[Satire à vue] Macron contre RT France mais pour la liberté d’informer. On ne sait que choisir

macron

Qui n'a pas rêvé d'un président de la République en kit à construire soi-même selon sa sensibilité politique ? Emmanuel Macron prouve, une fois de plus, que toutes les pièces sont en magasin pour parvenir à cet idéal. Les journalistes ? Un instant, nous recherchons les options disponibles. Dans ce tiroir, nous avons une déclaration d'avril 2019 d'un communicant de la Macronie au Parisien (25/4/2019) : « Il ne tient pas les journalistes en haute estime. » Également disponible en plus radical, il y a la toute dernière suppression de RT France et de l'agence de presse Sputnik sur aucune base juridique qui remporte un gros succès, excepté auprès des abonnés au gaz. Voilà. Sinon, si c'est pour offrir, nous ne saurons que trop conseiller le dernier tweet en anglais, traduit par Google, dans lequel, à propos du décès d'un envoyé spécial américain en Ukraine, le journaliste est élevé au rang de héros national : « Nous pensons à tous ces journalistes animés par le courage et un idéal : la liberté d'informer. Elle est fondamentale pour nos démocraties. »

La maison comprend l'embarras du client devant ce grand choix. Pour agrémenter l'ensemble, nous signalons à notre aimable électeur que nous avons également en stock la version Macron pessimiste et le modèle identique en optimiste. Avec ou sans sourire. Tête d'enterrement ou ravi de la crèche, selon la décoration de votre salle à manger. Démonstration disponible dans la vidéo de Versailles avec le sketch face à la presse française et étrangère.

Pour une pleine satisfaction de la clientèle, la boutique l'Élysée précise que les assemblages de tout avec son contraire sont possibles. Ce qui peut donner, pour les plus exigeants : « Nous pensons à ces 100 journalistes mis au chômage par l'interdiction de RT France animés par le courage et un idéal : la liberté d'informer. » En période électorale, le panaché séduit les indécis. Et toujours en réserve pour les automobilistes à humeur variable, il reste quelques exemplaires de ces deux grands classiques. Le « Il ne faut pas faire la chasse au diesel » cuvée août 2016 et le non moins agréable « Je veux augmenter la fiscalité du diesel » de févier 2017. Moins 10 % sur le prochain plein, pour un achat groupé des deux formules.

Mais nous voyons que monsieur l'électeur hésite encore. Par chance, la boutique vient de recevoir l'article issu des dernières avancées technologiques : la version télécommandée par Ursula von der Leyen. Sans fil. RT France et Sputnik supprimés à distance pendant que le Président tape frénétiquement sur Twitter son admiration infinie pour la liberté d'informer. Ah, nous voyons que monsieur est conquis. Pour le paquet cadeau, papier vert écolo ou bleu avec des étoiles ? No, il n'y a rien d'autre.

Dans les foyers, les familles s'activent et parviennent tant bien que mal à assembler les pièces qui tendraient à former un candidat conforme à leurs attentes. Face à ce fourre-tout, ne pas y parvenir serait faire preuve d'une bien grande mauvaise volonté.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Ecoeurant. Petite piqûre de rappel : Macron a plus de considération pour le décès de ce journaliste que pour les morts en Ehpad ou ailleurs victimes des injections qu’il a imposées, sans que ces pauvres gens aient eu la LIBERTE d’être informés de ce produit expérimental ! Ce qui était obligatoire, car au regard des textes en vigueur, on devait recueillir leur consentement LIBRE et éclairé avant de les injecter !!!

  2. Une nouvelle technique de lecture: il faut comprendre le contraire de ce qu’on lit.
    Une nouvelle technique d’écoute: douter systématiquement des informations diffusées.

  3. Ce « en même temps  » flou est une technique pour déstabiliser les gens ..héls ça marche avec les moutons ……qui nous entourent !

  4. L’assemblage du parfait président c’est un peu comme le montage des meubles IKEA !! parfois impossibles à monter.

    • Dans le cas qui nous occupe, la difficulté viendra de surcroît de ce que la notice en anglais dira l’inverse de celle en français.

  5. avec la Suppression de RT et de Sputnik nous avons vécu de grand moment de non démocratie. En effet déjà c’est prendre les lecteurs pour des demeurés incapable de se faire une opinion par eux même, sauf que la désaffection des médiats d’infos en est la preuve. Je lisais Sputnik et regardais les J T du gouvernement et me faisais une idée de la réalité meilleurs qu’a présent. Résultat je suis encore plus méfiant sur la vérité. Et c’est pas fini.

    • Je regarde RT tous les matins avec un VPN (qui est associé à mon antivirus) et cela fonctionne très bien.
      Par contre, si j’ai accès à Sputnik, la page reste au 04 mars.
      D’un autre coté, je lis Réseau International le soir (je boycotte la TV) et les articles sont intéressants, de même que certains commentaires de personnes informées.

      • Vrai! mais je l’obtiens sans VPN; mais avec mon navigateur Brave et Qwant; cependant toutes les videos sont supprimées, ( You Tube) par contre à chaque fois que je me connectes via le lien, il y a un contrôle anti DDoS, sont devenus méfiants RT….et ils ont raison! par contre plus d’emissions TV

  6. Ces communicants l’avaient bien dit. Sa pensée et si complexe que vous ne pourrez pas la comprendre… « Ben, mon cousin, l’avaient raison…! »

  7. Alors donnons lui à son image l’illusion par les sondages de gagner ces élections les doigts dns le nez et «  en même temps » ne votons pas pour lui ..et nous aurons été à la bonne école de c cinéma permanent.

  8. Si la constitution le permettait, il se nommerait Empereur de la France, après tout il se considère comme un couteau Suisse de la politique : Chef Président, Chef des Armées, Chef des Médecins, Chef des médias subventionnés ou en affaires avec l’état, Chef de l’UE et Chef des candidats présidentielles 2022…

    • Le 1er Président dans l’histoire de nos Républiques successives s’est bien proclamé Empereur des Français (4 ans après avoir été élu Président), approuvé par un référendum avec 96,86 % des exprimés / 76,68 % des inscrits.
      De quoi donner des envies à JUPITER.

  9. Le Russie-bashing décrété par la clique BHL et consort oriente la politique vers un axe intéressant pour eux. Il n’y a pas eu autant d’empathie pour les Arméniens l’an dernier. Pourquoi prendre à ce point parti dans une querelle qui ne nous regarde pas ? Quels intérêts pour la France ? alors que les soi-disant-sanctions anti-russes vont nous revenir en boomerang et on va les payer très cher (au bénéfice des américains qui, depuis 2ans, font le forcing contre Nothtream2 ).

    • J’aimerais que 60 millions de français arrivent à raisonner comme vous, malheureusement nous ne sommes qu’une petite minorité.

    • BHL a besoin que le monde soit en crise pour jouir de ses journées. Il se prend pour un héro.
      Peut-être espère-t-il que son visage tourmenté, sa mèche savamment « brushée » et sa chemise blanche entrouverte finiront en posters géants que s’arracheront les générations à venir, à l’instar du Che…

  10. « La fin justifie les moyens »..telle est la devise de macron qui n’a aucune éthique, aucun respect, aucun humaniste et se permet tout et n’importe quoi. Comment des personnes sensées peuvent elles ne pas voir la perversité, la nuisance, le vice de cet individu qui détruit la société depuis bientôt cinq ans ? Y aurait il 30% de malades non voyants dans notre pays ?

    • C’est même pire que cela car en plus de toutes ces tares, il a celle, suprême, de détruire la France, son ennemie honnie dans sa tête enfiévrée, et de réduire les Français à des zombis assistés dans leur propre pays.

  11. On comprend que tant de bonnes gens s’apprêtent à réélire un tel président : chacun peut trouver son compte dans son discours. Comme dans un célèbre grand magasin, on y trouve tout.

  12. Macron n’a pas besoin des journalistes , il fait lui même la mise en scène de sa campagne. Un feuilleton qui ressemble à une série américaine, où on voit le président barbe de trois jours, air harassé , le Sauveur de l’UE voire du monde travaille , les autres comme le dit Jean Lassalle, sont des candidats de merde pour notre Jupiter ! il ne ,vous a pas échappé que quatre candidats n’ont pas eu l’honneur de débattre avec Macron 1er !

    • Les seuls qui ont débattu avec JUPITER sont les 2 journalistes. Les candidats se sont succédés devant ces 2 personnages, tantôt tchékistes inquisiteurs, tantôt lèche-babouches obséquieux selon le candidat interviewé.

    • Les candidats de merde, auraient la mauvaise idée d’éparpiller les voix qui risqueraient de manquer à sa majesté au premier tour ou peut-être de l’éliminer du jeu si ces populistes de merde avaient décidé de faire mentir l’oracle sondagier !…

  13. La récupération des morts à des fins électoralistes…Macron repousse chaque jours un peu plus les limites de la bassesse. Macron c’est du toc comme il y a longtemps qu’on en avait pas vu…mais les veaux le prennent pour un génie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois