Dimanche 1er mai étaient organisées des manifestations dans plusieurs villes de France à l'occasion de la fête du Travail. Au cœur des revendications, une semaine après la réélection d’Emmanuel Macron : le pouvoir d’achat et la réforme des retraites, avec de nombreux syndicats présents comme la CGT, l’UNSA et Solidaires. Mais ces manifestations ont également été le théâtre de violences parfois très fortes (même contre un pompier à Paris venu éteindre un feu !) et de dégradations multiples.

À Angers, la manifestation, par un malheureux hasard, commençait place Louis-Imbach, où se trouve la Bourse du Travail, mais où se trouve également l’église Notre-Dame-des-Victoires, où la messe dominicale était célébrée. Contacté par nos soins, un paroissien explique que des jeunes se rendant à la messe ont observé la manifestation se former avant de rentrer dans l’église, sans que des paroles ne soient échangées. « De ce que j’avais vu, il s’agissait surtout de “boomers” dans la manifestation », confie-t-il, étonné de constater par la suite les violences qui ont eu lieu.

La messe commence comme chaque dimanche, puis des bruits se font entendre au fond de l’église, notamment de portes qui se ferment. Notre témoin affirme qu’il pensait que les paroissiens fermaient les portes à cause du bruit de la manifestation qui débutait. En réalité, deux paroissiens arrivés en retard se sont fait accueillir par les manifestants par des œufs et de la peinture. Les portes de l’église ont subi le même sort. Les deux agents de police présents ont empêché quiconque de sortir de l’église pour éviter les problèmes.

 

Alors qu'approche la fin de la messe, la manifestation se termine place Imbach. Mais au lieu de se dissoudre, un groupe d’une centaine de personnes s’approche du parvis de l’église avec une banderole « Nous sommes là pour défier ceux qui passent leur temps à vouloir se déifier » en criant : « Siamo tutti antifacisti » (« Nous sommes tous antifascistes »). Le rapport avec le pouvoir d’achat et les retraites n'est pas immédiat...

Sorti de l’église pour s’occuper de son fils à ce moment-là, un autre témoin a vu ces antifas s’avancer et expliqué aux deux policiers présents que les paroissiens allaient sortir de la messe. Contacté également par Boulevard Voltaire, il explique que, devant le sous-effectif des forces de l’ordre, sept paroissiens et lui ont tenté d'éloigner les individus. « Ces gens-là ne font pas de la politique, ils viennent masqués provoquer des violences : s’ils pensent être dans leur bon droit, pourquoi viennent-il masqués ? », interroge-t-il.

Le peu de forces de l’ordre présentes questionne. « J’en viens à me demander si la préfecture ne fait pas exprès de placer peu de forces de l’ordre pour pouvoir ensuite dénoncer “les violences des extrêmes” », se demande ce témoin. Contactés par Boulevard Voltaire, ni la préfecture ni la municipalité d’Angers n’ont, à ce jour, répondu à nos questions quant aux dispositifs mis en place pour assurer le maintien de l’ordre de la manifestation.

4126 vues

03 mai 2022 à 20:03

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

33 commentaires

  1. Ce sont « tout simplement » les néo-fachos , rouges ou verts , enfin « vert de gris » comme les occupants lors de la dernière guerre . … Ils ne supportent pas qu’on pense différemment de leur crédo .

  2. Bien évidemment ces « courageux masqués « ne se risquent pas à manifester devant les mosquées « pour défier ceux qui passent leur temps à vouloir se déifier » comme ils le disent à propos des catholiques. Ils savent bien que la riposte serait très musclée. Brave mais pas téméraire.

  3. ces antifas sont de bons républicains, qui suivent ses pompes , ses œuvres.
    ils poursuivent les grandes traditions laïques de la Révolution: guillotiner les prêtres, incendier les églises , exterminer les « brigands  » avec les colonnes infernales de la République.

  4. Bien entendu l’évêque ne s’est pas manifesté!
    Quelle triste époque,nous ne comptons plus les dégradations et les profanations christianophobes,je suis un boomer ,(né en 60), je plains ces générations qui n’ont pas connu la France d’il y a quarante ou cinquante ans,j’assume ma nostalgie ,notre belle France était si calme et si agréable à vivre!

  5. Mon petit doigt me dit que la Mosquée voisine est intacte !
    Au moins, on en aurait parlé !

  6. L’on devrait ajouter, à Angers, le poids de l’histoire! La ville fut sous la Révolution un centre de la terreur et de la répression contre les catholiques vendéens! La commission révolutionnaire présidée par Pierre Matthieu Parein du Mesnil prononça de juillet 1793 à mai 1794 plus de 1100 condamnations à mort la ville se targuait même d’une tannerie de peau humaine écorchant des cadavres de Vendéens pour en faire des culottes de cavalerie! Passé de haine qui ne fut jamais assumé!

  7. Les antifas ne sont qu’une bande de voyous malfaisants qui devraient être mis au travail forcé , boulets aux pieds !

  8. je n ose pas imaginer le déchainement médiatique si une manifestation de pseudo extreme droite s’en était pris à une mosquée et aux personnes y allant pour une cérémonie . la bien sur Omerta totale sur ce fait dans les médias, VIVE LA FRANCE de gauche

  9. M. Béchu se tait ; il ne pense pas, il attend une nomination prochaine au sein de la Macronie…

Les commentaires sont fermés.