Il était à peu près certain que le RN parviendrait à constituer un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale. Force est de constater que l’objectif est purement et simplement dépassé. Avec une prévision de 85 députés (à 22 h, ce dimanche soir), le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella signe, et de très loin, sa plus grande victoire à une élection nationale. Si tous les députés sortants sont réélus, le parti à la flamme voit aussi arriver des dizaines de nouveaux élus nationaux. Face à une campagne fantôme de la majorité et à une bataille très agressive de la NUPES, le RN a opposé une campagne de terrain, enracinée dans des territoires qui sont passés très largement dans le « camp national ».

Dans certains départements, ce fut un raz-de-marée : en Vaucluse, quatre circonscriptions sur cinq sont tombées dans l’escarcelle du RN ; dans l’Aisne, trois sur cinq ; dans le Lot-et-Garonne, deux sur trois… De hauts cadres du parti comme Edwige Diaz, Laurent Jacobelli et Julien Odoul entrent à l’Assemblée. Dans le Sud, l’ancien suppléant de Marion Maréchal, Hervé de Lépinau, a gagné. Dans le Gard, c’est l’ancien zemmouriste Pierre Meurin qui a été élu. En Haute-Marne, l’ancien numéro deux de VIA, allié de Reconquête, Christophe Bentz est lui aussi passé. Les deux anciens transfuges de Nicolas Dupont-Aignan (lui aussi réélu), Jean-Philippe Tanguy et Alexandre Loubet, ont été élus, de même que l’ancien journaliste Philippe Ballard. En Nouvelle-Aquitaine, au moins cinq circonscriptions ont été gagné par des députés patriotes. Le RN parvient même à faire élire une députée en Île-de-France. Voilà les chiffres non exhaustifs de ce début de soirée. L’autre chiffre qui fait office d’avertissement sans frais : une abstention record qui a contribué à rendre ce scrutin incertain.

« C’est un score historique, nous allons pouvoir entrer à l’Assemblée nationale avec un groupe très puissant et efficace pour défendre les Français », se réjouissait Marine Le Pen sur Cnews, peu avant 22 h.

À vrai dire, le RN a gagné beaucoup plus qu’un groupe. Derrière une victoire de façade de la NUPES, la gauche est en net recul et on a bien du mal à imaginer comment ces différents partis, alliés de circonstance, pourront siéger ensemble au sein d’un même groupe. Les LR, quant à eux, risquent de céder en partie aux sirènes de la majorité qui n’est plus que relative. Dans les mois à venir, il est possible de voir un RN premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale. Un groupe qui sera présidé par Marine Le Pen, réélue largement dans le Nordn avec plus de 64 % des voix. L’autre leçon, c’est l’explosion du front républicain, l’éclatement du plafond de verre, le balayage du barrage, tous ces artifices préservés pendant plusieurs décennies ébranlés ces dernières années ont été ventilés. « Avec ces dizaines de députés de cœur et de convictions, vous aurez la certitude de voir vos idées défendues au Parlement », a annoncé Marine Le Pen depuis Hénin-Beaumont. Dans tous les cas, entre Mélenchon et elle, ce furent deux salles, deux ambiances. Le premier appelle à la révolution et la deuxième au rassemblement. Comme si l’extrémisme avait brutalement fini de changer de couleur.

5967 vues

19 juin 2022 à 23:21

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

42 commentaires

  1. 89 députés le compte aurait pu être meilleur si dans certaines circonscriptions où des triangulaires étaient possibles, mais, soit les « LR », soit les « nupes », soit les « ensemble », ont préféré se désister au profit du candidat en lice contre celui du RN.
    Mais fi de tout cela le RN est vraiment le premier parti d’oppostion.
    Maintenant au travail 2 français sur 3 comptent sur eux.
    Avec « reconquête » la droite patriote et républicaine peut prendre le destin de la France et des Français en main.

  2. Ce beau résultat nous aurait réjoui si le Rassemblement National n’avait pas abandonné la défense de la famille et le respect de la vie, si son programme économique n’était pas devenu démagogue et digne de l’union de la gauche de 81.
    Hélas, les personnalités du RN dignes de valeur sont passées chez Zemmour.
    Moralité de toutes ces dernières élections : il ne faut avoir ni valeurs, ni convictios, ni programme pour être élu.

  3. Tout mon département a voté majoritairement RN au deuxième tour, toutes les circonscriptions sauf la 4ème c’ est à dire la nôtre, quelle honte pour nous patriotes de devoir subir un député nupes donc anti France !!!!

  4. Depuis 1972 que je vote FN et RN enfin un bon résultat !! Moralité il faut savoir être patient et obstiné et à la fin , cela fini par payer mais !!!1/2 siècle de patience , c’est long!!!!

    1. Malheureusement, en run demi-siècle, le FN c’est considérablement affadi et n’a plus guère de convictions et de valeurs.

      1. Tout à fait d’accord avec vous, le RN actuel n’a plus grand chose à voir avec le FN (canal historique), c’est pourquoi mon enthousiasme reste extrêmement modéré, par exemple, le problème n’est pas seulement l’islamisme, mais l’immigration elle-même. Donc je n’attends pas de. grands changements, surtout positifs, de cette législature. Cordialement.

  5. J’ai tendance à croire que cette performance du RN a bénéficié des bouffonneries de Mélanchon & Cie et des masquarades de notre maître des horloges mal réglées.

  6. J’ai de la peine pour Zemmour qui ne méritait vraiment pas cet échec. Son amour inconditionnel pour De Gaulle le traître doit y être pour quelque chose, tout au moins auprès de la population Pied Noir et des anciens militaires et harkis. Il aura réussi à recentrer Marine en prenant tous les coups à sa place. Merci à lui pour son courage. Et bravo au RN. Espérons qu’ils assureront avec fermeté et assiduité le travail qui les attend.

    1. J’imagine que le RN se félicite de ne pas avoir saisi la main tendue de Reconquête, puisque le résultat est là !
      Nous verrons ce qu’ils feront de ce succès.

      1. Beaucoup d’électeurs de Zemmour se sont reportés sur les candidats RN au second tour, Mme Le Pen ferait bien de le reconnaître.

    2. J’espère qu’ils seront de vrais opposants et non des spectateurs , il faudra ferrailler à outrance pour se faire entendre .

    3. La ferme position de Zemmour aura achevé la dédiabolisation du RN et donc permis son succès. Peut-être était-ce voulu, auquel cas on reverrait bientôt Reconquête…Un rêve?

    1. Je pense que plus ou moins elle a rassemblé tous les patriotes car ceux-ci malgré toutes les réserves qu’ils peuvent avoir envers elle n’avaient pas d’autre choix que de voter RN.

    1. nous sommes deux mais maintenant il va falloir rentrer dans le vif du sujet , terminé la démagogie, de l’action concrète et puissante. pas le moment de trahir le peuple patriote

  7. Quant au LR les masques tombent ! Compatibilité ou incompatibilité avec la macronie !
    Le RN , parti de l’opposition à l’AN, nous le verrons à l’oeuvre Mais ne pas oublier le jeune parti Reconquête qui ne manquera pas de dénoncer les failles, les faiblesses , les trahisons de tous ces opposants

    1. D’accord avec vous. Il faudra que le groupe RN apporte la preuve de son engagement, de son assiduité.
      Je reprendrai en tout cas la carte de Reconquête car j’ai toute confiance en Zemmour.

  8. Comment peut il encore y avoir des clampins pour voter LREM/LFI voire LR ? Il faut croire que la vision de notre société décadente ne leurs est pas encore suffisamment visible. Cette caste médiatico-politique saura j’en suis sûr trouver des ressources pour pourrir une fois de plus la bonne gouvernance de Notre France.

  9. « Comme si l’extrémisme avait brutalement fini de changer de couleur »
    Depuis longtemps, les discours et les comportements extrémistes ne s’observent, véritablement, qu’à gauche.
    Écrire qu’il n’aurait plus de rapport avec le RN revient à accepter comme réalité les motifs de diabolisation qui, depuis des décennies, servent le mythe du « front républicain ».

      1. Oui, mais, « en même temps », il a reconduit Macron, alors… le « peuple » est-il schizophrène ? Je mets le peuple entre guillemets parce que, en fait il y a désormais PLUSIEURS peuples sur l’ancien « territoire » du vrai peuple Français. Cordialement.

  10. Un grand BRAVO aux Français, un Grand Bravo au RN, un grand BRAVO à Mme Marine Le Pen

Les commentaires sont fermés.