Tel père, tels fils : les Jeunes avec Macron empilent les propositions destructrices et démagogiques

Logo_JAM

Que va proposer la Macronie pour susciter l’envie auprès des électeurs ? Pour le savoir, il fallait être lundi soir à la réunion du mouvement de jeunesse de La République en marche. Début septembre, les « JAM » - Jeunes avec Macron - ont collé 50.000 affiches dans 80 villes françaises, représentant le Président sur le côté droit avec, inscrit dans le haut, « Macron, président des jeunes. Vivement qu’on signe pour 5 saisons de plus. » Succès garanti.

Les propositions présentées ne sont en aucune manière représentatives du programme du futur candidat, mais doivent servir plutôt à l’influencer. Le macronisme dévoile ainsi sa face cachée. Les jeunes macronistes proposent de légaliser le cannabis, tout en l’interdisant aux mineurs car il « mine la vie des quartiers », expliquent-ils au Parisien. Pressentant que cette proposition pourrait inciter les jeunes à consommer des substances illicites, ils souhaitent mettre en place une sensibilisation sur les méfaits des drogues chaque année, pour les classes de cinquième jusqu'aux classes de terminale.

Une autre mesure risque de faire grincer des dents. Alors que le Président sortant ménage les chasseurs, son mouvement de jeunes propose la fin de la chasse à courre, l’interdiction des « lâchers de gibier destinés à la chasse » et l’obligation d’un « certificat décennal d’aptitude à la chasse ». Des mesures qui épousent parfaitement l’air du temps mais qui vont à l'encontre de la politique menée. « Macron a fait des choses pour la chasse qu'aucun Président n'a fait », a déclaré le patron des chasseurs Willy Schraen, en novembre dernier.

Évidemment, nos JAM sont favorables à ce qu’ils nomment le « droit de mourir dans la dignité », soit l’euthanasie. Avec eux, les adolescents de 15 ans pourront modifier leur sexe à l’état civil, si les parents sont d’accord. Et ils sont favorables à « une société inclusive qui laisse la possibilité de vivre selon son identité de genre ». Très très ouverts, les jeunes macronistes.

Sur le plan économique, les Jeunes avec Macron se veulent aussi libéraux. Ils veulent assouplir la réglementation des donations entre les générations, mais aussi « donner un héritage à ceux qui n’en ont pas, en offrant la possibilité de réaliser un projet à partir de 18 ans avec une somme allant jusqu’à 50 000 euros, prêtée par l’État et remboursée une fois un certain niveau de revenu atteint », relate Le Parisien.

Les « JAM » ne sont pas en reste sur la culture. Quand le « pass culture » a été mis en place, les naïfs pensaient que les adolescents s’en serviraient pour aller au musée ou acheter de la littérature classique. Résultat : « plus d'un million de mangas ont été vendus via le Pass Culture », titrait le Figaro en novembre. Mais les jeunes macronistes persévèrent et veulent étendre le pass culture, de « manière mensualisée au collège et au lycée ». Ce qui représente la bagatelle de 15 euros par mois pour les collégiens et 25 euros pour les lycéens. Un « pognon de dingue », dirait le cher Président.

Alors que certains redoutent un scénario à l’américaine, les Jeunes avec Macron veulent relancer le débat autour du vote par correspondance. Pour cela, « ils suggèrent la création de bureaux de vote itinérants et une “identité numérique blockchainisée (sic)” permettant le vote par Internet et les procurations en ligne ». Tel père, tels fils : la destruction de la France passe les générations en Macronie. On frémit à l'idée que ces jeunes macronistes pourraient avoir de l'influence...

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Ah! Voila , cette part du socle électoral de Macron, qui l’aide à se maintenir à 25%. Pauvres décérébrés.

  2. Un tel degré d’incohérence fait peur ! Mais serait-ce le résultat du en même temps ? En fait de la confusion mentale à l’état pur ? Il suffit de les voir dans les médias : ils annoncent tous la même chose, faisant les mêmes gestes avec leurs mains …. Des marionnettes, des espèces de zombies, arrogants toutefois. Vite, vite, finançons la recherche sur la greffe de cerveaux !

  3. Il semble utile de rappeler que JAM en Anglais (ils aiment l’Anglais non ?)veut dire confiture, cohue, bouchon, embouteillage ! Le B..del en somme et, ça y ressemble bien ! Etonnant tout de même que comme nom de référence ils affichent aussi clairement ce qu’ils sont, des « fouteurs de m… » Tant de stupidité, J’en reste ébahi !

  4. Qui s’assemble se ressemble. Ces colleurs d affiches de JAM boutonneux en herbe feraient bien de réviser les cours de sociologie, de morale et de politique.
    Jamais gouvernement et président n’a joui d une aussi mauvaise perception de la part du peuple français.

  5. Bien sûr que ces mesures des jeunes pro-Macron sont à la fois débiles et hyper dangereuses.
    Mais face à des gamins en crise d’adolescence, l’autorité parentale doit sévir.
    Le wokisme doit être interdit à l’Université.
    La dignité de la fonction présidentielle doit être rétablie, et Macron sanctionné pour ses dérapages honteux et parfaitement conscients.

  6. Pauvre jeunesse macronienne ! Avec leur petit président , ils vont droit au mur et le réveil sera douloureux quand ils seront confrontés aux dures réalités de la vie

  7. Et pourquoi pas .. Restera t-il des « C..s » pour aller bosser tous les jours de l’année pour financer de telles âneries ? Aujourd’hui déjà ce sont des bruits qui courent dans toutes les usines « pourquoi je viens travailler les RSA gagnent plus que moi et ne sont pas « e..erdé » Pourquoi les entreprises ne trouvent personne pour travailler alors que ceux de la fonction publique les instits en tête glandent la moitié de la semaine avec des RTT et vacances à ne plus en finir. La décadence en route.

    • « …pourquoi je viens travailler les RSA gagnent plus que moi et ne sont pas « e..erdé » »

      Ce sont les mous du genou qui parlent comme ça. Ils ne veulent surtout pas se fatiguer, manquent d’ambition.
      Travailler pour gagner sa croûte, c’est être digne.
      Que les mécontents commencent par aller voter pour quelqu’un qui n’encouragera pas les fainéants et les profiteurs.

    • Les enseignants n’ont jamais eu de RTT, leurs horaires sont actuellement les mêmes qu’avant les années 80 !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois