Salon du Bourget 2025 : les ailes de l’excellence française

Plus qu’un simple salon, le SIAE est un champ de bataille où chacun use de son savoir pour étendre son influence.
Dassault Falcon 8X at Paris Air Show 2019
Matti Blume, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Dassault Falcon 8X at Paris Air Show 2019 Matti Blume, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Depuis sa création en 1909 au Grand Palais jusqu’à sa 55ᵉ édition, qui se tient du 16 au 22 juin 2025, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), plus simplement appelé Salon du Bourget, incarne la vitrine mondiale de l’industrie aérienne et spatiale. Véritable célébration de l'innovation et de l’excellence technologiques, il démontre également comment le milieu industriel de l’aviation s’impose comme l’un des fleurons économiques de la France.

Une histoire centenaire

L’histoire du Salon commence en 1908, avec une simple section « réservée aux choses de l’air » au Salon de l’automobile installé au Grand Palais, puis s’émancipe dès 1909 avec la première Exposition internationale de la locomotion aérienne, organisée par André Granet et Robert Esnault-Pelterie. C’est à cette occasion que le Blériot XI, célèbre pour sa traversée de la Manche, est présenté au public, attirant une foule avide de découvrir ces nouveaux oiseaux mécaniques.

Au fil des décennies, l’événement s’impose comme un rendez-vous majeur du monde aéronautique, malgré des interruptions pendant les deux guerres mondiales. En 1946, il renaît avec éclat, porté par l’essor de la propulsion à réaction.

Le tournant majeur intervient en 1953, lorsque le Salon quitte le Grand Palais pour s’installer définitivement à l’aéroport du Bourget, offrant ainsi la possibilité d’exposer des appareils plus imposants et d’organiser des démonstrations en vol. Dix ans plus tard, en 1963, il prend son nom actuel : Salon international de l’aéronautique et de l’espace.

La vitrine de l’aviation

Le Salon du Bourget 2025 ne se contentera pas d’exposer l’aviation : il la fera vivre à travers une programmation spectaculaire, immersive et pédagogique.

Chaque jour, les démonstrations en vol animeront le ciel francilien. Avions Rafale, hélicoptères de nouvelle génération, avions de ligne ou appareils expérimentaux déploient leur puissance et leur agilité dans des ballets millimétrés. Programmés au nombre de 210, ces spectacles aériens permettront ainsi de mesurer les progrès accomplis, tandis que sur le tarmac, environ 150 aéronefs seront présentés aux visiteurs.

Le Salon mise aussi sur la transmission des savoirs. Dans les halls d’exposition, l’opération « Avion des métiers » invitera petits et grands à découvrir l’envers du décor en explorant les nombreuses professions qui font voler un avion : ingénieurs, techniciens, mécaniciens, contrôleurs, etc. Ces espaces, portés par des acteurs majeurs comme Dassault Aviation ou le GIFAS, permettront aux jeunes et aux professionnels en reconversion de rencontrer directement les entreprises qui façonnent l’aviation de demain.

Un salon aux spécificités uniques

Ce qui fait du Salon du Bourget un événement unique au monde, c’est sa capacité à rassembler, en un même lieu et sur une même semaine, l’ensemble des décideurs, industriels et innovateurs du secteur. Il ne s’agit pas seulement d’un salon de l’aviation mais d’un carrefour stratégique où se dessine l’avenir d’un domaine capital pour la souveraineté technologique et la puissance économique de la France.

Au cœur de cette dynamique, les grandes entreprises françaises et européennes jouent un rôle moteur. Dassault Aviation, figure incontournable du savoir-faire tricolore, y présentera ainsi ses plus belles créations : les avions de combat Rafale dans leurs versions F4 et les prémices du futur standard F5, ainsi que les jets d’affaires Falcon, symboles de confort et de performance. Airbus, pour sa part, dévoilera le HTeaming, un hélicoptère doté d’un système permettant « aux équipages d’hélicoptères de prendre le contrôle total des systèmes aériens sans équipage en vol ».

Cependant, l’innovation ne vient pas uniquement des géants établis sur le Vieux Continent. D’autres entreprises, originaire notamment des États-Unis, viennent présenter des projets inédits. C’est le cas, par exemple, de Radia, qui exposera le WindRunner, un projet d’avion-cargo aux dimensions titanesques, pensé pour transporter des charges XXL.

Près de 2.500 exposants

Le Salon du Bourget est aussi une scène diplomatique et industrielle de premier plan. Cette 55ᵉ édition réunit près de 2.500 exposants (dont la moitié sont français) issus de 48 pays, parmi lesquels figurent les États-Unis, la Chine ou les Émirats arabes unis. Plus de 130.000 professionnels sont également attendus, témoignant de l’attractivité du Salon à l’échelle mondiale. Le Paris Space Hub, espace dédié aux innovations spatiales, illustre la montée en puissance de ce secteur. Les stands du ministère des Armées et de l’Armée de l’air et de l’espace rappellent, quant à eux, que la maîtrise du ciel demeure un enjeu stratégique tourné vers l’avenir.

En somme, plus qu’un simple salon, le SIAE est un champ de bataille où chacun use de son savoir pour étendre son influence. Il reflète aussi une ambition nationale pour la France : celle de rester dans la course, de préserver une capacité d’innovation souveraine et de faire rayonner l’excellence française dans les cieux du monde entier.

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Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Prions le ciel que Macron ne reste pas trop longtemps car il est bien capable de tout détruire cat ce salon est plus mondial et français qu’européen; ce qui ne doit pas lui plaire.

  2. dans le même temps cher à macron l’Inde a annulé une commande de rafale pour acheter des F-35 américain, les allemands aussi vont acquérir des F-35, la Pologne aussi, quand à la méprisable attitude du gouvernement français de faire frmer de stands israeliens sous prétexte qu’ils présentaient des armes offensives, on croit r^ver, le F-35 est lui en bonne place et ne semble pas être un avion de tourisme, encore une fois ce gouvernement nous ridiculise, comme macron parti au Groenland, des fois qu’il missile iranien se trompe de chemin, les occidentaux tout du moins les gouvernements sont des laches, ils font faire le sale boulot d’un côté par les ukrainiens de l’autre par les israeliens, quel courage.

  3. C’est effectivement l’image très satisfaisante de sa base industrielle et technique de Défense dans le domaine aérospatial auquel s’ajoute sa maitrise avérée de l’aviation civile de transport. Mais malheureusement ce n’est aucunement le reflet de la technicité, de la réflexion à long terme et de la hauteur de vue de ces élus, à courte vue et mesquins, qui nous gouvernent à commencer lamentablement par le premier d’entre eux qui ne connait rien à rien et croit tout savoir, hélas !.

  4. Spéciale dernière..Macron et son gang viennent d’ordonner de voiler de noir le stand israélien qui promeut les armes offensives sur ce stand international du Bourget ..Quel symbole !! Voiler pour cacher aux visiteurs . On pense toujours avoir atteint le fond de l’ignominie mais la macronie est pleine de ressources

  5. Mais oui , en matière d’ aéronautique la France est et a toujours été en tête; souvenons nous du Concorde lâchement abattu par ……..( à chacun sa vérité )

    • Il n’y a de vérité qu’historique. Concorde fut dépouillé par Boeing, grand maître de la FAA, avec l’aide efficace des ONG rameutées par Washington, notamment Greenpeace.

  6. Il y a 60 ans , le salon du Bourget accueillait le même public que la Foire de Paris . Depuis quelques années , pour voir de près tous ces appareils , il faut quasiment être habilité secret défense . Quel dommage…

  7. L’aviation comme le ferroviaire sans oublier l’agriculture, l’or vert, de vrais chances pour la France.

  8. Ouais ouais je connais et on pourrait en parler. Un point positif à la guerre, la France va pouvoir encore vendre des armes.

  9. Au moins un secteur dont on peut être fier ! Et qui a réussi grâce à des gens compétents, tout le contraire de nos politicards qui nous font honte !

Commentaires fermés.

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