Le projet de loi Immigration est repoussé à l’automne

Lors d'une conférence de presse sur l'agenda législatif du gouvernement pour les prochaines semaines, le Premier ministre annonce que le projet de loi Immigration ne sera pas présenté au Parlement avant l'automne.

« Aujourd'hui, il n'existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j'ai pu le vérifier hier en m'entretenant avec les responsables des Républicains. Ils doivent encore dégager une ligne commune entre le Sénat et l'Assemblée, tenant compte de la nécessité de trouver une majorité dans chaque Assemblée autour d'un texte nécessairement équilibré. Aujourd'hui, ils n'y sont manifestement pas. Par ailleurs, ça n'est pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays. Nous allons donc continuer les échanges pour trouver un chemin autour du projet de loi. Et si nous ne pouvons pas trouver d'accord global, nous présenterons en tout état de cause un texte à l'automne avec comme seule boussole l'efficacité », a déclaré Élisabeth Borne.

Un énième rebondissement pour ce projet de loi qui a été présenté en février en Conseil des ministres et qui aurait dû être débattu bien avant l'automne. L'annonce intervient alors qu'un sondage exclusif du CSA pour CNews, rendu public ce mercredi 26 avril, rapporte que 82 % des Français se déclarent favorables à une loi sur l'immigration facilitant les expulsions.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois