LFI : la haine des riches… jusqu’à quel point ?
C’était le 21 août, lors des Amfis, les universités d’été de la France Insoumise. Dans une table ronde, Manon Aubry s’est sentie pousser des ailes et s’en est pris violemment aux milliardaires : « Les milliardaires sont une forme de nuisible. J’assume. » Avant d’ironiser sur le fait que la droite allait attaquer ce passage : « Il y a déjà des extraits qui vont être pris : "Regardez, les insoumis trouvent que les milliardaires sont des nuisibles." Oui, oui : j’assume ! » sous les applaudissements de la foule. Elle a repris cette formule le 24 août dans un tweet, écrivant « oui, les milliardaires sont des nuisibles ». Avant, devant la polémique, de subtilement rétropédaler, déclarant que les milliardaires sont nuisibles « à l’économie ». Nuance...
Manon Aubry le 21 août : « les milliardaires sont des formes de nuisibles » ; le 24 août : « Oui, les milliardaires sont des nuisibles » ; le 28 août : les milliardaires sont nuisibles… « à l’économie ».
Bah alors Manon, je croyais qu’on assumait ? pic.twitter.com/r5Tcwfu03S
— Gabriel Bendayan (@GabrielBendayan) August 31, 2026
De « nuisibles » à « nuisibles à »
Ce qui n’est pas la même chose. Dire que des personnes sont « des nuisibles », c’est employer un vocabulaire qui fait référence à des agents pathogènes, à des parasites. Les nuisibles, on s’en prémunit, on les combat, on les extermine même. C’est un vocabulaire de dératisation ou de désinsectisation, dont on peut se demander s’il ne tombe pas sous le coup de la loi.
Dire, en revanche, que quelqu’un est nuisible à quelque chose, c’est une opinion, une analyse, qu’on peut partager ou pas, mais qui relève du domaine de l’idée. Par exemple, dire que les élus LFI sont nuisibles au débat démocratique apaisé, c’est une opinion.
Manon Aubry a donc reculé, sans doute parce qu’elle s’est rendue compte qu’elle était allée un peu trop loin et qu’elle s’exposait à un risque de poursuites judiciaires. Mais d’autres n’ont pas ses pudeurs.
Haro sur les riches
Par exemple, il n'y avait aucune pudeur lors de l’émission « En Campagne », présentée par Mathilde Panot en personne depuis la Fête de L’Humanité, le 11 septembre dernier. Si Mathilde Panot elle-même n’a rien dit de répréhensible, ce n’est pas le cas de ceux qui l’accompagnaient. Boulevard Voltaire en a relevé quelques extraits.
Haine et déshumanisation au stand LFI de la Fête de l’Huma : "nuisibles, et en plus en Guadeloupe on a les békés" (Christophe Sinnan), capitaliste stupide (Louis Boyard), "le riche est une sangsue" à "enlever au laser", Bernard Arnault est "un moustique" (Florence Mendez)… pic.twitter.com/Fg07kkwWlI
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) September 15, 2026
Il y a eu Louis Boyard, qui s’est permis de dire que « même le plus stupide des capitalistes » ne peut pas ne pas être convaincu par la puissance argumentative du député LFI Hadrien Clouet. Il y a eu le militant guadeloupéen Christophe Sinnan, qui a déclaré : « On parlait de millionnaires, de milliardaires, de nuisibles, eh bien en plus chez nous en Guadeloupe on a les békés ». Il jette toute la prudence de Manon Aubry aux orties, étend le qualificatif de nuisibles aux millionnaires, et désigne « en plus » les békés, qui sont donc ajoutés à la catégorie des nuisibles. Précisions, si tant est qu’il faille le faire, que ni Mathilde Panot, ni aucun des cadres LFI présent n’ont réagi.
Un humour qui frôle l’appel à la violence
Mais le pompon est arrivé un peu plus tard, avec l’humoriste belge Florence Mendez qui, sous couvert d'humour, s’est livrée à un véritable réquisitoire contre les riches : « Ils payent l’extrême droite pour faire oublier que c’est eux le problème. Les riches, c’est comme les grains de beauté, il faut les surveiller quand ils grossissent, et pourquoi pas les enlever au laser. […] Le riche c’est une sangsue, qui se gave sur le dos de travailleurs mal payés. […] Les riches polluent, les riches montent les gens les uns contre les autres, les riches volent […] j’espère qu’ils ont tous une place réservée au carré VIP de l’enfer. »
Ce sont les riches donc, même plus seulement les milliardaires, qui sont « le problème » ou des « sangsues ». Quand on se souvient de François Hollande mettant la barre des riches à ceux qui gagnent 4 000 euros par mois, il y a de quoi être inquiet…
Mais Florence Mendez s’en est ensuite prise à la tête de turque habituelle de LFI : Vincent Bolloré. « Né avec une cuillère en argent dans la bouche, dommage qu’il ne se soit pas étouffé avec. […] Bolloré est pour l’union des droites, nous on sait il n’y a qu’une seule bonne droite, celle qu’on a envie de lui mettre dans la g*eule ».
Avant, bien sûr, de passer à Bernard Arnault : « Il est surnommé le loup en cachemire. Je ne pensais pas qu’un jour je serai pour le fait qu’on tue un être vivant pour lui prendre sa fourrure. […] Le mec c’est un moustique, il pique, il pompe les autres pour nourrir ses œufs, pas étonnant qu’on veuille le taper. »
Imagine-t-on que, au nom de l’humour, quelqu’un tienne un discours pareil envers une autre catégorie sociale ? Cette personne serait immédiatement traînée dans la boue notamment par LFI, puis devant la justice, et sans doute lourdement condamnée. Mais comme « les riches » sont la cible de ce torrent de boue, ça passe.
Les dangers de ce discours anti-riche
Alors bien sûr, on pourra rétorquer que « les riches » ne sont pas les plus à plaindre. Qu’ils sont assez grands pour se défendre eux-mêmes, et qu’il y a problème plus urgent à régler. Mais c’est oublier que ces propos peuvent influencer des esprits fragiles.
Ce discours ambiant, qui compare les riches à des nuisibles, et invite presque à s’en prendre physiquement à eux, finira peut-être par être pris au premier degré. Il pourra utilisé par un esprit tourmenté pour trouver un bouc émissaire.
Et ce jour-là, il sera trop tard.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR




































11 commentaires
LFI RICHES
Quand les « nuisibles » auront été éradiqués, qui seront les riches nouveaux? A gauche ? Ils ne pourront que s’entretuer, donc.
Quoi qu’il en soit, en attendant ;
« Le progrès social ne suscitera l’unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines. » (Philippe Bouvard)
« L’argent des uns n’a jamais fait le bonheur des autres. » (Pierre Dac/Arrière-pensées)
« L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres. » (Coluche)
« Ce n’est pas en brimant les riches que l’on rend les pauvres plus heureux. » (Bernard Werber)
« Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim. » (Proverbe chinois)
« Le collectivisme est un système consistant à prendre l’argent des riches sans qu’il parvienne aux pauvres. » (Philippe Bouvard)
Et la justice ne fait rien pour de tels propos?
« Le riche c’est une sangsue, qui se gave sur le dos de travailleurs mal payés. […] Les riches polluent, les riches montent les gens les uns contre les autres, les riches volent […] j’espère qu’ils ont tous une place réservée au carré VIP de l’enfer. » » ! c’est drôle j’ai l’impression qu’il parle de notre président ! ! Ca colle super ! ! !
Deux choses à abattre : la pauvreté et l’indigence intellectuelle.
Melanchon rentrant dans la catégorie des riches. Avec Hollande, Pigasse lui ont demandé de réduire ses paroles.
Même Delgodu lui a demander de se taire, car avec son salaire de députés il ne voulait pas être » tondu » lui qui crie à son ex-epouse qu’il est trop » pauvre » pour payer la pension alimentaire
Juste une suggestion : consultez le « brillant » parcours professionnel d’un certain nombre de vedettes lfistes qui a dit jaloux envieux aigris??
Elle s’arrête à pigasse le « banquier de gauche » qui a dépensé près d’1 million d’euros pour des vacances aux îles moustiques….
« L’envie est mère de la haine », disait Freud. Comme ils les haïssent, le riches, comme ils voudraient être comme eux ! Comme ils voudraient être comme eux à l’exclusion des autres, bien sûr. L’envie ne partage pas. Car, au contraire d’aujourd’hui, dans leur monde de fachistes il n’est pas possible de s’élever si vous n’avez pas la carte du Parti.
Selon la jurisprudence Hollande, être riche c’est avoir plus de 4000 Euros de revenu par mois. Sauf si je suis mal informé, l’ex président de la (défunte) Vème République en fait partie ainsi que tous les parlementaires, Niel, Pigasse, et consorts. Taxons-les. Prenons tout au-dessus et ils verront et feront moins les malins.
Hollande perçoit plus de 30 K/E par mois plus son mandat de député, ce qui me semble inadmissible. Il pourrait en reverser les 3/4 à des associations caritatives, s’il avait la fibre patriotique ce dont je doute. De même que Juppé, Fabius, Alliot Marie, Mélenchon, Bayrou, Royal, et tous les politiques qui ce sont gavés d’argent public et qui profitent encore des avantages liés à leurs anciennes fonctions. Ils sont lamentables et donnent des leçons de morale, quand ils ne veulent revenir à la gamelle.
Que ces extrémistes de gauche cessent de prendre les gens pour des pigeons même s’ils sont » tout blanc tout moche » dixit Mélenchon !