[Satire à vue] Rumeur printemps-été : Poutine se fait représenter par des sosies

800px-Vladimir_Putin-6

Nous savions Poutine malade, quasi grabataire, rafistolé de toutes parts, décédé deux fois, ressuscité provisoirement. Les bulletins de santé alarmants s'amoncelaient sur le plateau de BFM. Ce n'était plus qu'une question d'heures. Avait-on averti un pope ? A-t-on pensé au cyanure pour abréger ses souffrances ?

Ignorant la gravité des maux dont il est atteint, le moribond continue d'apparaître, ici et là. Discours fleuve le 21 février, visite éclair à Marioupol, rencontres multiples, notamment avec le président chinois. Les médecins crient au miracle, les autorités ukrainiennes expliquent le phénomène avant qu'il ne soit homologué par le Vatican. Il a des sosies. Trois, exactement. En octobre, le chef des renseignements ukrainiens, Kyrylo Boudanov, l'affirme : « On en connaît trois qui apparaissent régulièrement, mais combien sont-ils en tout, on n'en sait rien. » Une usine à sosies aurait été repérée en Sibérie. L'affaire est prise très au sérieux par le clone de Zelensky.

Convaincus de l'entourloupe, les spécialistes examinent les photos et les vidéos au microscope électronique. Un ancien proche de la version originale remarque « une pommette gauche gonflée, une lèvre supérieure anormalement pendante » ; là, il toussote, le lendemain, il ne toussote plus ; ici, il est fringant, quelques jours plus tard, il semble fatigué. Le plus fin observateur, l'ancien officier du KGB Sergueï Jirnov, remarque le geste qui trahit la supercherie. Lors d'une apparition publique, Vladimir Poutine essaye de « chasser des moustiques venant vers sa droite avec son bras gauche, son autre bras semblant paralysé ». La preuve saute aux yeux avec la vidéo le montrant le lendemain : « Lors de la parade de la flotte de Saint-Pétersbourg, c'était un autre homme, qui bougeait parfaitement. » Un moustique est retrouvé. Il confirme. Le dicton selon lequel tous les sosies sont de Lyon est anéanti. Il s'en fabrique également à Moscou. Le bougre est capable d'envoyer deux ersatz à La Haye pour témoigner devant la Cour pénale internationale. Poupou et Titine, les célèbres duettistes du Kremlin.

En 2020, lors de ses premières funérailles, Vladimir Poutine avait avoué que le recours à une doublure lui avait été proposé « lors des moments les plus durs de la lutte contre le terrorisme ». Droit sur son ours, l'homme avait décliné l'offre. Il était impossible de reproduire son état chancelant. La bête n'aurait fait qu'une bouchée de l'imitateur.

La découverte du stratagème mis en place en 2023 ne faisant plus l'ombre d'un doute, les médias enquêtent désormais sur la santé des sosies. Pas très vaillants... Des obsèques groupées pourraient avoir lieu. Par dizaines, ils succombent à la vue du dernier check-up de leur employeur. Le vrai Poutine a juré qu'il suivrait les cortèges. « Il nous enterrera tous », a précisé l'une des futures victimes.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Jany Leroy, savez-vous combien c’est payé ? Je suis à la retraite et j’aimerai bien mettre un peu de vodka dans mon verre (je ne mange pas d’épinards) ? Où se font les auditions pour le rôle ?

    • Sosie peut-être pas, mais pour la moumoute, on l’a vue lors de son voyage en train avec Olaf Sholtz et Matteo Salvini.

  2. Ah c’est pour cela … il parait qu’il y en a un qui a demandé l’asile politique en France.

    PS … c’est du second degré. Oui je sais c’est idiot mais cela fait du bien, tant ce pays continue sa descente en absurdistan. Sardine Ruisseau me demande « Un peu de sérieux GG !!! », voyons !!!

  3. Encore une fois votre humour m’a sorti de la tristesse des infos du matin. Quand je pense à ces Guignols de BFM je suis triste face à tant de mensonges, de bêtises et surtout du manque de professionnalisme de vos confrères.

  4. Bravo monsieur le président …laissez les causer ..les chiens aboient et la caravane passe .chez nous le courageux prend la fuite ….paraît il …

    • Je vais dans votre sens. En tout les cas lui c’est un homme assez fort pour diriger un immense pays. La Russie ne manque pas de ressources.

  5. C’est de bonne guerre, dire que son adversaire est moribond. Mais ceux qui pensent à cela, s’illusionnent, même si Mr. Poutine était mal en point, il n’y a pas que lui seul en RUSSIE, d’autres le remplaceront. Quand on veut se séparer de son chien, ne dit-on pas qu’il a la rage? Mais la différence entre croire et pouvoir, le premier c’est un vœux pieux, le second c’est un rêve.

    • On dit aussi : « On sait ce que l’on a mais pas ce que l’on aura ». Qui sait qui succèderait à Poutine. Macron est loin de faire pour la France ce que Poutine à déjà fait pour son Pays au sortir de l’URSS. Grandeur, honneur et fierté. Tout ce qui a disparu de notre France avec « Jupiter ». Prions mes frères. « Mon Dieu, donnez-nous, même un sosie, pour que nous retrouvions la France que nous aimions ». Amen.

      • Un sosie de Poutine j’espère ! Car un de Jupiter, non merci, on a déjà donné et la date de péremption est dépassée.

  6. Excellent, un délice ce commentaire . Bravo Mr Jany Leroy . Ce qui nous donne l’opportunité de rendre transparents nos aperçus du système médiatique français. Les chaines d’infos en continu : ce ne sont plus des chaines d’information ce sont des outils de propagande, de manipulation des esprits. Elles s’affirment sans vergogne, nous donnent à répétitions dates et lieux des manifestations, véritables relais des syndicats révolutionnaires. Elles en ajoutent en révélant avec insistance l’efficacité des radicaux, effets volume représentatifs de quelques petits points chauds. De ces illustrations très ponctuelles, la France devrait croire à une révolution générale. C’est ignorer la France silencieuse, sa majorité, et la faiblesse des enquêtes statistiques, lesquelles font dire opportunément ce qu’elles veulent entendre.
    Conflit Ukraine/Russie, là aussi, tous les criminels sont russes, tous les obus ne touchent que des écoles, des immeubles habités, des hôpitaux ukrainiens en négligeant de souligner que tous ces bâtiments sont pratiquement vides. Les fosses découvertes ont fatalement été créées par les russes en négligeant de souligner que ce qui a précédé ce conflit a fait 15000 morts pudiquement ignorés dans des sépultures inconnues. En conclusion, nous ne réservons nos consultations qu’à de très rares médias.

  7. … tous les sosies sont de Lyon… J’adore. Merci pour ce texte brillant qui nous apporte un peu de joie en cette triste période printemps-été .
    Camille

  8. BFM, LCI ou la vérité vraie 24 heures sur 24. On y a tout entendu sur Poutine et sa santé, son armée d’ivrognes qui n’a que des pelles pour se battre, la capture d’enfants envoyés au goulag, etc, etc. Sont-ce des journalistes ou bien des scénaristes nostalgiques des hauts faits rambotesques ?

  9. Les pseudos journalistes de BFM et autres médias d’Etat seraient bien inspirés de s’interroger honnêtement, objectivement sur l’état de santé (mentale) de leur cher président.

  10. Une fois de plus, vous m’avez bien fait rire, Jany Leroy. Après les 15 cancers et les 3 leucémies – au bas mot – qui affectent le président russe, voici maintenant que les médias, relayant avec zèle les délires ukrainiens, nous font le coup des « sosies ». Ça situe le niveau de ces mêmes médias. Par contre, Biden qui déambule comme un zombi et loupe régulièrement les marches de son avion, bref un Biden complètement aux fraises, ça passe totalement en dehors des radars de ces mêmes médias. Pitoyables « journalistes » (avec les guillemets qui s’imposent).

  11. Chez nous c’est bien le vrai Manu qui se prend les baffes et en direct . Pas besoin de doublure , il fait tout tout seul

    • Quand on s’appelle Narcisse Jupiter on fait tout tout seul… mais ce sont les autres qui paient !

    • Bravo! Aujourd’hui doit certainement être la journée du rire! Merci à tous pour cet humour qui ensoleille notre journée!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois