Revue de presse de France Inter : exit, Nora Hamadi !

Après une saison marquée par les prises de position, Nora Hamadi cède son fauteuil à une figure de Radio France.
Capture d'écran YT
Capture d'écran YT

« La fatigue n’a jamais été aussi grande », écrivait Nora Hamadi, sur Instagram, le 22 octobre 2025. À peine arrivée à la tête de la revue de presse de France Inter, la journaliste de service public semblait déjà au bout du rouleau. Elle aura désormais tout le loisir de se reposer. Après une seule saison, la quadragénaire est déjà débarquée de ce rendez-vous particulièrement exposé de la matinale.

Nora Hamadi n’aura donc pas eu le temps de s’installer durablement dans le fauteuil de la revue de presse. Selon Télérama, la journaliste s’est vu signifier début juillet, avec surprise, sa fin de mission. Elle avait succédé au désolant Claude Askolovitch, qui occupait le poste depuis huit ans. À la rentrée 2025, France Inter avait présenté son arrivée comme celle d’une nouvelle voix destinée à faire entendre « toutes les voix et les paroles qui font la France ». L’expérience aura finalement été de courte durée.

Marc Voinchet prend le relais

À compter du lundi 24 août, c’est Marc Voinchet qui prendra la suite de Nora Hamadi à la revue de presse de France Inter, selon des informations confirmées par Le Parisien. Un choix sensiblement différent : à 60 ans, le journaliste possède une longue expérience au sein de Radio France. Il dirigeait France Musique depuis 2015 et avait auparavant animé Les Matins de France Culture de 2009 à 2015. À la tête de la chaîne musicale, il aura notamment défendu une programmation destinée à élargir son audience, avec plus d’un million d’auditeurs quotidiens, début 2026. Une direction non dénuée d’idéologie, cependant, puisque, comme nous l’explique le journal woke Libération dans un article élogieux, ce fils de socialiste aurait profité de son poste de direction pour donner une « prime à la parité et à la jeunesse »… Si ça n’est pas de la discrimination positive, ça y ressemble fortement.

La nomination de Marc Voinchet à la revue de presse peut d’ailleurs surprendre. Fin 2025, alors âgé de 59 ans, Marc Voinchet aurait essuyé un refus de la direction de Radio France lorsqu’il souhaitait revenir à l’antenne : « Trop vieux », lui aurait-on lancé, les yeux dans les yeux. Quelques mois plus tard, le voilà propulsé à l’un des rendez-vous les plus visibles de France Inter. Il faut croire que le contexte a changé. La direction a-t-elle souhaité miser sur un profil moins clivant, moins ouvertement militant, à l’approche de l’élection présidentielle ? Il faudra attendre ses premières revues de presse pour en juger.

Quid de Nora Hamadi ?

Sur X, de nombreux internautes se félicitent déjà de l’éviction de Nora Hamadi. « La commission Alloncle commence à porter ses fruits », veut croire une Nantaise. Un autre résume : « Journaliste et militant, à un moment donné... » Une troisième se contente d’un « Cheh » [« bien fait pour toi« », NDLR] lapidaire. Son départ de la revue de presse n’est toutefois pas synonyme de départ de France Inter. Nora Hamadi reste sur la station et participera, chaque dimanche à 8h20, à un débat face à l’essayiste Raphaël Doan.

C’est pourtant peu dire que la journaliste avait suscité de vives réactions dès son arrivée. Il lui était reproché, entre autres, un tweet dans lequel elle avait relayé un portrait très flatteur de Rima Hassan, l’égérie LFI pro-palestinienne accusée d’apologie du terrorisme, accompagné d’un petit poing levé en signe de résistance. Ouvertement critique du « Front national », celle qui se résume sur ses réseaux sociaux à un statut de « banlieusarde » s’affiche en faveur de certaines causes très connotées, comme la lutte contre les prétendues « discriminations », l’accueil des migrants et la construction de davantage de mosquées en France. De quoi ravir ses amis de Télérama qui lui avaient très généreusement attribué la note de trois « T », fin 2025, saluant une « revue de presse bien à elle, à l’écoute des autres ». Surtout à l’écoute des gens de son propre camp, en réalité.

Avec Marc Voinchet aux commandes à partir du 24 août, France Inter change donc de ton, sans pour autant tourner complètement la page Hamadi. La journaliste reste dans le paysage de la station publique. En d’autres termes, elle continuera à y faire entendre sa voix très engagée... et financée par nos impôts.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Ils renvoient Federova dans son pays et la ruinent parce-que « toxique » pour le Français et ils gardent Nora Hamadi sans la renvoyer dans son pays alors qu’elle me met plein de trucs moches qui peuvent me rendre fou dans la tête…..au point de voter pour Melenchon.

  2. Doit-on s’attendre à un livre, un grand déballage venant consolider la commission d’enquête de Mr D’Alloncle ? Ou des prises d’intervention sur tocsin, Radio Courtoisie, TVL ou CNews ?..Vive les foires d’empoigne d’automne, ca sent l’humus, le foin, la pourriture..noble (peut-être pas)… Hélas, Hélas ! non ! Elle reste dans l’enfumage, coquin de ..saur !…dans un placard à saumure de gauche, ce qui reste neanmoins un placard ! Avec de la naphtaline, pour la ressortir, le cas échéant quand le vent tournera …..Tournicoti tournicoton, nous sommes chez les marionnettes du ministère de l’info !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois