[Satire à vue] Macron contre RT France mais pour la liberté d’informer. On ne sait que choisir

macron

Qui n'a pas rêvé d'un président de la République en kit à construire soi-même selon sa sensibilité politique ? Emmanuel Macron prouve, une fois de plus, que toutes les pièces sont en magasin pour parvenir à cet idéal. Les journalistes ? Un instant, nous recherchons les options disponibles. Dans ce tiroir, nous avons une déclaration d'avril 2019 d'un communicant de la Macronie au Parisien (25/4/2019) : « Il ne tient pas les journalistes en haute estime. » Également disponible en plus radical, il y a la toute dernière suppression de RT France et de l'agence de presse Sputnik sur aucune base juridique qui remporte un gros succès, excepté auprès des abonnés au gaz. Voilà. Sinon, si c'est pour offrir, nous ne saurons que trop conseiller le dernier tweet en anglais, traduit par Google, dans lequel, à propos du décès d'un envoyé spécial américain en Ukraine, le journaliste est élevé au rang de héros national : « Nous pensons à tous ces journalistes animés par le courage et un idéal : la liberté d'informer. Elle est fondamentale pour nos démocraties. »

La maison comprend l'embarras du client devant ce grand choix. Pour agrémenter l'ensemble, nous signalons à notre aimable électeur que nous avons également en stock la version Macron pessimiste et le modèle identique en optimiste. Avec ou sans sourire. Tête d'enterrement ou ravi de la crèche, selon la décoration de votre salle à manger. Démonstration disponible dans la vidéo de Versailles avec le sketch face à la presse française et étrangère.

Pour une pleine satisfaction de la clientèle, la boutique l'Élysée précise que les assemblages de tout avec son contraire sont possibles. Ce qui peut donner, pour les plus exigeants : « Nous pensons à ces 100 journalistes mis au chômage par l'interdiction de RT France animés par le courage et un idéal : la liberté d'informer. » En période électorale, le panaché séduit les indécis. Et toujours en réserve pour les automobilistes à humeur variable, il reste quelques exemplaires de ces deux grands classiques. Le « Il ne faut pas faire la chasse au diesel » cuvée août 2016 et le non moins agréable « Je veux augmenter la fiscalité du diesel » de févier 2017. Moins 10 % sur le prochain plein, pour un achat groupé des deux formules.

Mais nous voyons que monsieur l'électeur hésite encore. Par chance, la boutique vient de recevoir l'article issu des dernières avancées technologiques : la version télécommandée par Ursula von der Leyen. Sans fil. RT France et Sputnik supprimés à distance pendant que le Président tape frénétiquement sur Twitter son admiration infinie pour la liberté d'informer. Ah, nous voyons que monsieur est conquis. Pour le paquet cadeau, papier vert écolo ou bleu avec des étoiles ? No, il n'y a rien d'autre.

Dans les foyers, les familles s'activent et parviennent tant bien que mal à assembler les pièces qui tendraient à former un candidat conforme à leurs attentes. Face à ce fourre-tout, ne pas y parvenir serait faire preuve d'une bien grande mauvaise volonté.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. A mots couvert dés janvier RT France faisait comprendre que Poutine voulait un nouveau Yalta
    L’otan lui a proposé un Munich …
    résultat …

  2. Durant on mandat, Macron a fait voter une quinzaine. De lois limitant la liberté d’expression. Quand donc les Français vont-ils cesser de croire les mensonges de cet individu?

  3. Merci à J. Leroy d’ouvrir les yeux à certains, ceux ci malheureusement ne la liront pas. Il faudrait que les Français lisent aussi: Le Traître et le Néant de Davet et Lhomme. Ils comprendront mieux qui est Macron.

  4.  » La liberté d’informer  » quand  » en même temps  » , il interdit RT France , curieuse liberté d’informer chez foutriquet .

  5. Cent journalistes au chomage ! Et combien de médicaux et paramédicaux interdit d’activité car non vaccinés ? Une première en France, à quand l’interdiction des énarques à toutes fonctions car simplement énarques, vite la voilà la solution !

  6. Un des principaux contributeurs de son éducation et de sa formation n’est-il pas un célèbre fabricant danois de jeux d’enfants, constitués de pièces diverses permettant d’obtenir quasiment n’importe quoi ?

  7. La suppression de RT et Sputnik est passée comme une lettre à la poste.
    Oursoula aurait eu tort de se gêner.

    PS – Bravo Jany Leroy. Nous vous devons beaucoup de bons moments.

    • Passée comme une lettre à la poste, comme tant d’autres choses, et tant d’autres conneries aussi énormes qu’absurdes, la liste devient si longue

  8. J’espère de tout cœur pour l’avenir de notre pays que les media russes interdits de parole vont lui faire payer tout cela et qu’ils vont sortir tous les dossiers compromettants où a trempé notre chers président. Il est temps que sortent au grand jour toutes ses magouilles et que les français soient informés correctement une fois pour toute.

  9. J’avais pour habitude tous les matins de lire une grande partie de la presse et ce, de tous bords. La censure appliquée à RT et Sputnik montre bien comment ce gouvernement réduit nos libertés, nos choix et régit notre quotidien : passe sanitaire et autres loufoqueries. Certains devraient réfléchir rapidement à ce qu’ils ont vécu ces deux dernières années avant de voter pour le même et sa politique qui sera immanquablement
    encore plus réductrice.

  10. Si Éric Zemmour est élu président de la république française , ce que je souhaite ardemment , il rétablira la diffusion de RT France et de Sputnik .

    • D’ores et déjà, si l’application RT France était déjà installée sur votre Smartphone, RT refonctionne normalement, contrairement à Sputnik, toujours gelé au 02.03/10:45.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois