[Satire à vue] Patrick Sébastien vante le courage de l’ex-Miss France… (à sa manière)

patrick sébastien

Au beau milieu des chroniqueurs de Cyril Hanouna, Patrick Sébastien n'est pas dépaysé. L'ambiance lui rappelle sans aucun doute le refrain de sa célèbre chanson « Ah ce qu'on est serrés au fond de cette boîte, chantent les sardines ». Également serrés les uns contre les autres, les intervenants de l'émission chantent généralement les mérites de la bien-pensance. Le tout dans un bain d'huile avec quelques tranches de cornichons.

La similitude avec l'univers confiné qu'il dénonçait amène l'ex-animateur de France 2 à apporter le grain de poivre qui manquait à l'ensemble. Bravant tous les interdits, Patrick Sébastien se fait l'avocat de celle qui avait choqué la brochette de bienheureux réunis sur le plateau : la terrible ancienne Miss France, Delphine Wespiser, l'odieuse reine de beauté qui, dans un élan d'inconscience, avait cru bon soutenir la candidate Marine Le Pen dans cette même émission. Cris et chuchotements avaient suivi cette prise de position. Une sardine non calibrée s'était immiscée dans la boîte. L'une d'entre elles, le chroniqueur Matthieu Delormeau, lançait immédiatement une fatwa à son encontre. Elle devait disparaître de Fort Boyard, être enduite de goudron puis évincée à tout jamais du paysage audiovisuel mondial.

À ce tollé, le poète sardinier est venu apporter un bémol : « Il y a des trucs qui m'ont choqué ici, par exemple quand vous vous en êtes pris à la petite Delphine. » Pris soudain d'amnésie, l'animateur se défend d'un « Ah non, pas nous ! » à fendre le cœur des plus ardents défenseurs de la liberté d'expression. Les appels au lynchage médiatique de l'un de ses poissons-pilotes ont été effacés de son disque mou interne. « Non, pas vous », confirme l'ex-amuseur du samedi soir, sans doute contaminé par le syndrome du trou de mémoire. « La p'tite, elle a des cou...lles », ajoute-t-il. Assise devant son téléviseur, Madame de Fontenay tombe de sa chaise. Comment, en 2012, une candidate munie de tels attributs a-t-elle pu échapper à sa vigilance ? Des voisins alertés par ses cris d'indignation arrivent pour rassurer la fondatrice du Comité Miss France. Patrick Sébastien voulait ainsi exprimer le courage de Delphine Wespiser qui, contre vents et marées, avait exprimé une certaine sympathie pour la candidate maudite. Ouf... Re-chapeautée, la dame reprend le cours de l'émission pour apprendre que le monsieur au langage fleuri aurait voté blanc au second tour. Du « ni l'un ni l'autre » de bon aloi en ces temps de diabolisation express. Le barde aux chansons pour noces et banquets se fait « Assurancetourix ». Déjà bâillonné par la générale en chef de France 2, l'homme ne se risque pas sur des terrains qui pourraient lui faire perdre tout espoir d'être invité dans une émission.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. En tout cas , Cette Miss France est bien plus «  équipée «  d’attribut virils que ce P Sébastien qui essaye d’encore exister médiatiquement parlant ..quelques mots ou propos afin susciter l’intérêt du public «  je suis toujours là ..coucou !! »
    et puis être invité par hamouna machin , ça paye de toute façon de nos jours
    Bref , courageux le Patrick ? Peut-être ? Téméraire…certainement pas !

  2. Et donc, qui peut -on qualifier d’extrémiste ? Franchement je pencherais volontiers du côté de la « bien -pensance » qui exerce une vraie censure depuis des années et diabolise le camp adverse. La preuve encore une fois dans ce bel article.

  3. Patrick Sébastien, le bateleur « humaniste » dont le « c’est que de l’amour » a fait les choux gras de Laurent Gerra, remonte subitement dans mon estime. Je le remercie de cette intervention que l’on qualifiera de virile et qui ressemble bigrement à du courage. Comme quoi, dans la boite, il y a une sardine qui vite encore…

  4. Être du monde du spectacle et ne pas avoir l’esprit mièvre et gauchisant est une hérésie.
    ce n’est pas un hasard si Patrick Sébastien a été dégagé.

  5. On a bien vu tous ces people gauchos caviardisés appeler à voter contre l’estrême drouate, auxquels se sont ralliés certains sportifs, les syndicats, y compris de magistrats, sans parler de la sphère médiatique, comme à son habitude. Notre pays est gangrené totalement par cette idéologie. Et ça a marché aux dernières élections. Seule la gauchosphère a pignon sur rue en France, elle a tous les droits, et ceux qui ne sont pas d’accord sont des parias nauséabonds. Qui est fasciste ?

  6. Tout dépend de qui vous louez les vertus, s’il sont d’un bord vous êtes loué et porté en triomphe mais si c’est l’autre camps alors, ce sont déjà les portes de l’enfer ! Et l’on prétendrait que nous avons la liberté de parole et d’opinion ? Ces médias sont devenus des petits dictateurs qui tremblent de perdre leurs privilèges, et leurs subventions !

  7. Il faudra quand même s’assurer de pouvoir demander des comptes à tous ces infâmes personnages de l’audiovisuel qui insultent , agressent , dénoncent , méprisent plus de 4 électeurs sur 10 . Lorsque cette déflagration aura lieu dans l’hexagone , beaucoup de ces gens là ne pourront échapper à la justice du Peuple et s’enfuir vers d’autres horizons plus calmes
    Eichman fut rattrapé au lasso en Amérique Latine bien des années après ses méfaits

  8. Depuis que les bébés sportifs millionnaires immatures et incultes M’ Bappé et ses copains nous ont expliqué pour qui il fallait voter, faut pas s’étonner que les sardines se sentent de plus en plus serrées dans leurs boites. Une Miss France couillue comme Delphine W, ça courre pas les rues, ni les campagnes.

  9. c était son droit de soutenir Marine Lepen .tous ces bien pensants de la télévision ne songent qu’à sauver leur siège éjectable sur lequel ils sont assis

  10. Ces « artistes » qui n’assument pas sont pitoyables. Et Delormeau est un gros lâche qui vendrait sa mère pour garder sa place à la télé. Il aurait été un grand collabo en 1940.

  11. II est évident que prendre un parti décrié par toute la crapulerie médiatique est osé mais courageux. Une miss France qui défend la France est donc honteux ?

  12. Et les sportifs, les vedettes du spectacles, chanteurs de tous poils etc… qui eux se sont exprimer a gauches ont t’ils êtes sanctionner? deux poids, deux mesures. Incroyable la démocratie qui règne dans ce pays.

    • qui pour beaucoup vivent a l’étranger, ne payent pas d’impôts en France et devraient surtout s’occuper de faire leur travail correctement. l’argent c’est la mort des minables

    • Si ce n’est pas du courage de ne pas brailler dans la même direction que tous ces lâches islamo gauchistes, ces traîtres, qui travaillent pour la perte de la France, c’est quoi alors ?

  13. On ne louera jamais assez le courage de Delphine Wespiser. En revanche, les people qui hurlent avec les loups ne lui arrivent pas à la cheville. Ils ne sont riens, juste des larbins soumis au pouvoir en espérant en avoir les faveurs. Le niveau zéro du courage.

    • je dirais même largement en dessous de zéro sur l’échelle du courage ! ces minables me donnent des hauts le coeur pour resté polie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois