[SATIRE A VUE] TF1, le RN et ses miradors aux frontières !

Capture d'écran
Capture d'écran

Dimanche 26 mai, Jordan Bardella est l'invité du 20 Heures de TF1. Avant de l'entendre, Anne-Claire Coudray lance un résumé du programme proposé par le RN. Des images animées valent mieux qu'un long discours. En guise d'introduction, un cliché montre le candidat au poste-frontière de Menton. Il ne pense qu'à ça. « La lutte contre l'immigration, c'est votre priorité », dit la voix du commentaire. La preuve avec cette carte de l'Europe sur laquelle apparaissent... des miradors ! Cinq au total. Un au nord, deux à l'est et deux au sud. Des stratèges sont à l'origine du dispositif. Le reste de l'Europe se couvre du chatoyant drapeau bleu étoilé. La France n'est plus un pays, c'est un camp. Aride, isolé, de couleur marron sinistre. « Vous voulez rétablir des contrôles aux frontières nationales et réserver la libre circulation aux Européens », poursuit la voix off. Voyez le résultat !

Comme chacun le sait, toute opération de contrôle suppose un mirador. Pliable, il permet au préposé de se hisser à trois mètres au-dessus du sol en toutes circonstances. Du haut de son estrade, armé jusqu'aux dents, l'employé SNCF demande au voyageur de produire son titre de transport. La version portable, disponible dans le catalogue du Rassemblement national, offre à son propriétaire la possibilité de surveiller ses enfants lorsqu'ils jouent dans un square. Et nous ne pouvons omettre le mirador roulant pour les déçus du camping-car.

À l'issue de ce tour d'horizon des implantations d'armatures en bois aux frontières, la présentation relativise la sévérité du candidat. La concurrence de droite ourdit de bien plus sombres projets. La carte de l'Europe se borde d'un épais trait noir. Un long mur court du sud de l'Espagne au nord de la Norvège... Le visage de Marion Maréchal apparaît au nord de la côté africaine. Celui de François-Xavier Bellamy est placé aux environs du Portugal. Deux maçons unis dans la construction d'une barrière de béton. Rien ne va plus. Anne-Claire Coudray regrette déjà le temps où Bardella implantait des miradors. Vite un retour plateau avant que la France ne soit plus qu'une geôle fermée à double tour.

En coulisses, la rédaction de TF1 prépare la venue de Valérie Hayer. Elle élabore une carte de l'Europe avec des passoires disposées tout autour du territoire français. La chaîne ne nous avait pas habitués à tant de justesse.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. TF1 ,chaîne privée ,est libre de dispenser des infos tronquées .Infos dignes diffusées pareillement sur France-Inter .Libre aux téléspectateurs de zapper par ailleurs pour y puiser de véritables infos ..

  2. Mais voyons le Rn pas plus que que Reconquête ne feront rien en restant dans l’UE comme ils le souhaitent d’ailleurs, c’est un mensonge de plus. Monsieur Bardella ne parle pas de l’immigration « légale » voté par la commission européenne, mais parle de lutter contre l’immigration « illégale » qui représente 10 % du volume d’immigrés, il ne l’ignore pas et le sait très bien , ce sont des belles paroles qui n’engage que ceux qui y croient..

  3. L’idéologie des médias publics s’invite sur les plateaux de cette chaine privée , mais non pas neutre , à l’image de tous ses présentateurs (trices) qui reçoivent des invités politiques qui ne leur conviennent pas , la dérision fait partie de leur langage , ils sont certes plus tolérants et affables quand il s’agit d’être face à Macron . Il faudrait également l’institut Thomas More se penche sur le pluralisme de cette chaine Tf1 , et ses satellites.

  4. J’ai lu ce matin un article concernant une étude internationale qui recommande que seuls les passeports d’un pays européen puisse bénéficier de la libre circulation dans l’espace Schengen… TF1 n’en a sûrement pas entendu parler. Et Anne-Claire Coudray serait bien aviser de cesser ce genre de fake-news caractérisé en interprétant de bonnes mesure dans le but de nuire. Moi, j’en suis à ne plus jamais regarder les infos sur la une car il n’y en a plus, juste des reportages sans rapoort avec l’actualité. Une nullité.

  5. Partant du postulat selon lequel Anne-Claire COUDRAY n’est pas idiote, il faut en déduire qu’elle n’est que la porte-parole d’une propagande idéologique datant désormais de plusieurs décennies et visant à l’extinction de nos pays, et donc de notre civilisation. Moi, je voterai RECONQUETE! mais pour ceux qui ne partageraient pas mon vote, le choix du RN s’impose. Il faut sauver la France, l’Europe et notre civilisation. Et je pense que les Français aussi ne sont pas idiots et comme ils ne sont pas payés pour dire des sottises, ils sauront pour qui voter !!!

    • Pour sauver la France il faut la sortir de cette Europe destructrice qui prive les pays de souveraineté et de liberté. Tous ces candidats vont  » à la soupe  » sachant très bien qu’une fois élus ils ne feront que suivre les instructions….de Bruxelles !! Il faut ouvrir les yeux.

  6. Puisque Hayer, ne savant plus quoi dire, a relancé que le RN est né du nazisme ! MLP a eu raison de son tweet.
    TF1 rejoint Radio France ?? Honte à ces journaleux sans cerveaux qui se prennent pour des intelligents.

  7. alors là, s’il est un sujet sur lequel aucune société n’a le pouvoir de décision, c’est bien la mort – quoiqu’ils inventent ce ne sera pas  » quand je veux  » ou  » si je veux » éventuellement çà pourrait être  » comment je veux » … quoique… la fin d’une vie est inéluctable et c’est vrai pour chacun de nous, c’est bien la seule certitude que l’on ait et ce depuis le début. Investir autant d’énergie pour que la mort soit  » douce » alors que l’on met autant d’énergie pour le vie ne le soit pas, j’avoue que çà me dépasse !

  8. Bien sûr, Jany qui nous a une fois de plus régalé ne peut pas s’acharner sur toutes les sottises des chaines d’infos. Et il en a laisser passer une dans le même interview d’Anne-Claire Coudray lorsqu’elle dit que les africains qui viennent en Europe fuient le réchauffement climatique. Et moi qui pensais que les migrants venaient pour faire du tourisme.

    • Et se faire soigner sans bourse déliée. Mais c’est vrai que la France est devenue un immense hôpital psychiatrique, et qui dit malade dit non expulsable…

      • Bonjour Marie William, Et profiter aussi des aides sociales, ce n’est pas faux. Mais les africains fuient surtout les coupures d’eau et d’électricité ou pas d’eau courante et pas d’électricité du tout. Pour beaucoup, moins de deux dollars par jour pour survivre et pas de travail car leurs dirigeants sont incapables de développer leurs pays alors que l’Occident et l’Asie ont peu délocaliser d’usines en Afrique faute de main d’œuvre qualifiée en quantité suffisante. Une démographie galopante qui peut aller jusqu’à plus de sept enfants par femme au Niger. Peu de routes en état de favoriser le commerce et l’agriculture. Des dirigeants qui alternent au pouvoir sans que rien ne change. Et avec des gouvernements européens pour qui l’immigration n’est pas une fatalité à endiguer mais un projet, l’Europe est un eldorado.

  9. TF1 a bien changé. Sinon vous pouvez illustrer la frontière telle que René Goscinny et Albert Uderzo la caricaturaient dans Astérix, au moins c’était drôle.

  10. Un peuple à l’âme perdue, sans courage ni convictions, soumis à un Tartuffe doublé d’un Tartarin, d’un narcissisme vertigineux, qu’ils ont réélu , et qui mène la France à sa déchéance. Aidé en cela par des médias soumis et des présentatrices groupies et commentateurs asservis. Et la majorité des français s’ avilissent. Leurs ancêtres doivent être révoltés dans leur tombe, eux qui sont morts ou risqué leur vie pour la France.

  11. D’ici à ce qu’ils prétendent que des camps de concentration seront construits à l’issue des européennes,il n’y a qu’un pas que ces chèvres délirantes n’hésiteront pas à franchir!

  12. Mhh par contre, les miradors pour surveille l’est, çà, ça va et que le Belarus n’essaye pas d’envoyer des réfugiés, c’est hors de question. Et si la Russie change une bouée de place dans le golfe de Finlande, gare à elle, on voit tout !!Au sud, c’est porte ouverte par contre, TF1 fustige ceux qui disent de faire gaffe, ce sont de mauvaises gens, « un vent mauvais » comme dirait le macron….lui aussi en campagne électorale dirait-on…

    • J’espère que « le vent mauvais » soufflera bientôt en tornade… Bien sûr, ça fait des dégâts, mais ça balaye bien le terrain aussi.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois