Un détenu s’évade… après avoir vu un spectacle à l’Opéra de Nancy !

PRISON

Ce vendredi 29 avril, un détenu de la prison de Nancy-Maxéville s’est échappé à la fin d’un spectacle participatif à l’Opéra national de Lorraine. Ce jeune homme de 22 ans, condamné pour faits de vols et violence aggravée, devait sortir le 1er septembre. Il s’est pourtant enfui après avoir lu un poème sur scène et bu un verre lors du pot amical organisé à l’Opéra, à côté du maire de Nancy lui-même, Mathieu Klein. Il avait reçu une autorisation spéciale d’un juge d’application des peines.

Le procureur de la République, François Pérain, affirme qu’il est « activement recherché » par les forces de l’ordre, selon L’Est républicain. Une procédure pour évasion a été ouverte.

Opéra, tour de chant, buvette… Avant de se faire la belle, le prisonnier a goûté la belle vie. Il est habituel, dans la Justice française, de donner de telles autorisations aux détenus, davantage dans la seconde moitié de leur détention. Désormais, les détenus peuvent sortir exceptionnellement en cours de peine. La prison s’adoucit d’année en année.

L’administration et la politique pénitentiaires ont été instaurées en 1791 avec le Code pénal. La peine de mort demeure jusqu’en 1981. Les conditions de détentions furent difficiles pour les détenus durant près d’un siècle.

C’est dans les années 1980 que des systèmes d’aménagement sont mis en place en même temps que les mesures de sécurité renforcées pour limiter les évasions. Des milliers de prisonniers s’évadaient, au XIXe siècle, selon les rapports de Louis Perrot à l’Empereur. En 1854, on dénombre 9.141 sorties de détenus, mais seulement 6.926 d’entre eux sont libérés. Aujourd’hui, d’après les statistiques du Conseil de l’Europe, on ne compte plus que 4,1 évasions pour 10.000 prisonniers (chiffres 2015).

Ces systèmes d’aménagement s’inscrivent dans une logique de réinsertion sociale des détenus. Car la Justice s’est très longtemps posé la question du but donné à la prison : faut-il favoriser la sanction ou la réinsertion ? Il semblerait, au vu de la situation du détenu qui s’est évadé vendredi, que la réponse à la question est très vite donnée. Car enfermer les détenus seuls et loin de la société ne les conforte que dans leurs folies et leurs violences. Mais n’y a-t-il pas un équilibre entre l’enfermement complet et les promenades à l’opéra ?

Comme dit précédemment, les chiffres montrent qu’il y a beaucoup moins d’évasions aujourd’hui qu’au XIXe siècle. Celle de vendredi est donc exceptionnelle. Elle est, pour autant, la marque d’un laisser-aller croissant dans le système pénitentiaire français. Permettre d’assister à une pièce d’opéra : bientôt partir en vacances entre amis ?

Capucine Gidoin
Capucine Gidoin
Etudiante en sciences politiques

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Les bras m’en tombe nt, jusqu’où va aller ce laxisme envers les délinquants, qui sont mieux lotis que certains citoyens qui bien que travaillant, ne peuvent s’offrir une soirée au cinéma, théâtre ou à l’opéra.

  2. J’avoue que j’ai du mal à comprendre le point de vue de l’auteur, Capucine GIDOIN; est-elle pour le durcissement de la détention ou l’adoucissement? Faut-il prendre des mesures drastiques pour des cas d’évasion statistiquement assez rares, selon elle.
    Le débat à mon avis est tout autre: vis à vis de la protection de la société pour laquelle la Justice existe, une peine doit être effectuée sans risque de faille. Le rôle du JAP est à reconsidérer…

  3. Même le club med est battu pour les loisirs, par la prison… Le gars mais il a bien fait …. Je me demande ce que Macron attend pour l’inviter à l’Elysée et lui donner la légion d’honneur.

  4. Ces détenus nous coutent plus de 110 euros par jour de fonctionnement , ajouter à cela les sorties , les vacances elle est belle la vie de ces gens . nos ainés paient plus de 3000 euros par mois en ehpads pour le strict minimum .Alors je me dis que quand j’aurais perdu mon autonomie je devrais tuer quelqu’un pour qu’on me mette en prison : c’est gratuit avec tout le confort …..

  5. Le faible nombre d’évasions constatées de nos jours, est peut-être du aux très bonnes conditions de détention ?

  6. la france est un pays magnifique ou les détenus peuvent s’instruire, aller a l’opéra, boire un petit coup avec le maire et ensuite sans rien demander a qui que ce soit, partir en ballade, cool non?? et dans une semaine ou plus peut être, ce gentil garçon va tuer (sans le faire exprès) une personne. ah mon dieu « on ne savait pas qu’il était malade ». ou je me trompe ou le pays part vraiment en c……..s

  7. Notre société est en pleine déliquescence, donc rien de très étonnant à ce que des condamnés aillent à un spectacle participatif et y lisent un poème. Cependant il serait très intéressant de connaître l’opinion de monsieur Mathieu Klein maire de Nancy au sujet de son invité d’un soir.

  8. J’ai lu, sous la plume d’un humoriste: il faut envoyer les personnes âgées en prison, elles y seront surveillées correctement, soignées rapidement si elles sont malades, nourries, auront droit à des activités sportives et ludiques, le tout gratuitement…Et envoyer les malfrats dans les EHPAD, où ils seront bien surveillés , interdits de sortie, mal soignés, mal nourris avec une animation de temps en temps et surtout ils paieront leur séjour à un prix exorbitant…C’est un peu dur mais…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois