Tout un symbole : Gims, catholique au Congo, est devenu musulman en France

GIMS

Ainsi, donc, le ci-devant Maître Gims, devenu Gims, tout simplement - sans doute par grande humilité, connaissant le personnage… -, fait le buzz actuellement pour une petite vidéo dans laquelle il exhorte ses coreligionnaires à ne plus fêter Noël ni le Nouvel An. Je vous le disais, il y a à peine quelques jours, après joyeux Noël, c’est bonne année qui devient « connoté ». 2022… après Jésus-Christ !

Car Gims, issu d’une famille congolaise catholique, s’est converti à l’islam.

On pourrait imaginer que sa polygamie - qui l’empêcherait d’obtenir la nationalité française - n’est peut-être pas pour rien dans ce changement, forcément.

On pourrait rajouter que son genre de personnage s’accommode mieux d’une religion conquérante, vecteur dans les banlieues d’identité, de communautarisme et de revendications bruyantes, que de l’Enfant Jésus né dans la pauvreté d’une étable puis crucifié pour nous sauver. C'est un truisme : les rappeurs à Rolex™ n'ont guère d'appétence pour la crèche, la faiblesse, la charité et les persécutés. Cela ne sied guère à leur genre de beauté.

On pourrait enfin voir comme un symbole ce parcours paradoxal, cette évangélisation à l'envers qui ferait retourner plus d’un missionnaire dans sa tombe : arrivé catholique d'Afrique, c'est en France qu'il devient musulman…

On pourrait surtout faire un constat : en revendiquant sa conversion et sa détestation de Noël, il pense peut-être rejeter la France, affirmer son identité africaine. Mais cet islam propres aux « quartiers », entre toc et fric, est issu de nos banlieues, s’est forgé contre notre culture et, donc, ce faisant, en s’adossant à elle.

Pour rester le Congolais qu'il était, il aurait fallu ne pas renier les siens. Et, donc, rester catholique. La meilleure preuve d'amour pour ses origines serait, à présent, de se dépouiller de cette fortune que la France, en l'accueillant, lui a permis d'amasser, au profit de ses frères africains, chrétiens persécutés que Verlaine évoquait récemment.

Avec 460 morts, la République démocratique du Congo, où il est né, se place sur la deuxième marche africaine d’un macabre podium, après le Nigeria, selon les chiffres de l’ONG protestante Portes ouvertes. Vendre ses coûteux oripeaux au profit de l’Église en détresse ou de toute autre œuvre du même genre venant au secours de ses compatriotes, voilà un chemin spirituel qui aurait du panache, de la gueule !

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Insupportable d’entendre chaque jour à 18h30 sur TF1 cet individu en générique du feuilleton ‘Ici tout commence ». Un feuilleton jeune et sympathique présentant la vie des élèves et professeurs à l’intérieur d’une prestigieuse école hôtelière… Pourquoi ce Gims? Sa gueulante c’est inconvenante et déplacé…en plus il touche des royalties à chacun de ses passages , ca lui fait de la pub…
    J’apprécierais vraiment le jour cette chanson disparaitra du générique…

  2. à JLP : les apports de l’islam à la civilisation européenne font partie d’un grand mythe :
    Dans son ouvrage ARISTOTE au MONT SAINT MICHEL , Sylvain GOUGENHEIM le démontre
    les arabes furent d’abord des pillards, semèrent la terreur jusqu’aux rives de l’Indus, ils apprirent de la civilisation grecque par l’intermédiaire des chrétiens syriaques, et éliminèrent les civilisation existantes du Maghreb. Quant à Gim, il n’est qu’un renégat, qu’il retourne donc chez lui au Congo

  3. Gims est entrain de se couler tout seul en voulant faire du prosélytisme, ses ventes de CD et autres vont s’effondrer, il a un manque d’intelligence, la musique est interdite chez les salafistes. Diams a tout arrêter pour vivre pleinement sa foi.

  4. Polygame? Moi qui pensais que c’était interdit en France. Je m’en vais quérir illico quelques femmes de plus, au cas où ma tendre et chère épouse souffrirait d’une migraine inopportune un de ces soirs.
    Mais sinon, ce pauvre imbécile ferait-il la fine bouche, s’il savait que parmi ses fans qui achètent son insipide soupe ou assistent à ses spectacles, se trouvent de simples catholiques même pas pratiquants, des amoureux de crèches et de Noëls, de fêtes de Nouvel An?

  5. A l’instar des politiques, il retourne sa veste. Beaucoup de politiques l’ont fait, voir l’islamo gauchisme, et cette personne mieux que les français européens à bien compris ou va le pays et il se met du « bon côté » pour les années à venir !

  6. Au moins celui-ci n’a pas obtenu la nationalité française ! On se demande par quel miracle d’ailleurs.
    Quand on voit ses clips en plus… d’ailleurs pourquoi Madame Sandrine Rousseau ne monte-t-elle pas au créneau contre ces démonstrations d’un machisme exacerbé et de ces femmes réduites à leurs seins et à leur fessier ? Même moi qui ne suis pas d’un féminisme forcené je ne le supporte plus.

  7. Il a compris que pour réussir en France, il valait mieux être musulman. Voilà où on en est arrivé, puisque les chrétiens sont détestés par la gauche française et que la gauche est au pouvoir depuis 40 ans, il n’est pas bon d’être chrétien.

  8. Qu’est-il ??? Rien, du vide, il anone des stupidités sans commune mesure pour amasser de la richesse par un art qui est interdit par la secte muslim.

  9. Je ne connaissais pas – grand ignorant que je suis – ce Monsieur…mais remarque que par sa provocation (assez relayée, il faut dire…), il a véritablement « crevé l’écran » et que son égo, peut-être sa notoriété, ne peuvent que s’en retrouver renforcés…

  10. Ce type, dont la vulgarité n’a d’égale que la vénalité, commet surtout un acte d’une extrême gravité puis qu’à travers ses propos, il chauffe à blanc et renforce dans leur idéologie séparatiste toute une partie des musulmans, en particulier les jeunes dont on sait que plus de 70% d’entre eux font passer l’islam avant la République. Cela s’appelle de la sédition, une forme d’appel à la guerre civile. Un jour, Gims, comme Bellatar, devra rendre des comptes.

    • Puissiez- vous dire vrai mais seul un tribunal militaire serait à même de juger en pareils cas – parce que compter sur la justice actuelle :) !
      Par ailleurs la traitrise en temps de guerre où nous sommes paraît-il, a des moyens plus expéditifs…mais adaptés !

      • Les tribunaux militaires n’existent plus depuis longtemps, mais comme nous sommes en guerre, faudrait-il les remettre?

  11. Le problème, c’est que les artistes ne sont pas soumis à une éthique professionnelle, contrairement aux autres professions. Et que le devoir de réserve est étranger à ces activités. Oser prétendre « ne pas faire de politique » de la part de Gimm témoigne de l’absence totale de contrôle; donner son avis sans cesse sur les hommes politiques, profitant de sa notoriété (ou plutôt « célébrité ») devrait être plus encadré.

  12. Consternant et pas rancunier ce type qui se rallie à ceux qui ont vendus ses ancêtres comme du bétail pour alimenter l’esclavage, il préfère cracher dans la soupe que la France lui sert et qui lui permet de vivre comme un nabab

  13. Toujours aussi agréable de lire vos articles Mme CLUZEL et de vous entendre sur CNEW au sujet du drapeau sous l’arc de triomphe !!

  14. Si l’Islam est en soi une grande civilisation par la richesse de ses apports au Moyen-Âge européen, par ses conquêtes militaires ou par son oeuvre architecturale, il faut bien admettre que la religion musulmane est restée une religion de pouvoir
    Elle n’a pas fait son « aggiornamento » et reste archaïque et simpliste dans sa vision du monde, d’où son succès auprès des jeunes des cités et autres rappeurs dont la principale caractéristique est la bêtise crasse et le sous-équipement intellectuel

    • En effet, je ne comprends d’ailleurs pas les avis négatifs qui sanctionnent votre post : dégénérescence ou lobotomisation des afficionados et doctrine qui en est restée au Moyen-âge; bien résumé :) !

    • « i l’Islam est en soi une grande civilisation par la richesse de ses apports au Moyen-Âge européen, par ses conquêtes militaires ou par son oeuvre architecturale,  »
      Apports au Moyen Age : moins que les pillages.
      oeuvre architecturale : surtout effectuée par les esclaves occidentaux. Les peuples nomades ne peuvent pas concevoir une construction durable. Même les mosquées sont toutes copiées sur les anciennes cathédrales byzantines.
      Restent les conquêtes guerrières. Et là il n’y a pas photo.

      • Je persiste et signe mais je ne peux pas vous répondre correctement en si peu de place
        Deux remarques : visitez l’Asie Centrale ou l’Iran ou étudiez l’histoire des sciences, et vous comprendrez mieux mon point de vue
        Bien entendu, l’Islam est une grande civilisation mais je ne peux hélas que regretter comme vous l’immigration massive dont nous faisons l’objet qui concerne des populations majoritairement stupides et illettrées
        Rien à voir avec l’Islam en fait

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois