Réfugiés ukrainiens et réfugiés maliens : Julien Odoul voit ce que tout le monde voit… et il le dit

julien odoul

Invité, jeudi 3 mars, sur Sud Radio, l'élu RN bourguignon Julien Odoul a été interrogé sur la vague de migrations venue d'Ukraine. Vous connaissez par cœur, amis lecteurs, cette phrase de Charles Péguy : « Il faut toujours dire ce que l'on voit, mais surtout, ce qui est plus difficile, il faut toujours voir ce que l'on voit. » Nous avons tous vu les vagues d'hommes seuls, « smartphone à la main », comme dit Stéphane Ravier, qui débarquent en Zodiac™ sur les côtes méditerranéennes surchargées. Nous avons tous lu les faits divers concernant des migrants mineurs isolés, qui ne sont ni mineurs, ni isolés. Nous avons vu les vidéos ou écouté les récits des victimes d'agressions sexuelles, à Cologne ou en Italie. Nous avons lu le coût de leur accueil inconditionnel : CMU, logement, carte de crédit, etc. Nous connaissons tout cela. Pour les Européens crédules, fatigués, suppliant l'Afrique de venir les remplacer, c'était ça, l'immigration.

Or, donc, voici que des colonnes de réfugiés ukrainiens arrivent dans les pays de l'Est. La Pologne, la Hongrie, ces pays de fascistes, si l'on en croit certains à l'Union européenne, les accueillent à bras ouverts : normal, ce sont des Européens. Ces colonnes pacifiques, par ailleurs, sont majoritairement composées de femmes et d'enfants. Les hommes les déposent à la frontière et, après un dernier baiser, repartent pour défendre leur patrie. Cette émotion primale touche dans notre peuple hébété une fibre lointaine, endormie par la postmodernité narcotique : nous nous souvenons vaguement que les femmes et les enfants doivent être protégés, et que les hommes doivent repartir se battre pour leur offrir un avenir. Cela nous « interpelle », comme on dit.

Mais revenons au sujet : qu'a dit Julien Odoul ? Au fond, pas grand-chose. L'évidence, même. « J'ai vu des immigrés ukrainiens en France vouloir repartir courageusement en Ukraine pour se battre, j'aurais aimé voir des immigrés maliens repartir se battre au Mali, à la place de nos fils. » On n'est pas loin de penser la même chose. Tout le monde sait - on le dit beaucoup ici, sur Boulevard Voltaire, moi le premier - que Paris est la deuxième ville malienne après Bamako, en population ; tout le monde voit que les Maliens ne se précipitent pas pour retourner défendre leur pays. C'est le moins que l'on puisse dire. En revanche, pour traiter la France de colonialiste, pour salir la mémoire des soldats qui y sont morts, pour exiger le départ des Français, il y a du monde. L'Ukraine ne nous supplie pas d'intervenir comme le Mali le fit en 2013 ; elle nous demande notre assistance mais elle fait également distribuer des armes à sa population.

Julien Odoul ne pousse pas son raisonnement jusqu'au bout. Il faut que nous donnions à cette jeunesse pleine de promesses l'occasion de vivre une aventure à sa mesure, et de faire du Mali, comme elle l'a fait de la Seine Saint-Denis, selon la merveilleuse formule d'Emmanuel Macron, une nouvelle Californie. Ne les laissons pas se morfondre dans un pays qu'ils détestent. Permettons-leur d'être les héros de la reconquête de leur patrie, puisque nous la quittons précipitamment, à coups de pied au c...

Encore une fois, l'Ukraine n'est pas la Grèce de l'Iliade. C'est notamment, entre autres titres d'une discutable gloire, un supermarché de la GPA. Il n'empêche. Ses citoyens, eux, se battent pour leur terre. On attend encore que les Maliens en âge de se battre y retournent, en effet. On risque d'attendre longtemps. Au fait, pour la millième fois, quel conflit fuient les autres arrivants africains que nous sommes forcés d'accueillir ? Et où sont leurs familles ? On risque d'attendre très longtemps.

Merci à Julien Odoul d'avoir remis les choses dans leur contexte.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/03/2022 à 10:43.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. A la frontière polono-ukrainienne des femmes, des enfants des vieillards, fuyant les
    bombes russes. A Ceuta et Melilla des hommes jeunes et violents venant de pays en paix. Vous avez dit tous réfugiés ? Oui la gauche dit ça

  2. Quand comprendrons nous que c’est ce que veulent réellement les macron , Merkel ou Ursula ….ils ne peuvent le dire ouvertement mais ces élites européennes appellent les «  réfugiés «  à venir repeupler les pays occidentaux où les mêmes politiques augmentent les possibilités d’IVG pour les autochtones. Du coup par exemple ,main d’œuvre qu’il faudra embaucher mais pas au même taux horaire a déjà prévenu le MEDEF , et populations que nos élites espèrent reconnaissantes pour les élections a venir

  3. Si nos gouvernants avaient le courage de dire ce qu’ose dire Julien Odoul nous n’en serions pas à commenter l’accueil des uns et des autres et le problème de l’immigration serait en partie résolu.

  4. Les Français cette situation ils l’a connaissent . Ces migrants qui n’ont pas envie de s’intégrer qui viennnent chercher un eldorado disparu , disparu pas tout à fait , la France est généreuse ,et les allocations sont là pour le prouver . il n’y a pas que le Mali , tous les pays du Maghreb nous envoient des migrants , et en plus ces pays ne veulent pas les reprendre . Alors , Oui aidons les Ukrainiens , courageux , ils ont avec nous des valeurs communes et une culture identique .

  5. A la frontière polono-ukrainienne des femmes, des enfants des vieillards, fuyant les bombes russes. A Ceuta et Melilla des hommes jeunes et violents venant de pays en paix. Vous avez dit tous réfugiés ? Oui la gauche dit ça

  6. Comme à son habitude, très belle analyse de Julien Odoul. Malheureusement les Français restent sourds et aveugles

  7. La comparaison entre ces 2 types de réfugiés est éclatante. La France doit choisir entre ceux et celles qui peuvent contribuer et renforcer nos valeurs civilisationnelles et ceux qui ne peuvent presque rien contribuer à notre société.

  8. Mais qu’attend donc notre Gouvernement pour REFOULER tous les MALIENS qui vivent confortablement à nos dépens tout en leur rappelant que leur DEVOIR est d’aller se battre pour défendre leur pays s’ils sont de vrais HOMMES. Normal, le MALI a bien refoulé nos SOLDATS et c’est tant mieux ! mais il faut compenser, c’est un grand service à leur rendre, non ? De plus, pourquoi s’encombrer plus longtemps d’une ETHNIE qui nous méprise comme d’autres ceci dit au passage. Vivement le grand changement !

  9. il y a une énorme différence que nos gouvernants ne veulent pas voir: l’Ukraine est un pays, qui parle une langue nationale, habité par une population homogène…Le Mali n’est pas un pays, mais une sorte d’arlequin, géographique, humain, où l’ appartenance tribale est plus forte que le sens national. Un « Malien » pourra se battre pour sa tribu, pas pour son pays.

    • pas tout à fait homogène puisqu’une grande partie de l’Ukraine est russophone contrairement à une autre occidentalisée mais effectivement la construction des pays africains relèvent d’un arbitraire post colonial et ne correspond pas à la géographie des ethnies

  10. « CMU, logement, carte de crédit, etc. » plus tard RSA, aides diverses. Tout est dit.
    On a entendu dire que les Ukrainiens ne se bousculaient pas pour venir en France parce qu’ils avaient peur de ne pas trouver de travail. Différence de mentalité…

    • 72 millions de cartes vitales actives pour 65 millions de français , sachant que les enfants sont sur les cartes des parents ( source Charles Prats )
      AME ..aide médicale d’Etat réservées EXCLUSIVEMENT aux étrangers clandestins ( les autres sont déjà pris en charge par la sécurité sociale ) l’AME coûte des milliards par an aux français qui eux cotisent pour des remboursements partiels
      Et plus d’un français sur 4 serait content de macron et de son gang ?

  11. Il est évident qu il y a énorme différence entre les réfugiés ukrainiens et les autres , c est bien de les aider sachant qu’ils ne vont probablement pas rester en France , par contre on ne doit pas s impliquer dans une guerre entre slaves , c est à eux de régler leurs problèmes et de faire des référendums pour trouver des accords entre eux , la paix doit être absolument privilégiée et l on ne doit pas se laisser entraîner dans une 3e guerre mondiale souhaitée par les fous de Davos

  12. Les maliens installés en France sont des déserteurs qui refusent de combattre pour leur pays, ce sont des renégats des traîtres qui n’hésiteront pas à quitter notre pays en cas de guerre, il ne faut surtout pas compter sur eux pour défendre la France puisqu’ils ne défendent pas leur propre patrie. Ils vivent des trop généreuses aides sociales prélevées sur le travail de ceux qui ont le courage de se lever le matin pour aller bosser…tout le contraire des ukrainiens prêts à mourir pour leur pays

  13. Quelle vérité cet article, je rajouterai simplement que l’U.E et l’OTAN , en cherchant l’incident de trop, veulent accélérer ce « grand remplacement » en envoyant nos enfants se battre pour une cause qui ne nous regarde pas, au seul bénéfice d’un autre continent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois