[Sondage] Faut-il inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution ?

PHOETUS IVG

À l'occasion du 65e anniversaire de la Constitution, Emmanuel Macron a prononcé, mercredi 4 octobre, un discours devant le Conseil constitutionnel. Déclarant que notre Constitution « [méritait] d’être révisée », il a entrouvert la porte pour que soit simplifiée la procédure du référendum d’initiative partagée (RIP). Par ailleurs, le président de la République estime que le droit à l'avortement doit être inscrit dans la Constitution « dès que possible » en espérant qu'un travail de rapprochement sur ce sujet reprenne entre Assemblée nationale et Sénat « pour aboutir dès que possible ». Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1798 lecteurs ont répondu au sondage.

1741   97 %  NON

    45     3 %   OUI

    12     1 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/10/2023 à 13:51.

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Tu ne tueras point ! Que de criminels qui ont l’esprit léger et qui passent d’un revers de main cet abominable passage à l’acte.

  2. Encore un petit hochet que ce pauvre Macron agite devant les Françai pour faire croire qu’il agit. Quelle nécessité d’inscrire dans la constitution un droit que personne ne conteste ? Dans ce cas, pourquoi ne pas y inscrire aussi le droit à manger, se loger, ou dormir ? Macron, à bout de souffle, jette des idées pour amuser le peuple, comme on jette une baballe à un chien. Sauf que le peuple, aujourd’hui, le va plus courir après la baballe…

  3. L’avortement est un crime et la Gauche Bien Pensante s’imagine que l’avortement est une très bonne chose alors que ça rend les femmes malheureuses et que ça occasionne de grandes souffrances chez les femmes qui pratiquent l’avortement ?

  4. Quelle tristesse que cette société mortifère
    « Tu ne tueras point »
    piqure de rappel l’un des 10 commandements !

  5. Il faut préserver la Loi Veil, sanctuariser le droit à l’IVG. Macron fait manifestement dans la démagogie (il s’en moque) mais c’est un fait que notre droit à L’IVG, même après 48 ans, est encore bien mal appliqué jugé et incompris. Les ménages français ont le droit de pouvoir gérer la taille de leur famille à leur mesure. Personne n’oblige jamais personne à pratiquer une IVG mais personne ne devrait non plus pouvoir l’interdire à personne C’est une question importante et intime qui impacte la vie entière d’une famille. Le RN avait d’ailleurs déjà ce projet dans son programme présidentiel…Macron opportuniste l’a récupéré.

  6. La loi Simone Veil à été totalement galvaudée, une honte, il est intéressant de la lire ou la relire afin de se souvenir de son caractère exceptionnel.

  7. Il y a quelques jours un constat était annoncé sur une chaîne TV.
    En 2022 il était à déplorer sauf erreur 36000 naissances de moins en France mais, autre nouvelle toujours sauf erreur, 253000 IVG volontaires…….il est vrai que nos migrants, surtout d’Afrique du Nord se chargent de rétablir l’équilibre donc, tout va bien finalement non?

  8. Personne en France ne menace le droit à l’avortement (même s’il a besoin d’être « aménagé » pour supprimer ses excès). En revanche, le droit à l’avortement menace fortement la démographie du peuple de France. Combien de petit français n’ont pas vu le jour ou ne verrons pas le jour, parce que littéralement tués dans l’œuf

    • N’a rien d’autre à faire E. Macron? Il est vrai que de ce côté le problème ne le concerne guère et sa vision dans ce domaine est très très très limitée.

    • Ce qui menace notre démographie c’est surtout l’absence totale de politique familiale en faveur des familles aux revenus modestes ou « moyens » en particulier quand les 2 parents travaillent. . Manque d’infrastructures d’accueil, de crèches en entreprises, d’allocations familiales, bourses, congés parentaux, aménagement du temps de travail … tout n’est fait que pour les « cassos » qui ne travaillent pas, ca n’encourage pas les autres. Moi je serais pour un système à l’inverse à celui que nous pratiquons. Soutenir un max le 1er enfant pour celles et ceux qui travaillent, puis diminuer progressivement la part par enfant jusqu’au 3ème ensuite plafond pour les suivants… Rappelons que la CAF est alimentée par les cotisations uniquement payées par chaque employeur sur la totalité de leur masse salariale… au final ca ne profite même pas aux personnes salariées…

  9. Il n’y a que quelques « français » pour penser qu’il est nécessaire de réformer la Constitution pour de tels motifs. Peut-on citer un seul pays dans le monde qui l’a fait ?

  10. La constitution n’a pas vocation à devenir un fourre-tout de tous les droits des citoyens. Une constitution doit être le guide de notre vie en société. Le parlement a suffisamment de pouvoir pour être le garde-fou des droits imprescriptibles de tous les citoyens. Pour peu qu’on le respecte, pas comme le gouvernement actuel.

  11. Devrait être réservé aux femme violées; à la limite les couples qui ne pourraient assumer un enfant lourdement handicapé ; Sinon, pourquoi aller faire de la GPA ? Il y a des orphelinats ! Celà relève du médecin et des services sociaux, absolument pas de la constitution !

  12. La loi Veil est très bien faite , il n’y a pas lieu de l’inscrire dans la constitution d’autant plus que nous n’avons plus de Constitution depuis que Valls l’à dénoncée en 2012 , nous sommes depuis un bateau sans gouvernail livré au seul  » Macron  » qui décide pour tout et tout le monde !

  13. Mille fois NON! Sauf cas exceptionnels. Après ça, ce sera quoi? L’euthanasie pour les malades incurables, les handicapés…? Et ça vient verser des larmes de crocodiles face à la dénatalité du pays! Il est vrai que pour certains illuminés, il est préférable d’opter pour un changement de peuple aussi réfractaire que le nôtre en le remplçant par des populations plus dociles. Encore que…celles-ci pourraient bien se révéler peu enclines à se laisser dompter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois