Les Bleus du XV de France s’entraînent chez les képis blancs de la Légion étrangère

©Julien Poupart / FFR
©Julien Poupart / FFR

Des Bleus à l’armée. Sur un véhicule blindé léger du 1er régiment étranger de cavalerie, Cameron Woki effectue fièrement un salut militaire. Non, le deuxième ligne girondin ne va pas disparaître dans l’anonymat en s’engageant dans la Légion étrangère. Tout comme les 42 rugbymen sélectionnés pour le tournoi des VI Nations, il a simplement passé deux semaines dans un cadre militaire.

Sous le soleil provençal, les joueurs internationaux français ont suivi une ultime préparation physique, alternant entraînement sportif et immersion auprès des hommes sans nom.

Accueillies en grande pompe par le commandant de la Légion étrangère, le général Lardet, et le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte, les nouvelles recrues ont pu tester le parcours du combattant, participer à une manœuvre dans des véhicules blindés ou encore passer une soirée cohésion en chantant avec les légionnaires du Royal étranger.

L’objectif de ce stage ? « Durcir la préparation du XV de France », conformément à la volonté de l'entraîneur Fabien Galthié. Un partenariat naturel et cohérent selon le général commandant la Légion étrangère surnommé le Père Légion : « L’engagement extrême, la maîtrise de soi, la discipline, l’esprit d’équipe, la fraternité, la rage de vaincre, l’intelligence tactique, mais aussi la générosité, tout imposait que les deux mondes du rugby et de la Légion étrangère se rencontrent. »

Les képis blancs ont-ils bien entraîné les capés ? Réponse le 6 février prochain, le jour où les Français combattront les Italiens sur la pelouse du Stade de France.

©Julien Poupart / FFR

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

12 commentaires

  1. Ce n’est pas la première fois que nos bleus vont s’entrainer avec la Légion étrangère, et jusqu’à maintenant cela leur a plutôt réussi .

    • j’ai vu cela dans les années 80/82 a l’Ecole Interarmées des Sports (Fontainebleau). entrainement des footeux avec les moniteurs miliaires la rigolade après un cross de 10 minutes

    • Sport différent, physique différent, état d’esprit différent, à part quelques rares exceptions, je ne vois pas les footeux à la Légion, trop viril pour eux.

    • Pourquoi pas, mais je crois que le résultat est en faveur du rugby, les footeux sont bien trop fragiles dans leur personnalité et trop égoïste.

  2. Mais dites-donc, c’est le Major Gerald que l’on voit ? Eh bien, ils vont être rincés les petits ! La sueur épargne le sang, avec le Major, t’as les deux au prix d’un seul, voir ses videos…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois