Tout un symbole : Gims, catholique au Congo, est devenu musulman en France

GIMS

Ainsi, donc, le ci-devant Maître Gims, devenu Gims, tout simplement - sans doute par grande humilité, connaissant le personnage… -, fait le buzz actuellement pour une petite vidéo dans laquelle il exhorte ses coreligionnaires à ne plus fêter Noël ni le Nouvel An. Je vous le disais, il y a à peine quelques jours, après joyeux Noël, c’est bonne année qui devient « connoté ». 2022… après Jésus-Christ !

Car Gims, issu d’une famille congolaise catholique, s’est converti à l’islam.

On pourrait imaginer que sa polygamie - qui l’empêcherait d’obtenir la nationalité française - n’est peut-être pas pour rien dans ce changement, forcément.

On pourrait rajouter que son genre de personnage s’accommode mieux d’une religion conquérante, vecteur dans les banlieues d’identité, de communautarisme et de revendications bruyantes, que de l’Enfant Jésus né dans la pauvreté d’une étable puis crucifié pour nous sauver. C'est un truisme : les rappeurs à Rolex™ n'ont guère d'appétence pour la crèche, la faiblesse, la charité et les persécutés. Cela ne sied guère à leur genre de beauté.

On pourrait enfin voir comme un symbole ce parcours paradoxal, cette évangélisation à l'envers qui ferait retourner plus d’un missionnaire dans sa tombe : arrivé catholique d'Afrique, c'est en France qu'il devient musulman…

On pourrait surtout faire un constat : en revendiquant sa conversion et sa détestation de Noël, il pense peut-être rejeter la France, affirmer son identité africaine. Mais cet islam propres aux « quartiers », entre toc et fric, est issu de nos banlieues, s’est forgé contre notre culture et, donc, ce faisant, en s’adossant à elle.

Pour rester le Congolais qu'il était, il aurait fallu ne pas renier les siens. Et, donc, rester catholique. La meilleure preuve d'amour pour ses origines serait, à présent, de se dépouiller de cette fortune que la France, en l'accueillant, lui a permis d'amasser, au profit de ses frères africains, chrétiens persécutés que Verlaine évoquait récemment.

Avec 460 morts, la République démocratique du Congo, où il est né, se place sur la deuxième marche africaine d’un macabre podium, après le Nigeria, selon les chiffres de l’ONG protestante Portes ouvertes. Vendre ses coûteux oripeaux au profit de l’Église en détresse ou de toute autre œuvre du même genre venant au secours de ses compatriotes, voilà un chemin spirituel qui aurait du panache, de la gueule !

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. je ne supporte pas qu’on me souhaite « BONNE ANNEE » et JOYEUX NOEL!!!!! mon garçon c’est ton problème , sache que si on t’a refusé la NATIONALITE FRANCAISE……la raison est simple , en FRANCE on n’épouse pas deux ou trois femmes à la fois et on ne fait pas 15 gosses en considérant que les épouses sont des » lapines  » rentre dans ton pays et fait ta vie comme tes ancêtres et oublie MA FRANCE trop généreuse avec certains traitres…

  2. Qu’est ce qu’on en a à faire de cet indien stupide. Les fêtes occidentales ne sont pas conformes à l’Islam… On
    s’en tape ;l’Islam n’est pas non plus compatible avec nos valeurs et notre civilisation. Qu’il aille donc voir chez lui si nous y sommes.

  3. Il aurait aussi pu dire : »Que les musulmans de France rendent leurs primes de Noël ». Il y a assez de places en Afrique pour ce genre d’individu. Qu’il y retourne ça ne fera pas une grande perte. Encore un qui crache dans la soupe.

  4. La détestation de la civilisation blanche est sans doute l’explication de sa récente identité religieuse. Installé en Tchétchénie, et donc entouré de musulmans, il n’est pas sûr du tout qu’il s’y sentirait à son aise.

  5. La France n’a que foutre d’un tel ouistiti…!
    Interdit de séjour en France et retour strictement simple en RDC où il pourra jouir pleinement de tous ses droits de citoyen congolais tellement riches en liberté…!!!!!

  6. Ces gens-là sont surtout des chances pour eux-mêmes dans notre Pays; chez eux à ouvrir leurs grandes g… il seraient foutus au trou pour plusieurs années : retour au bled manu-militari, sans passer par la case justice ripou :) !

  7. Compte tenu de l’influence que peut avoir ce Monsieur sur notre jeunesse « de papier » déjà suffisamment Anti-Française, il devrait être dans un avion via le Congo !!!, Mais pour cela il faut du courage et ne pas faire des calculs électoraux !!

  8. Il a renier sa religion catholique que lui avait donné ses parents au Congo pour se soumettre à l’islam !!!
    Cet homme incite à la haine de la France , se croit intouchable !
    Il n’aime pas la France ? il repart dans son pays d’origine qui l’accueillera comme un « roi » et avec ses millions il pourra aider les Congolais à relever ce pauvre pays déchiré !!!

  9. Tout était bien résumé dans la couverture d’un journal satirique il y a quelques années avec un dessin du Prophète et une légende bien troussée
    « c’est dur d’être aimé par des c..s »
    Le problème que nous avons aujourd’hui, c’est moins avec l’Islam en tant que tel, qu’avec une bonne part de ses fidèles primaires et illettrés qui peuplent nos banlieues et qui représentent, comme chacun sait, une chance pour la France

  10. Peut-être que le simple fait de parler de lui est une erreur, puisqu’on lui fait une énorme publicité « gratuite » dont il profite pleinement.
    Ignorons ces ignorants lobotomisés qui par leurs provocations à deux balles, s’offrent une belle affiche publicitaire, et je n’oublie pas l’autre bellatar bien sûr…

  11. Pourquoi surréagir à toutes les provocations ?
    C’est faire le jeu de ces gens en leur offrant une tribune inespérée.
    Le mieux est d’ignorer et surtout ne pas en parler.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois