[Satire à vue] Echange bancaire captivant entre Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy

Capture d'écran ©Twitter
Capture d'écran ©Twitter

Ému par l'appel aux dons de Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy était parvenu à réunir 2.000 euros. Le Parisien avance cette somme mais les experts n'excluent pas qu'il soit allé jusqu'à 2.200 euros, voire 2.250. Dans ces moments de compassion, le donateur perd la tête.

À la vue de ce virement, le courroux de l'endettée fut intense. Celui qui ne l'avait pas soutenue durant sa campagne venait maintenant lui jeter quelques piécettes comme on le fait pour un accordéoniste dans le métro. Elle n'avait pas chanté « Moi j'essuie les verres au fond du café », à la manière d'une Édith Piaf de banlieue pour mériter une telle aumône. Cet Harpagon républicain avait, paraît-il, chuchoté ici et là qu'elle était « inexistante » et autres « Valérie n'a rien compris » ou encore « Elle serait bien inspirée de me citer ».

D'un revers de raquette, l'outragée renvoya les 2.000 balles à l'envoyeur. Captivés par cet échange, les employés de banque concernés attendaient que l'ex-Président monte au filet pour riposter par un smash foudroyant qui aurait remis les 2.000 euros sur le compte de Valérie Pécresse. Il n'en fut rien. L'Harpagon républicain récupéra son pactole et courut le remettre sous son matelas.

L'entourage de la tenniswoman du virement explique la raison de cette fin de non-recevoir : « Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l'amitié. C'est une femme d'honneur. » Regarde la main qui te donne avant ce qu'elle contient... Drapée dans sa dignité, la candidate éconduite méprise celui qui n'a pas donné de consigne de vote pour le premier tour, la laissant seule sur la scène du Zénith, livrée à un électorat impitoyable. Un appel vibrant du type 18 juin 40 lui eût permis d'atteindre les 5 % salvateurs. Quelques mots de Nicolas Sarkozy et les 0,22 % manquants étaient comblés. L'ardoise personnelle de cette traîtrise s'élève, à ce jour, à 2,5 millions d'euros. Seule cette somme pourra réparer l'outrage. La réconciliation est à ce prix. 1.250 fois 2.000 euros et le compte est bon. Nous comptons sur lui.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Les UMP ou LR c’est la même musique, eux qui ont toujours favorisé le vivre ensemble, pourquoi ne peuvent ils pas s’accorder entre eux ? Le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.

  2. En voyant ce « triste spectacle » ,en voyant tous les transfuges » (le mot soft de traitres!!) vers sa Majesté,en voyant le charisme et le peu de courage politique de ceux qui se disent défendre « les valeurs » !!!! de cette droite dite  » Républicaine » (MDR) ..Il n’y a pas besoin de faire de longues études pour expliquer le score de ce Parti !!!!

    • Vous résonnez en toute logique et patriotisme alors que les politiciens ne sont que des sans honneur vendant leur mère pour un poste bien gras ne nécessitant aucune compétence.

  3. Et il voudrait diriger un pays .Mais quand les français comprendront ils qu’il faut virer définitivement ces élus indignes .

  4. Pourtant, UNR UDR UMP Lr ont pompé méchamment dans les caisses des entreprises publiques et privées ( ELF et BTP), ont fait employer de leurs gens dans des entreprises et associations et autres comités Théodule. Sans oublier l’utilisation des fonds publics. De vrais gestionnaires.

  5. Sarkozy est le poison vénéneux de la droite … il est dans la vengeance contre un parti qui l’a viré aux primaires 2016. Il est arrivé à ses fins puisque LR n’existe presque plus. Il est enfin le principal responsable de l’immigration par son intervention en Lybie. Ce type est toxique et LR aurait dû le virer depuis longtemps.
    Ancien président de la République sous bracelet électronique, il devrait rester définitivement à l’écart de la vie politique mais un ego surdimenssionné l’en empêche.

  6. Quand on déclare un patrimoine de 9 millions d’euros on peut se permettre de renvoyer une somme aussi dérisoire, le donateur fût -il Sarkozy, traître entre les traîtres après avoir berné d’une aussi belle façon ceux et celles qui avaient porté leurs espoirs en lui – don’t je fus !

    • Exactement lui également n’à eu que du mépris pour les Français …..Nous avons encore par le travers de la gorge le « fameux » référendum sur la constitution « européenne » …. Je lui attribue tout les noms d’oiseaux à celui là !

  7. Sarkozy se venge. , la «  clémence d’Auguste » n’est pas de son fait et Valérie a eu raison de lui renvoyer son aumône . Ce petit tour mesquin entre deux personnalités censées représenter l’élite donne bien l’idée de cette « classe » politique qui en manque particulièrement .

  8. L’entourage dit « C’est une femme d’honneur. » et bien zut alors, elle, une femme d’honneur ? c’est de l’humour ou quoi ? Franchement elle qui a trahi, qui a quitté les LR et est revenu quémander une investiture (argent est soutien du parti LR) et bien si ça c’est être une femme d’honneur alors moi je suis le pape

  9. Quand on dit qu’elle est nulle, elle est vraiment nulle!! ça l’aurait grandi de l’avoir accepté et de le redonner à une association quelle qu’elle soit.

  10. Pauvre Valérie.
    il faut que je pense à lui envoyer un os et des croquettes pour Douglass.

    • Sarkozy, celui qui a trahi le vote des Français de 2005, quand à Pécresse elle a été mise en place pour ne pas gêner la réélection de Macron.

  11. excellent et digne de la comedia del arte ce nouvel épisode de la vie politique excitante de notre droite en perdition

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois