SOS Méditerranée : Plus de 80 collectivités subventionnent l’association pro-immigration

ceuta migrants

Jeudi 10 novembre, la ville de Lyon s’apprête à voter une subvention de 14.000 euros en faveur de l’association SOS Méditerranée. Ainsi, à l’instar de plus de 80 collectivités territoriales, la métropole lyonnaise soutient indirectement l’immigration clandestine en France et en Europe.

Une immigration aux frais des contribuables

985 migrants attendent actuellement sur des navires humanitaires aux portes de l’Europe. Parmi eux, près d’un quart – 234 exactement – ont été secourus par l’Ocean Viking, l’un des bateaux de SOS Méditerranée, et espèrent débarquer en France, en Espagne ou en Grèce dans les jours à venir. Soumis au chantage émotionnel de l’association, Jean-Christophe Combes, ministre des Solidarités, assure, au micro de France Info, que notre pays « est prêt à les accueillir ». Dans ce contexte, Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, souhaite apporter sa pierre à l’édifice de « la solidarité internationale ». Ce jeudi 10 novembre, une subvention de 14.000 euros, « pour l’organisation d’une journée de sauvetage en mer », devrait être adoptée par le conseil municipal lyonnais. Ce n’est pas la première fois que la ville des Lumières soutient financièrement SOS Méditerranée. Déjà en janvier 2021, la majorité écologiste de Lyon, après avoir adhéré à « la plate-forme des collectivités solidaires » de l’association, lui accordait une subvention de 28.000 euros.

Lyon est loin d’être la seule collectivité à financer généreusement l’association pro-migrant. Paris, en tête, se félicite de soutenir SOS Méditerranée depuis 2016. Au-delà du soutien moral, la ville de Paris vote, chaque année depuis 2019, une subvention de 100.000 euros à l’intention de ces sauveteurs de migrants. Le 15 novembre, à l’occasion du prochain Conseil de Paris, Anne Hidalgo devrait donc, comme l'indiquait l'ordre du jour prévisionnel du conseil municipal, renouveler cette subvention et signer « une convention de sensibilisation du public parisien à la situation des migrants ».

Sur son site Internet, SOS Méditerranée recense, au total, 83 collectivités partenaires. Au-delà des grandes villes telles que Lyon, Paris, Grenoble, Bordeaux ou encore Strasbourg, l’association peut compter sur le soutien financier non négligeable de neuf départements dont l’Ille-et-Vilaine (50.000 euros en 2020), la Haute-Garonne (100.000 euros en 2020) ou encore la Loire-Atlantique (200.000 euros en 2020). À cela s’ajoutent les subventions régionales de la Bretagne (75.000 euros en 2020), la Bourgogne (50.000 euros en 2021), le Centre-Val de Loire (50.000 euros en 2021) et l’Occitanie (75.000 euros en 2020). Tous ces départements et ces régions sont, sans grande surprise, dirigés par une majorité de gauche. L’État, également, a soutenu par le passé l’association. En février 2017, SOS Méditerranée recevait ainsi le label « grande cause nationale » des mains du Premier ministre. Cela lui a notamment permis de diffuser gratuitement ses campagnes de communication sur les ondes et antennes publiques.

Un appel d’air migratoire

Loin d’être neutres, ces nombreuses subventions publiques viennent alimenter l’immigration clandestine. En effet, depuis 2016, SOS Méditerranée se targue d’avoir secouru – c’est-à-dire d’avoir débarqué sur les côtes européennes – 37.023 migrants. Si aucun lien ne semble exister entre l’association et les passeurs, force est de constater que les patrouilles régulières des navires de SOS Méditerranée, à une cinquantaine de kilomètres des côtes libyennes, incitent de nombreux migrants à s’élancer dans des embarcations de fortune dans l’espoir d’être secourus par l’un de ces bateaux.

