[Sondage] Faut-il inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution ?

PHOETUS IVG

À l'occasion du 65e anniversaire de la Constitution, Emmanuel Macron a prononcé, mercredi 4 octobre, un discours devant le Conseil constitutionnel. Déclarant que notre Constitution « [méritait] d’être révisée », il a entrouvert la porte pour que soit simplifiée la procédure du référendum d’initiative partagée (RIP). Par ailleurs, le président de la République estime que le droit à l'avortement doit être inscrit dans la Constitution « dès que possible » en espérant qu'un travail de rapprochement sur ce sujet reprenne entre Assemblée nationale et Sénat « pour aboutir dès que possible ». Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1798 lecteurs ont répondu au sondage.

1741   97 %  NON

    45     3 %   OUI

    12     1 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/10/2023 à 13:51.

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Ce que vise macron, c’est de pouvoir tripatouiller la constitution et faire sauter la limite des deux mandats présidentiels.

  2. Pas de problème pour changer la constitution dans ce cas contrairement aux questions migratoires ? On se fout de nous.

  3. Ça laisse perplexe, il fut un temps où l’avortement par des faiseuses d’anges était châtiés jusqu’à la peine de mort avec en plus des résultats horrible je pense aussi que nous l’avons oublié et l’avortement y a remédié. personnellement je ne sais que penser, j’hésite. Les chercheurs en médecine nos explique que la gamète mâle est déjà un être vivant doué de réflexes alors le plaisir solitaire pratiqué par un homme est un vaste génocide sans nom.

  4. NON et NON. 234000 morts en 2022, chiffre en augmentation exponentielle, cela suffit. L’IVG doit être et rester pour les seules femmes violées, en détresse ainsi que celle dont la grossesse met leur vie en danger de mort. Point barre. Ce qui est l’objet initial de la loi Veil. Les médecins qui font le serment d’Hippocrate devrait l’avoir en mémoire. Cet IVG à été dévoyée et est devenue un contraceptif comme un autre. Et à ce titre, elle ne devrait être remboursée par la SECU qu’en cas extrême cité plus haut. De plus ce sont des centaines de millions d’euros qui s’en vont dans les égouts et poubelles tous les ans.

  5. avec 234000 avortements en 2022 pas besoin de constitutionnaliser, l’avortement est autorisé en France, mais ce que veut le planning familial c’est augmenter le délai de l’avortement, peut être que la prochaine étape de cette association ce sera de tuer le gamin à 6 mois, ils ne sont plus à un délire près, et de plus on les finance à hauteur de 2.8 millions d’euros annuels.

  6. Si la peine de mort est paraît il abolie en France, comment pourrait-on inscrire le droit à l’avortement dans la constitution ? Plus de peine de mort pour les criminels mais on encense l’interruption de la vie d’innocents ? L’avortement est un drame : comment peut-on inscrire ça dans la constitution ! Simone Weil se retournerait dans sa tombe … Respectons cette femme courageuse d’exception et tenons nous en à la loi qu’elle a initiée et qui porte son nom …

  7. Macron est le missionnaire de la mort. Porter l’avortement à 14 semaines, devoir broyer la tête d’un être humain en formation pour le tuer puis l’extraire du corps de la femme, est-ce dans les dogmes de l’humanisme ? Les animaux sont plus respectueux de leur future progéniture. Argumenter, légiférer pour se permettre d’accélérer la mort d’un être humain est-ce dans les dogmes de l’humanisme ? Seule la laïcité macronienne se permet ces dérives. Ce progressisme s’autorise ensuite de nous faire des leçons de morale, de comportement respectueux. La tête est malade. Comment voulez-vous que le corps soit en bonne santé ? La jeunesse est inspirée par les paroles et les actes déviants !

  8. La constitution n’a pas vocation à remplacer le code pénal. Faut arrêter d’y mettre tout et n’importe quoi.

  9. 250 000 IVG l’année dernière ! Il y a d’autres moyens de contraception que l’IVG . En plus aucun parti politique ne remet en cause ce droit .

    • Peut être que la solution est d’inscrire la peine de mort dans la constitution ? l’IVG est un crime.

    • Je suis d’accord, sauf en cas de viol avéré, d’un handicap sévère. Ce qui est horrible c’est que l’IVG est remboursé par la Sécurité Sociale, c’est scandaleux !
      Dire qu’il fut un temps en France où l’on montrait les familles nombreuses du doigt, ça faisait bien jaser, mes parents ont eu 8 enfants donc je parle en connaissance de cause !
      Il faudrait obligé les pères des foetus à assister à une IVG et toutes celles qui un jour ont subi une IVG, ils se rendraient compte combien cet acte est horrible et douloureux psychologiquement, combien ce crime est abject !

  10. Non il ne faut pas que l’IVG devienne un moyen de contraception , et surtout il faut encourager et aider ces femmes à garder l’enfant , les enfants sont notre avenir .

    • Je ne suis pas certain, que « contraindre » même avec les meilleures intentions du monde, les femmes à problèmes qui pratiquent l’IVG, à garder un enfant non désiré, soit une bonne chose, surtout pour l’enfant, qui débutera dans la vie avec beaucoup de handicaps et finira bien souvent à l’assistance publique, ou dans la délinquance et hélas ce ne sont pas ces enfants là, qui sont notre avenir, il y en a déjà trop.

      • Respectons la loi Weil, rien que la loi Weil. Que cet État commence déjà par respecter la constitution qui lui impose la responsabilité d’assurer la sécurité des biens et des personnes, plutôt que de légaliser le crime.

      • Je ne suis pas de votre avis, même si tous les avis doivent être entendus, je vous l’accorde.
        J’ai trop vu de femmes démolies psychiquement après un avortement, dans mon cabinet.
        Il me semble que l’on pourrait remettre en place l’accouchement sous X, ce qui permettrait aux parents (obligatoirement cis pour éviter les handicaps psy de l’enfant) qui ne peuvent avoir d’enfants de pouvoir les adopter.

      • Il y a l’accouchement sous X, l’abandon programmé à la naissance ainsi l’enfant sera adopté. Et tous les enfants de la DASS ou Assistance Publique ou Pupille de l’Etat ne finissent pas tous dans la délinquance, c’est une très faible proportion. Mes parents étaient de l’Assistance Publique, ils n’ont jamais été délinquants, mais bien sûr avaient de gros manques affectifs et ont été retirés de l’école le jour même de leur 14 ans, mais ils n’ont jamais été délinquants.

      • Pour TARA, certainement que pour certaines femmes, c’est un drame et je n’ai pas généralisé, mais j’en connais aussi pour qui ce n’est pas un drame, mais les méthodes contraceptives leur coupe la libido, là non plus je ne généralise pas. L’accouchement sous X serait peut-être un moindre mal, peut-être,……….

  11. La Constitution ne doit pas être un fourre-tout. En outre que deviendrait la devise de notre pays si elle gravait dans la constitution le crime de l’enfant à naître en lui ôtant ainsi le droit à la liberté, à l’égalité sans compter que la fraternité serait pour lui qu’il disparaisse.

  12. Dans 10, 20, 50, 100 ans…un jour c’est sûr, nos générations nihilistes seront regardées comme ayant commis le plus grand génocide de l’humanité. Il suffira qu’un pays reconnaisse l’être humain au stade de l’embryon ou du foetus. Ce qui est sûr c’est que l’embryon et le foetus sont des êtres vivants mais aux yeux des gauchistes et autres qui veulent vivre sans contrainte, ça les arrange de ne pas les reconnaître comme des humains. Drôle d’espèce que l’humain qui ne pense qu’à se débarrasser des trop jeunes et des trop vieux . Sans sacré, c’est à dire sans transcendance spirituelle, les hommes dérivent vers la décadence et la mort.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois