Sébastien-Hanouna face à Yann Barthès : France d’en bas contre France d’en haut

patrick sébastien

À bientôt 70 ans, Patrick Sébastien n’a rien à perdre. Viré, en 2019, de France Télévisions pour présomption de ringardise, après près d’un quart de siècle de bons et loyaux services, l’animateur-imitateur-chanteur-producteur-écrivain-et-j’en-passe-et-des-meilleures ne mâche toujours pas ses mots. Interviewé sur Sud Radio, ce mardi 25 avril, à quelques heures de la diffusion du spectacle que Cyril Hanouna lui a consacré sur C8 - son titre : « C’est génial, c’est que de l’amour » ! -, l’interprète de « Ah si tu pouvais fermer ta gueule » n'a pas l'intention de fermer la sienne.

« Ils ont l’ordre de ne pas m’inviter, parce que Mme Ernotte a décidé comme ça. C’est comme si le patron de La Poste n’aimait pas mes chansons et disait "On ne distribue plus le courrier à Patrick Sébastien". C’est le service public ! » Ça, c’est pour le service public de l’audiovisuel. Vous savez, celui qui vit de l’argent public pour, en principe, offrir justement au plus large public possible de l’information et aussi du divertissement. Mais notre animateur national, qui n’a rien d’un petit bonhomme en mousse, n'en reste pas là. Interrogé par le magazine belge Télépro, à propos de l'émission que lui consacre Hanouna, Patrick Sébastien en profite pour dire ce qu’il pense de l’émission culte de la boboïtude, je veux parler de « Quotidien », animée par Yann Barthès et diffusée sur la chaîne TMC. Une comparaison qui vaut sans doute raison ! Sébastien juge que chez Hanouna, authentique « bateleur », il y a des « choses bas de plafond ». Mais son émission « est une peinture du pays qui n’est pas celle de "Quotidien" ». C'est-à-dire ? Pour Patrick Sébastien, « "Quotidien", c’est une dictature intellectuelle ». Tout simplement. Et d’ajouter : « Quand tu n’es pas d’accord avec eux, t’es un gros con. » Ça, c’est dit. Cyril Hanouna et Patrick Sébastien face à Yann Barthès : France d’en bas contre France d’en haut (ou supposée telle) ?

On se doute bien que Patrick Sébastien ne fera pas tourner les serviettes au banquet qui clôturera le couronnement du roi Charles et de la reine Camilla, et qu’il n’animera probablement pas non plus la soirée de la fête de la Musique dans les jardins de l’Élysée en invitant Brigitte à une danse des canards endiablée. Il n’empêche, nous apprend Le Figaro : ce mercredi 26 avril, l'émission « C’est génial, c’est que de l’amour » a quand même réuni 823.000 téléspectateurs. Loin derrière la série de France 3, La Doc et le Véto, avec Michel Cymes s’essayant au métier d’acteur, et « Koh-Lanta », sur TF1, mais pas mal pour un personnage que les bons esprits - petit sourire méprisant au coin des lèvres - voudraient cantonner aux salles polyvalentes d’une France qui roule au diesel, écoute encore Daniel Guichard et se repasse pour la énième fois les films de Louis de Funès dans leur pavillon.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Yann Barthès m’avait semblé intéressant au tout début de son émission, mais ça n’a pas duré. S’il symbolise les auditeurs de la France d’en haut, c’est qu’elle est tombée bien bas. Quant à la France dite d’en bas, je ne suis pas certain qu’elle fasse de M Hanouna son idole. Par contre, même si cela ne fait pas consensus, j’aime bien le franc parler et la verve de Patrick Sébastien.

  2. EXCELLENT article Monsieur Michel ! La messe est dite . Hanouna , Barthès etc … très peu pour moi , c’est d’une indigence d’esprit . Comme on dit chez nous ça vol bas .

  3. Ce Barthès que je survole avec ma zapette ne pouvant voir sa mine de bobo narcissique et sa doctrine de bien bien pensant ; ah !!! il aurait sans aucun doute une place de choix dans la fratrie « Ernotte ».

  4. Patrick Sébastien c’est plutôt le bon gars populaire qui met de l’ambiance dans ses shows j’ai bien aimé Laurent Gerra quand celui ci l’imitait . Par contre je n’aime pas l’émission de Yann Barthés des bobos branchés de donneurs de leçons d’humanité gauchistes très peu pour moi l’humour railleur télévisuel cela reste le bas du panier des nouveaux riches !!!

  5. Je suis pas fan de hanouna mais barthes me donne des boutons ,quand au service soit disant publique je ne regarde plus depuis longtemps. Faudra que marine privatise tout ça, ça feras 4,7 milliards d’économies

  6. P Sébastien avait une émission populaire , mais pour nos  » gochos » populaire , ça veut automatiquement dire , facho , raciste, etc….enfin quand on voit notre président recevant  » Pif gadget » ou McFly et Carlito , y’a pas à dire, ça c’est de la culture !!!

  7. « La série de France 3, La Doc et le Véto, avec Michel Cymes s’essayant au métier d’acteur …  » Encore un éternel donneur de leçons, un parasite qui aura perpétuellement vécu – et bien vécu – aux crochets du contribuable.

  8. On manque de ces personnages : Sébastien, Sardou, Delon, Perret,….. qui rappellent simplement le « bon sens », totalement absent des jeunes générations, éduqués par la LGB….etc.. et non plus par leurs parents démissionnaires. « Mais où sont les neiges d’antan ? »

  9. Il faut dire que Hanouna ce n’est pas glorieux non plu . C’est toute la TV qu’il va falloir changer si l’on veut apporter de la Culture et échapper au politiquement correct .

    • Son émission frôle souvent avec le bas de plancher … par contre je l’ai trouvé plutôt bon en débat politique, posant les bonnes questions, se montrant impartial et laissant la parole à ses interlocuteurs sans les couper comme beaucoup.
      D’ailleurs c’est un signe EZ l’apprécie.

    • Oui, mais il a au moins le mérite de donner la parole à des gens qu’aucune autre chaîne ne veut inviter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois