Ukraine, qui discriminent ses minorités russophones mais aussi celles d’origines hongroise (expliquant le soutien du bout des lèvres d’Orban) en outre se pays ne s’offusque nullement de faire défilé un régiment sous bannière nazis et qui signe un accord ( Minsk) sans le respecter.
    Mais quoiqu’il arrive les russes auront toujours tord. On devrait quand même se poser la question : Où va l’argent déversé en Ukraine ???

  4. Le mini général en chef va encore vouloir parader et donner notre fric et notre matériel militaire …que cherche t’il vraiment ? Une escalade et du bien mauvais pour nous ..que son orgueil démesuré se calme un peu ..

  5. Ce général ne voit pas plus loin que le bout de son képi.
    Paris, Marseille, Bordeaux atomisés… merci l’OTAN et merci au général.

    • Non, non, Paris atomisé mais Macron sera encore là dans son abri, puis il faudra se débarrasser des bouches inutiles et quoi de plus inutile qu’ un résident sans peuple

  6. Après avoir dépouillé notre armée de l’ air en vendant nos avions de chasse, Macron
    dépouille notre artillerie. Sachant que la guerre menée pour défendre les pays africains contre l’ islamisation use notre matériel à grande vitesse. J’ ajoute que pendant que notre armée s’ épuise en Afrique, la patrie s’ islamise avec la complicité des politiques et des médias. En réalité c’est notre pays qui doit être sauvé de l’ OTAN, de l’ UE, de Macron

  7. Vous avez râté « l’occasion de vous taire » générall, sur ce sujet de l’Ukraine mafieuse, ou manifestement Biden, l’UE et l’OTAN veulent un conflit en Europe. A quoi bon investir quand la France laisse entrer quotidiennement depuis des décennies une 5éme colonne toujours plus nombreuse avec la complicité de qui vous savez. La France n’existe plus depuis l’adhésion à l’UE et la suppression de la conscription qui fallait réformer. Pourquois ne parlez-vous pas de ces sujets ?

  8.  » Heureusement, l’OTAN est là  » se réjouit le Gamelin de permanence sur Boulevard Voltaire.
    Désolé, mais moi, cela ne me rassure pas du tout.
    Avec de tels charlots (US, UE, Macron …) si on ne se retrouve pas avec une guerre mondiale, cela tiendra du miracle.

    • L’histoire ne leur a rien appris, ils ne l’on pas vécu et leur esprit, pétri de suffisance et de petites combines, ne les incite pas à relire le passé.

  9. le budget des armées à été récemment amputé de près de 400 millions d’euros, il a été décidé de vendre 4 rafales marine à l’Inde , sur 40 en ligne dans l’aéronavale etc . J’oublie nos troupes déployées en Afrique toujours sans solution de rapatriement .Nous avons vocation à assurer d’abord notre propre sécurité , nous nous étions portés garant diplomatiquement d’un accord signé entre Russie et Ukraine sur le Donbass or nous avons laissé pourrir la situation qui a mené à cette guerre.

    • Oui nos gouvernants ont toujours le chic de vouloir s’occuper de tout et après on se trouve pris au piègen l’exemple des accords de Minsk, ou la situation en afrique en sont encore le parfait exemple.

  10. macron l avait dit lors d un lapsus revelateur je ferais tout pour eviter la paix , ce petit laquai des usa nous amenera a la guerre c est le but de l otan , cette Organisation Terroriste de l Amerique du Nord. les americains adorent la guerre mais loin de chez eux, ils ne vivent que pour et par la guerre deja 2 mondiales ( sans comptés les centaines d autres )qu ils ont crees et financés , ca suffit l ue n est que le vassal des usa qui cherche a nous entrainés vers la guerre

  11. Tout est dit dans l’article. Nous partageons nos maigres ressources.
    Nos régiments d’artillerie devront céder les leurs…

  12. La France doit aider l’Ukraine ,mais en matériel de défense , Attention à ne pas devenir des cobéligérants. Déjà la fourniture des canonsde 155mm de type Caesar c’est limite . Mais, il est urgent de reconstruire une armée digne de ce nom .Nos soldats sont courageux, mais en nombre bien trop faible , il en va de même pour notre matériel ; pas assez de chars , d’avions , etc. Macron qui nous a bassiné à maintes reprise en nous disant :  » nous sommes en guerre »,cette fois , nous y sommes presque…

    • Matériel de défense que nous n’avons pas nous mêmes ou en nombre notoirement insuffisant pour celui qui n’est pas obsolète , antichar ou antiaérien.

    • Le risque en effet est de devenir cobelligérants et si déjà ce n’est pas le cas. C’est la volonté de Biden que de mettre l’Europe à feu et à sang car alors il pourrait plus aisément se tourner vers la Chine sans craindre d’être pris entre deux fronts, un à l’Est avec la Russie et un à l’ouest avec l’Asie… C’est un véritable dynamiteur de la paix mondiale et cela ne date pas de lui ! Il fait tout pour que la Russie en vienne à utiliser l’arme atomique tactique.

    • il ne resterait dans l’Armée Française que peu d’armes, peu d’hommes, plus un rond ?? juste quelques petits sous dans les caisses pour acheter les antidotes de la prochaine et mondiale infection virale ?????? quelqu’un aurait-il un antidote au « quoiqu’ilencoûte ? »

    • Nous sommes bien en guerre :
      – primo économique avec un fournisseur russe dont nous avons besoin
      – secondo la livraison d’un certain type de matériel de guerre nous met en bonne place sur la liste de Poutine

      Se méfier d’un animal blessé, il est prêt à tout pour disparaitre « dignement ».

  13. Les pays européens n’ont pas vocation à armer l’Ukraine,notre unique vocation est de maintenir le dialogue diplomatique entre les dirigeants Ukrainiens et Russes,sans oublier l’aide aux civiles.
    Le gouvernement Ukrainien a aussi une grande part de responsabilité dans cette situation,il y a des territoires russophones en Ukraine qui ne sont pas entendues de Kiev.Ne risquons pas un nouveau conflit en Europe au bénéfice des Etats-Unis!

    • Exact, les USA ont préparé le terrain ukrainien depuis de nombreuses années (implication du fils biden) pour un conflit destructeur de l’Europe avec ce pantin de zelinski. Le gouvernement ukrainien maltraite leurs minorités (russe, maygard). Il faut discutter avec les Russes et surtout ne pas les affaiblir vis à vis de la Chine qui n’attends que mettre la main sur la Sibérie et ses richesses.
      Les franchouillars raleront cet hiver quand ils auront froid faute de gaz !

    • Les US se servent de l’Ukraine pour agresser la Russie et s’implanter à ses frontières en Europe. L’Ukraine est un des pays les plus corrompu d’Europe à la botte des US. Aurons nous la sagesse de prendre les bonnes décisions dans ce conflit?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois