Transports : la SNCF limite le nombre de bagages dans ses trains, et puis quoi encore ?

train TER SNCF

Année après année, les services proposés par la SNCF évoluent. À chaque changement, l’usager est sacrifié. La société de chemin de fer qui se veut « avant-gardiste » est surtout en régression permanente.

Dernière en date, la limitation des bagages dans les trains TGV InOui et Intercités. Depuis le 15 février dernier, les voyageurs ne peuvent plus avoir que « deux bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valises, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur) », comme détaillé sur le site de la SNCF. Une telle restriction était déjà en vigueur dans les Ouigo, trains à bas coûts (paraît-il), elle s’étend désormais aux trains classiques.

Les défauts de l’avion…

Grâce à la SNCF et à son président Jean-Pierre Farandou, le train ressemble de plus en plus à l’avion. Malheureusement, il n’en prend que les mauvais côtés. En plus de devoir faire attention à la taille de leurs bagages, les usagers sont également priés d'arriver en avance pour faciliter le contrôle des billets. Les passagers des trains Ouigo sont invités à se présenter en gare trente minutes avant le départ du train.

Avec l’extension du réseau TGV et la desserte de nouvelles régions, les gares sont également sorties des centres-villes. Les passagers sont désormais contraints de se rendre dans d'énormes complexes de périphérie. C’est le cas à Aix-en-Provence, Avignon, Montpellier, Lyon, Lille, Valence et dans bien d’autres villes encore. En plus de gâcher le paysage, ces nouvelles gares ne sont accessibles que par la route (voiture individuelle ou bus), contrairement aux anciennes, implantées à portée de métro ou de jambes.

Le train prend également exemple sur l’avion pour sa politique tarifaire en proposant des options payantes. Ainsi, les voyageurs peuvent s’offrir le luxe d’avoir une prise à côté de leur siège, un accès au Wi-Fi ou encore de choisir leur place pour un montant allant de 3 à 7 euros. Suppléments auxquels viennent désormais s’ajouter les bagages hors format ou excédentaires. Chaque retrait d’un service gratuit s’accompagne de la création d’une option payante. L’art de faire payer le train plus cher sans en avoir l’air.

Comme les compagnies aériennes, la SNCF met à disposition de ses « meilleurs » voyageurs, ceux qui déboursent le plus, un salon privé où ils peuvent trouver la presse, une fontaine à eau, des boissons chaudes, des chargeurs de téléphone, la télévision…

… et les défauts du train !

Finalement, les seules choses qui permettent de distinguer le train de l’avion (low cost), ce sont : l’absence d’hôtesse à bord, la saleté des wagons, l’insécurité des gares, les « accidents voyageurs » et les publicités. Alors que la compagnie ferroviaire publique a le monopole sur quasiment l’ensemble du territoire et, donc, très peu de raisons de promouvoir ses services, elle abreuve les Français de réclames absconses vantant son ouverture d’esprit et sa bonne conscience écologique.

Si le ministère des Transports n’avait pas décidé par décret que les « vols intérieurs sur le territoire français sont supprimés si une alternative de liaison ferroviaire directe de moins de 2 heures 30 est possible », au 23 mai dernier, il y a fort à parier que certains n’hésiteraient pas une seconde entre les deux modes de transport. Et encore, nous n’avons pas abordé la question des grèves…

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Les voyageurs qui encombrent plus l’espace que les autres, que ce soit dans les trains ou les bus, avec leurs bagages ou avec leur corpulence sont d’abord un problème pour les autres voyageurs…..Pour avoir fait un vol Amsterdam Paris dans un avion à côté d’un homme en surchage pondérale, qui au lieu de s’installer côté allée ( et « déborder » au moins d’un côté sur l’espace vide) avait laissé cette place à sa compagne, s’installant entre elle et moi, me prenant une partie d’une place d’avion que j’avais pourtant payé entière…..Heureusement, le vol ne dura pas une heure….j’ai du mal à ceux qui plaignent les abuseurs de l’espace qui jouent sur le surmoi de leur prochain…..Avez vous déjà fait l’expérience de ne trouver aucune place dans les portes bagages pour votre seule valise, des voyaeurs encombrés étant passés avant vous et ayant tout pris ? Le sans gêne doit avoir un prix….quand il n’en a pas, c’est l’honnête homme qui paie

  2. Un petit rectificatif, la gare TGV de Lille ne situe pas à l’extérieur de la ville. Les deux gares sont à côté l’une de l’autre.

  3. Lq SNCF transporte de plus en plus petit. Y a pas mal d’années (plus de 50 vous savez, ce que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) elle transportait des marchandises, aujourd’hui elle ne transporte même pas les camions, alors dans la démarche d’allègement, elle supprimt des bagages… Demain ce sera le tour de la taille des usagers transportés à 1,44m qui sait ? Après ??? Allez savoir ??? Ah mais peut-être nous prépare-t-elle au train à pédales (non j’ai pas dit pur pédales roooo, mdr) car là faudra pas trop charger sinon ça va ramer….

    • Ca fait du bien un peu d’humour surtout concernant la SNCF car il n’y a pas vraiment pas de quoi rire. En tout cas, merci pour ce bon moment à vous lire.

  4. Vivement les compagnies concurrente que j puisse boycotter la SNCF. Ras le bol de subventionner leurs retraites au détriment de mes cotisations

  5. Je ne suis pas le dernier à taper sur la SNCF, mais très certainement met-elle fin à des abus et là, elle a raison. Combien de fois j’ai vu des bagages de dimensions et en nombre impressionnants pour un ou deux voyageurs prendre toute la place pour les bagages et bloquer la circulation dans les couloirs. Des voyageurs avaient pris l’habitude de faire prendre le train pour toutes leurs affaires lors d’un déménagement ou pour la livraison de leurs produits. Et 2 bagages aux dimensions de 70x40x40 cm, on en met déjà des choses et notamment dans des sacs où on fait le vide. La seule chose gênante, on ne pourra plus transporter une poussette si l’enfant n’est pas présent ; comment va faire la mamie qui va aller récupérer son petit-fils amené en voiture dans une gare ?; Alors bravo à la SNCF, mais en rectifiant ce dernier point.

    • Merci je me sens moins seule….Je suis plus « vacharde » que vous, j’étends mes critiques à ceux qui plaignent les personnes en surpoids qui font des scandales si on leur demande de payer 2 places, préférant déborder sans gêne sur les places de leur voisins qui ont payé le même prix qu’eux et voyagent coincés quelque fois plusieurs heures s’il s’agit d’un trajet à place réservées et pour lesquelles il est impossible de changer….

  6. Au risque de déplaire, moi, je félicite la SNCF d’avoir pris ces dispositions. En effet, trop souvent (encore hier) j’ai été importuné par certains voyageurs qui prennent le train pour un camion de déménagement, et en vous foutant leurs malles-à-roulettes dans les chevilles. Moi qui est souvent voyagé (et souvent randonné), je m’en suis toujours sorti avec un seul sac à dos (et çà suffit !).

  7. « elle abreuve les Français de réclames absconses vantant son ouverture d’esprit et sa bonne conscience écologique. » Elle NOIE les Français.

  8. Le train, : une galère, les tarifs de la SNCF : la surprise du chef, l’efficacité de son site internet : vous rouler dans la farine, même en gare ses agents ne sont plus la pour vous trouver la solution la plus économique, à croire qu’eux aussi n’y comprennent plus rien. Bref si vous avez un impératif d’horaire allez-y en voiture, c’est plus sur et parfois moins coûteux et en plus vous pouvez emmener vos bagages sans soucis.

  9. N oublions pas que la France est gérée par des extra terrestres nantis , qui n’ont aucune idée de la façon dont vit le petit peuple

  10. Arrêtez de voyager en train, c’est hors de prix !!! On ne sait jamais quand on part, et encore moins quand on arrive !!! Achetez-vous un bon break Volvo, ou Mercedes, ou Audi, ou un gros break américain Dodge, rien que pour enquiquiner les écolos !!!

  11. 2 valises de cette taille par personne, si tous les passagers en avaient, personne ne pourrait s’asseoir vu le peu de place dédié aux bagages..De toute façon le train est inaccessible pour les familles avec enfants en bas âge, trop compliqué ! Les tenir, tenir les bagages, …au fait une poussette pliante, c’est un bagage ? un bébé a le droit d’avoir 2 valises et un sac ? Donc mamie, je préfère la voiture, question de ne pas être sur les rotules avant même la semaine de vacances.

  12. Ainsi on voudrait pouvoir transporter sa maison dans un train sans verser un centime ! Taper sur la SNCF, c’ est bien mais il faut rester juste. Notons d’ abord que c’ est le plus sûr moyen pour se déplacer. Je parle en terme de risques d’ accidents qui est quasiment nul avec la SNCF. Allez donc voir en Grande-Bretagne ! D’ autre part , je suis toujours abasourdie quand je vois le culot avec lequel certains voyagent, valises, parfois deux, sacs énormes. Tout cela ne laissant pas de place à mon tout petit sac. Ce n’ est pas la SNCF qu’ il faut condamner là, mais l’ aplomb , le manque d’ éducation des voyageurs. Ne jetez pas le bébé avec l’ eau du bain !

    • C’est vous qui jetez Le bébé tout en gardant l’eau du bain. Certains ne prennent pas le train juste pour un WE, entre amis, entre la Baule et l’avenue Foch, mais pour se rendre sur un nouveau lieu de travail, et le train est leur seul moyen pour transporter leurs maigres affaires.

    • On a les mêmes olibrius encombrat parfois dans les bus….En plus, ils entrent avec un sourire de ravis de la crèche, pas le moins gênés du monde de gêner tout le monde….Ces gens saven très bien ce qu’ils font, ce sont ceux qui n’ont aucune scrupule à solliciter les urgences de l’hôpital pour des riens (de là les restrictions aux accès qu’on voit désormais partout), à changer systématiquement de monture de lunettes tous les 2 ans (parce que « j’y ai droit ») etc, etc…..Moi aussi je dis bravo à la SNCF

  13. La SNCF, c’est comme tout le reste sous Macron. Tout se casse la figure et prend le chemin d’un pays en voie de sous-developpement, sauf les traitements et avantages des élus et des élites.

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