Alors que 71 % des Français se déclarent en faveur d’une forte réduction des flux migratoires sur notre territoire, ces subventions publiques qui alimentent l’immigration clandestine sont une nouvelle fois déconnectées de l’avis des citoyens.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/11/2022 à 21:49.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. C’est de Fournas qui a raison , qu’ils retournent en Afrique ! De plus en plus de Français sont en situation précaire , donc priorité aux Français . Ces bateaux vont chercher les migrants près des cotes et les ramènent dans les ports européens, il faut dire Stop !
    Stop , également aux financement de ces ONG .

  2. Il serait peut être temps de mettre un terme final à ces soit disant «  » bateaux humanitaires »pour qu’ils soient définitivement hors service tout comme ces associations de mèches avec les passeurs

  3. Vous avez raison de dénoncer ce scandale et de souligner la déconnexion totale des élites, gouvernants, sans oublier les médias , grandes officines de la pensée unique que l’on veut imposer à marche forcée à une population non consentante…
    D’où un divorce criant, qui finira par leur exploser à la figure, tôt ou tard.

  4. Inadmissible de subventionner ces associations avec les deniers publics alors que l’argent fait défaut partout : soins , éducation , sécurité etc… et surtout le coût de ces migrants une fois sur notre sol. Stop cet argent doit d’abord servir à ceux qui paient .

  5. Ces collectivités oeuvrent contre la France et les français en collaborant avec l’ennemi car la migration de ces personnes dans notre pays est une ennemie du pays, ce sont des traîtres. Quand les patriotes vont ils se décider à défendre la patrie ? doit on souhaiter une guerre pour remettre de l’ordre ?

  6. « Si aucun lien ne semble exister entre l’association et les passeurs …  » écrit Clémence de Longraye. C’est une plaisanterie ou quoi ???

  7. Comment détruire une civilisation en 40 ans? votez socialiste et écologiste et vous avez gagné…

  8. SOS Méditerranée n’est ni plus ni moins qu’un trafiquant d’êtres humains, complice des passeurs qui se font une fortune sur le dos des migrants. Ces navires qui maraudent à proximité des eaux territoriales Lybiennes , devraient être envoyé par le fond.

  9. La ville de Lyon dépense des fonds publiques sur un sujet qui n’a rien avoir avec les dépenses municipales. Quelle belle décision qui implique l’ensemble des contribuables de cette ville mais sans les consulter ce qu’impliquerait une application des principes de démocratie, on en penserait ce que l’ont veut des décisionnaires de cette ville. Quant au gouvernement qui est prêt à récupérer ces voyageurs volontaires de traverser la méditerranée quelle belle décision également pleine de bonnes volonté, mais pouvons nous leur assurer une vie décente comme il se doit où alors vont il trouver assez de places dans les tentes sous le métro aérien Parisien. Pas sure. Que de beaux ronds de jambes de nos politiciens Français. Une idée comme une autre, assurément quelques personnes sont d’accord pour les accueillir ces migrants, alors pourquoi ces gens là n’iraient ils pas les prendre en charge par leur propre moyens car il ne s’agit pas d’avoir de merveilleuses idées mais également de les assumer.

    • nous sommes en guerre a dit le petit chef. appliquons le reglement, en periode de conflit les traitres sont fusillés. il suffit de quelques exemples pour remettre de l’ordre chez les recalcitrants

  10. De plus en plus de Français sont dans la précarité , mais on subventionne l’arrivée de types dont on ne sait que faire et qui coutent très cher à la société. Enfin , il faut croire que les Français sont maso, ils votent encore pour Macron & Co.

  11. Les identitaires ont été supprimés car dans les Alpes ils bloquaient l’immigration clandestine qui voulaient traverser illégalement la frontière Italo-française. Moralité encourager l’immigration clandestine vers la France et surtout condamner ceux qui les en empêchent.

  12. C ‘est tout de même curieux cette abondance de subventions pour des illégaux pendant la situation des Français se précarise de plus en plus dans l ‘ indifférence générale…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois