Islamo-droitisme à Saint-Chamond : un maire LR boit le thé dans une mosquée radicale
« C'est un scandale ! » Isabelle Surply ne décolère pas. La conseillère régionale (LIS) de la Loire et conseillère municipale de Saint-Chamond vient de lancer l’alerte sur les réseaux sociaux et demande à son maire (LR) Axel Dugua de s’expliquer. Le week-end dernier, il participait ainsi à la journée portes ouvertes de la mosquée turque de la Confédération islamique Millî Görüş (CIMG).
Rappelons, au sujet de Millî Görüş, que Gérald Darmanin avait déclaré en 2021, au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1 : « Nous pourrons dissoudre ou suspendre ces associations. L’objectif est que les ennemis de la République ne puissent plus continuer à vivre en France. ». Mais le ministre de la Place Beauvau « ne s’empare que des trucs qui buzzent », tacle l’élue engagée dans un combat contre cette mosquée radicale depuis 2016.
À ce sujet — Isabelle Surply : « La mosquée Millî Görüş de Saint-Chamond a été retirée des journées du patrimoine. L’État a plié »
A-plat-ventrisme
« Vous imaginez bien que j’ai aussi envoyé mon communiqué personnellement à Axel Dugua », nous confie Isabelle Surply, qui aimerait bien comprendre cet « à-plat-ventrisme ». Très remontée au téléphone, elle s’interroge : « Pourquoi est-il allé boire le thé dans cette mosquée radicale, et avec son adjoint à la sécurité, ils ont le sens de l’à-propos ! ironise-t-elle. Et pourquoi le logo de la ville figure-t-il sur l’affiche annonçant la journée portes ouvertes de cette mosquée ? » Mosquée qui, rappelons-le, avait été supprimée de la liste des Journées européennes du patrimoine à la suite d'une demande d’Isabelle Surply au ministère de la Culture. Autant de questions soulevées par l’élue jusque-là restées lettre morte. Contacté par nos soins, le maire a répondu qu'il ne réagirait pas au communiqué de presse d'Isabelle Surply et qu'il ne donnerait pas suite à notre sollicitation.
Qu'à cela ne tienne, Isabelle Surply ne compte pas s’en arrêter là. Estimant qu’Axel Dugua fait preuve de démagogisme en vue de 2026 et d’une majorité qu’il sent fracturée, elle abonde : « On ne fait pas de courbettes devant les islamistes, on a toujours le choix dans la vie ! Il faut savoir que les statuts de la CIMG fondée par le Premier ministre d’Erdoğan mentionnent que l’Occident est malade et perverti et qu’il faut le soigner par la conversion à l’islam. » Et de se demander quelle sera la réaction de l’importante communauté arménienne qui vit à Saint-Chamond. L’élue entend continuer son combat pour la fermeture administrative de cette mosquée qui « sépare les hommes et les femmes sur le parking à l’extérieur pour l’iftar ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
« Droite » certainement pas, la fenêtre d’Overton est complètement tordue en France.
Le LR c’est un clone du parti Macroniste, un peu moins d’extrême gauche, mais il ne servait déjà à plus à rien bien avant la dictature actuelle.
Même le RN est de gauche par rapport aux vrais partis de droite Suisse (PLR, UDC).
Les LR mangent à tous les râteliers ,heureusement que je les ai quitté .
Certains élus aiment la soumission. vous avez dit bizarre, et vous avez raison.
Bravo à cette femme courageuse qu’est Isabelle Surply. Honte à ces compromis LR Les français qui veulent sauver notre civilisation gréco romaine et notre culture judéo chrétienne, doivent réagir.
Et virer ce maire soumis
Il fait parti de ces hommes politiques sans scrupules qui pourrait se prostituer pour gagner des voix et rester en place .
Normal ce sont des gens qui n’ont aucune compétence et qui demain sans une réélection ils seront au RSA…
Quelle entreprise va vouloir des guignols pareil?
Quand les copains sont aux commandes de l’état ils sont recasés sur des postes créés pour eux avec le pognon de nos impots .
En effet, il s’agit bien d’un comportement ‘SCANDALEUX’ (clin d’oeil à feu G. Marchais ! ) que vous faites bien de nous révéler.
Une fois de plus, il n’y a rien de bon à attendre des LR, fausse droite coutumière de trahisons. Saint-Chamond, qui eut pour maire M.Pinay, méritait autre chose que ce freluquet.
Pourquoi est-il allé prendre le thé ? Paraît-il que l’on ne sert pas de pastis dans ces lieux. Non plus sérieusement c’est de la pêche à l’électeur. Quelle honte,!!!
Une 1ere voix pour la candidature de DARMANIN sans doute !!
En souhaitent que les habitants de Saint Chamond ce souvienne de leur maire LR de 28 ans qui n’à jamais travaillé de sa vie dans une entreprise soit devenu un inconditionnelle de Mili Gorus,mais en France nous en attendons rien de certains maires LR.
J’en connait d’autres dans exactement le même cas que vous citez !
LR, RN tous à mettre dans le même panier à crabes qui vie sur le dos des CONtribuables
Zemmour et son parti sont les seuls qui ont un programme, qui travaillent dans le bon sens sans argent public
mais cela sera difficile à faire comprendre à l’arc Républicain